Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et
est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a
l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore
poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs
passions communes pour les comics et les Smiths.
Mon avis.
Voilà un livre à côté duquel il est dur de passer en ce moment... c'est simple, il est partout et on en entendu pratiquement que du bon. Forcément, j'avais très envie de le découvrir, de me faire mon propre avis, même si j'avais quelques appréhensions... parce que oui, ma première expérience avec l'auteure n'a pas été le coup de foudre que j'avais espérer. Je fais parti de ceux qui n'ont que moyennement accroché à Fangirl. Pas que je n'ai pas aimé l'histoire mais, tout simplement, je n'avais pas réussi à m'attacher aux personnages donc le bilan final était plutôt moyen. Avec ce 2nd livre, je me donnais donc une nouvelle chance d'accrocher aux écrits de Rainbow Rowell. Et j'ai bien fait puisque j'ai adoré l'histoire d'Eleanor & Park !
Ce qu'il y a de plus réussi dans ce livre, c'est l'émotion (avec un grand E) que l'on ressent tout du long. On est touché par les personnages, par leur vie, par les liens qui se créent entre eux, par la beauté et la pureté des sentiments mais aussi par la dureté de certaines situations ou l'attitude exécrable de quelques personnages. Tout un tas d'émotions différentes nous parcourent au fil des chapitres, on peut passer en l'espace de deux pages d'un moment de joie extrême à une envie de pleurer face à la dureté du quotidien d'Eleanor par exemple.
Et les personnages principaux, mon dieu, qu'est-ce qu'on s'attache facilement à eux. Si Park a une vie plutôt sympa, il se cherche toujours un peu et est plutôt en retrait par rapport aux autres, sans que ça ne fasse de lui un paria pour autant. Pour Eleanor, les choses sont moins simples : elle débarque juste dans son nouveau lycée, n'est pas dans la norme physique qui font les élèves populaires et en plus, elle doit se coltiner une vie de famille extrême. A la base, on ne voit vraiment pas ce qu'ils peuvent avoir en commun et encore moins après leur première rencontre... et pourtant... petit à petit, ces deux-là se découvrent, se rapprochent, se dévoilent l'un à l'autre, ils partagent des moments de joie tout autant qu'ils vont se livrer des choses moins glorieuses. Et nous, on est embarqué dans un véritable torrent d'émotions.
Je vous jure, je crois que j'ai facilement passé plus de la moitié du livre à fleur de peau, touchée par ce que je découvrais à chaque nouveau chapitre, hésitant parfois entre rire et larmes, mais b**del, quelle lecture ! Je ne veux pas vous en dire plus concernant l'histoire, tout ce que je peux vous dire, c'est LISEZ-LE ! Si vous avez adoré Fangirl, foncez ! Si vous n'avez pas adhéré plus que ça, redonnez une chance à l'auteure, ce livre en vaut vraiment la peine (d'ailleurs, John Green résume parfaitement les choses "Eleanor & Park me rappelle ce qu'est être fou amoureux d'une fille et fou amoureux d'un livre !", si ça, ça ne vous motive pas, je ne sais pas ce qu'il vous faut ;) ).
En résumé, coup de cœur pour cette histoire magnifique. Un livre presque parfait, touchant, mignon et dur à la fois qui ne peut pas laissé insensible. Si je dis presque parfait, c'est parce que, comme toujours, je suis une inconditionnelle des livres avec une fin claire, nette, définitive qui me raconte tout sur les personnages, leurs avenirs, etc... là, je ne dirais pas non plus qu'on a une fin totalement ouverte mais elle n'est pas non plus totalement fermée. Bref, un petit épilogue, du genre "quelques mois plus tard" m'aurait comblé même si je reconnais que le final est vraiment pas mal du tout comme ça et qu'il colle bien à l'histoire que l'on a suivi !
Infos livre.
Date de parution VF : 5 Juin 2014
Date de parution VO : 12 Avril 2012
Titre VO : Eleanor & Park
Éditions : PKJ
Genre : Contemporain, Romance
Nombre de pages : 378
Prix : 16.90€
Note : 17/20
On le voit partout ce livre, j'avoue qu'il me tente énormément ! Et puis tu ne fais rien pour calmer cette envie ah ah ah
RépondreSupprimerJ'ai aussi adoré ce livre ! :)
RépondreSupprimerJe suis d'accord sur toute la ligne avec toi! Et surtout, j'ai pensé pareil concernant la fin. Un peu frustrée quand même...
RépondreSupprimer