lundi 2 décembre 2013

Legend, tome 2 - Prodigy [Marie Lu]

Quatrième de couverture.

Quand deux ennemis jurés forment la plus improbable des alliances… 
June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s’enfuir. Mais il y a une condition. 
Prêts a tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute : et s’ils s’apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?


Mon avis.

Enfin je me suis lancé dans la suite de Legend que j'attendais tant ! Après avoir découvert June et Day dans le tome d'introduction et avoir été totalement captivée par le récit que Marie Lu nous proposait, impossible de ne pas découvrir très vite ce second opus. Bilan de ma lecture : j'ai aimé, j'ai passé un bon moment mais ça a tout de même été un peu laborieux.

Laborieux parce que, comme pour Legend, le début n'est pas ce qu'il y a de plus emballant malheureusement. J'ai même vu que certains lecteurs avaient carrément abandonné leur lecture en cours tellement ils n'arrivaient pas à adhérer et je reconnais que je peux les comprendre sans souci, c'est une lecture où il faut un peu s'accrocher dans les premiers chapitres. Ce n'est en aucun cas que le récit est mauvais mais on va dire que la première moitié du livre m'a quand même parue un peu poussive... On y retrouve June et Day juste après les évènements qui ont clôturé le tome 1 de façon explosive. Mais le souci, c'est que ce qu'on suit est loin d'être explosif par la suite.

On comprend bien qu'ils ne peuvent pas être tout le temps dans l'action (surtout qu'ils ont quand même morflé un peu physiquement et qu'ils ne sont pas au top), mais tout de même, on peut faire un récit moins actif sans tomber dans l'ennui ! C'est simple, j'ai eu l'impression que tout ce qu'ils faisaient, toutes les conversations, interactions ou même évènements prenaient trois plombes, même les plus insignifiants... C'est dommage !

Je reconnais que l'auteure laisse beaucoup de place aux pensées de ses personnages. On suit avec eux leur cheminement émotionnel ou les doutes qui les habitent... ç aurait pu être une bonne idée mais ça s'étale sur trop de temps pour qu'à la longue ça ne commence pas à devenir un peu soporifique, surtout pour moi qui était dans une semaine où le temps de lecture n'était pas énorme, j'ai eu du mal à y trouver un réel intérêt sur le long terme... Heureusement que la seconde moitié du roman berce beaucoup plus dans l'action et les révélations parce qu'à partir de là, mon intérêt a été de nouveau attisé, au point que je l'ai fini en moins de 24h. Mais contrairement au tome précédent, ça ne suffira pas, cette fois à compenser ce début fébrile (et oui, je deviens un peu plus difficile à chaque tome ;) ).

Ça ne compense pas mais je dois avouer qu'avec tout ce qu'il se passe dans les derniers chapitres, je ne peux qu'envisager de lire la suite, même si j'en veux ÉNORMÉMENT à Marie Lu pour le final sur lequel elle nous laisser... couper à ce moment-là, c'est juste horrible pour les lecteurs que nous sommes !!!

En résumé, j'ai, dans l'ensemble passé un bon moment malgré un début de tome que je ne trouve pas vraiment entrainant mais qui a au moins le mérite de nous rafraichir les idées sur ce qu'il s'était passé précédemment. Une fois que l'on entre dans l'action, le récit devient beaucoup plus agréable et on le suit même avec beaucoup de plaisir. Immanquablement, les derniers évènements ne peuvent qu'encourager à voir le tome 3 rejoindre, dès sa sortie, nos PAL. Je croise juste les doigts pour que le début de celui-ci me convainque beaucoup plus !

http://www.castelmore.fr/livre/view/prodigy

Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2013
Titre VO : Legend, book 2 - Prodigy
Éditions : Castelmore
Genre : Jeunesse, Dystopie
Nombre de pages : 439
Prix : 17.20€

Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...