Michael Vey, un lycéen de 14 ans, croit être le seul à posséder un super
pouvoir jusqu'au jour où il rencontre Taylor, une pom-pom girl qui est
capable d'irradier de l'électricité, tout comme lui. Avec son meilleur
ami, Ostin, Michael décide de rechercher d'autres êtres comme lui. Mais
son petit groupe attire l'attention d'une organisation visant à
contrôler les êtres électriques.
Sortie prévue le 5 Juin 2014 chez PKJ
Mon avis.
J'adore cette couverture ! La palette de couleur, le côté mystérieux, rien que ça, ça donne déjà bien envie. Mais avec un résumé qui nous parlait d'adolescents dotés de pouvoirs électriques, on sortait un peu de ce qu'on a l'habitude de voir, j'étais donc curieuse de découvrir ce que ça pouvait donner.
Un peu d'appréhension tout de même car comme souvent quand on parle de ce genre d'histoire jeunesse, chez moi, ça le fait totalement ou pas vraiment. L'histoire peut être bonne mais quand on reste sur les bases très très jeunesse avec un récit trop prévisible, j'ai tendance à vite décrocher... Et bien je peux vous dire que ce n'est vraiment pas le cas ici ! J'ai adoré : c'est rythmé, addictif, pleins de rebondissements, etc... Bref, Michael Vey nous entraine dans une aventure que l'on a vraiment du mal lâcher en cours de lecture. Pour preuve, je l'ai englouti en à peine plus de 24h !
Il faut dire qu'on s'attache assez vite aux personnages que l'auteur nous propose. Michael, tout d'abord, est un ado doté de pouvoirs hors du commun mais qui doit se fondre dans un moule après avoir plusieurs fois déménagé suite à de petits incidents liés à ses fameux pouvoirs. Devant se faire remarquer le moins possible, il a en plus la malchance d'attirer tous les ennuis. Difficile pour lui de ne pas réagir quand la brute du lycée l'a pris pour cible... mais bon, il fait avec... du moins jusqu'à un certain point.
Ostin, son meilleur ami et geek revendiqué et assumé, est aussi la cible des critiques faciles, mais ce qu'on ne peut pas lui reprocher c'est de ne pas être là pour son ami ou de manquer d'humour. Perso, je l'ai adoré. Et quand Michael, qui se croyait depuis toujours unique, va découvrir qu'il n'est pas le seul à posséder des pouvoirs en lien avec l'électricité, c'est Taylor, la jolie et adulée pompom girl que l'on va apprendre à connaitre. Loin d'être un stéréotype ambulant, la demoiselle va, au contraire, parfaitement se greffer à ce duo de prétendus "loser".
Quelques autres personnages viendront encore grossir les rangs, mais je vous laisse le plaisir de découvrir qui et dans quelles circonstances.
Bref, les choses auraient été bien trop simples si on s'était arrêté là. Alors qu'ils en sont encore à chercher des informations sur ce qui a pu leur arriver, Michael et Taylor vont se retrouver traqués pour ce qu'ils sont, par ceux-la même qui sont responsables de leur état et qui cherchent à regrouper tous les enfants qui ont été dotés de pouvoirs électriques (17 donc). Bonne chose ou mauvaise, on se le demande...
Si la première partie du livre est là pour nous présenter Michael, sa vie et la découverte qu'il n'est pas seul en son genre, les choses s'accélèrent très vite ensuite et la deuxième moitié du récit est menée à un rythme beaucoup plus intensif : on est dans le feu de l'action, il faut agir vite et bien, sans vraiment prendre le temps de se poser. Et ça, c'est juste génial ! On est complètement plongé dans cette suite d'évènements qui s'enchainent vitesse grand V jusqu'au dernier chapitre et son final qui est juste parfait pour nous donner envie, très vite, de connaitre la suite.
En résumé, des personnages attachants, une histoire rythmée dans laquelle on se plonge très facilement, des rebondissements, une plume fluide et très efficace, ce 1er tome du Cercle des 17 m'a vraiment fait passer un très bon moment. C'est avec plaisir que je retrouverai Michael & Co pour la suite de leurs aventures qui promettent d'être toute aussi intense.
Infos livre.
Date de sortie VF : 5 Juin 2014
Date de sortie VO : 1 Août 2011
Titre VO : Michael Vey, book 1 - The prisoner of Cell 25
Éditions : PKJ
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 442
Prix : 17.90€
Note : 17/20
Il me tente beaucoup !
RépondreSupprimerEt c'est vrai que la couverture est vraiment belle :)
~Maya~