mardi 3 juin 2014

Et puis après ? [Katie Williams]

Quatrième de couverture.

Il a suffi d'un rien, d'une chute, pour que Paige meure. Depuis ce fatal cours de physique, elle est coincée dans son lycée, comme une sorte de fantôme. Invisible aux yeux des autres, elle observe, elle attend, elle écoute... Jusqu'au jour où Paige entend une rumeur. On dit qu'elle s'est suicidée. Il faut absolument qu'elle rétablisse la vérité. Qu'elle leur dise, à tous, aux vivants, que ce n'est pas vrai. Mais comment se faire entendre quand on est... morte ?


Sortie prévue le 4 Juin 2014 chez Milan (Coll. Macadam)


Mon avis.

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu d'histoire de fantôme, alors forcément, quand j'ai vu le résumé, j'ai eu envie d'y retourner. En plus, j'étais intriguée par le côté jeune fille qui a juste été maladroite, qui se retrouve donc sous la forme de spectre mais qui décide de tout faire pour rétablir la vérité quand une rumeur court annonçant elle aurait, en fait, fait le choix de se suicider.

J'avoue que j'avais déjà repéré le livre en VO pour sa magnifique couverture (quand je vous dis que GoodReads c'est le mal !) et je n'ai pu m'empêcher d'être un peu déçue quand je me suis rendue compte que celle-ci n'avait pas été conservée... mais bon, je suis passée au-dessus de mon côté "fille superficielle qui peut craquer pour un livre rien que parce qu'elle trouve sa couv magnifique" et me suis dit que l'important, c'est le contenu !

Et j'ai bien fait parce que j'ai passé un très bon moment ! Là où je suis ennuyée par contre, c'est pour vous parler de l'histoire sans spoiler... parce que tout ce qui va se passer dans le livre découle du fait que Paige va, ou non, arriver à entrer (plus ou moins) en contact avec les vivants pour pouvoir rétablir la vérité. Et je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Va-t-elle trouver un moyen d'influencer ceux qui vivent encore leur vie pour que la vérité soit connue de tous ou malgré tous ses efforts, va-t-elle devoir se résoudre à abandonner et se rendre compte qu'il y a finalement plus important que ça ? Mystère, je vous laisse le découvrir par vous-même !

En tous cas, ce que je peux vous dire c'est que j'ai été très agréablement surprise parce que, il faut le dire, j'avais un petit peur que tout ça soit trop simpliste, que notre héroïne passe son temps à essayer de faire jaillir la vérité au milieu de toutes ces rumeurs et que, peu importe le résultat, on en reste là, avec une belle morale, histoire de clôturer en beauté. Mais pas du tout, si, en effet, le récit commence simplement, très vite le fond de cette histoire se densifie avec quelques belles surprises qui ont maintenu mon intérêt jusqu'à la dernière page.

Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Paige qui est (aussi bien quand elle était vivante que maintenant qu'elle est morte) un personnage vrai, sans fioriture, avec son petit caractère et son franc parlé mais aussi ses faiblesses. Elle a su me toucher avec son histoire même si, à quelques moments, elle fait quand même preuve d'un bel égoïsme. D'autres personnages qui, au premier abord me plaisaient, ou au contraire avaient tendance à me rebuter, occupent aussi une place importante. L'avis que l'on pouvait se faire d'eux change d'ailleurs très vite face à ce que l'on découvre et ça aussi c'était vraiment plaisant à suivre. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences.

En résumé, une bonne découverte que je ne regrette vraiment pas d'avoir fait. Un petit livre (un peu plus de 200 pages) juste parfait pour se changer les idées quand on a envie de légèreté mais qui saura quand même être touchant par moments. Ce que j'apprécie aussi beaucoup, c'est qu'on a affaire à un one-shot, c'est tellement rare de nos jours, que ça vaut vraiment le coup d'être souligné. Au moins, vous savez que si vous vous laissez tenter, vous ne serez pas frustré en le finissant : pas de cliffhanger, de retournement de situation improbable, etc... juste une fin. Et des fois, ça fait du bien !

http://www.editionsmilan-macadam.com/

Infos livre.
Date de sortie VF : 4 Juin 2014
Date de sortie VO : 21 Mai 2013
Titre VO : Absent
Éditions : Milan (Macadam)
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 214
Prix : 12.90€

Note : 16/20

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...