dimanche 15 décembre 2013

Mystic City, tome 1 [Theo Lawrence]

Quatrième de couverture.

Aria Rose, la plus jeune héritière d’une des deux plus puissantes familles rivales de Mystic City, se retrouve promise à Thomas Foster, le fils des pires ennemis de ses parents. Leur union est sensée mettre fin à des décennies de vendetta politique, et réunir les habitants des Aeries, la classe dominante de la ville, contre les Mystiques bannis qui errent et fomentent dans ses bas-fonds.
Mais Aria ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ; de fait : elle se réveille un matin avec de grandes zones d’ombres dans sa mémoire. Et elle ne parvient pas à comprendre pourquoi ses parents auraient accepter de s’unir aux Foster en premier lieu. Quand Aria rencontre Hunter, un rebelle et séduisant Mystique des bas-fonds, elle commence à retrouver des bribes de souvenirs, et comprend qu’il détient la clé de son passé.
Les choix qu’elle sera amenée à faire sauveront ou condamneront la ville – et sa propre existence.

Sortie prévue le 2 Janvier 2014 chez Pocket Jeunesse.


Mon avis.

Comme toujours, je ne peux résister à une sublime couverture et on peut dire qu'avec celle-ci, c'est mission impossible. Mais au-delà du design vraiment réussi, le résumé m'a aussi beaucoup plu : deux familles ennemies depuis des siècles, un amour impossible et en plus, une perte de mémoire, il n'en fallait pas plus pour que je me laisse tenter surtout avec le petit "Roméo et Juliette dans un New York futuriste hanté par une étrange magie". Et j'ai bien fait puisqu'on ne passe vraiment pas loin du coup de cœur.

Comme tous les 1ers tomes, bien sûr, les choses commencent doucement mais surement. Je ne dirais pas que j'ai totalement adhéré au récit dès les toutes premières pages  car, comme toujours, il faut le temps de poser les bases de l'histoire et d'introduire les personnages mais l'univers dans lequel on gravite, ce New York du futur en grande partie transformé m'a beaucoup plu et j'ai apprécié d'en découvrir tous les aspects en même temps que l'auteur nous présentait tout le reste. Et il y arrive bien, et même très bien. Moi qui ne suis pas toujours très fan des descriptions, je les ai beaucoup apprécié ici. Elles ne m'ont pas parues longues et injustifiées, au contraire, elles permettent vraiment de visualiser ce monde tel qu'il est devenu.

J'ai adoré l'univers, vous l'aurez bien compris mais les personnages dans tout ça, qu'est-ce que ça donne ? Et bien, là aussi, le bilan est assez positif. Aria, personnage principal que l'on suit, m'a beaucoup plu. Si au premier abord on pense rencontrer une jeune fille de bonne famille qu'on imagine sans souci avoir une haute estime d'elle-même, il n'en est rien. Au contraire, elle a ses convictions, est déterminée et respectueuse et n'hésite pas à aller jusqu'au bout de ce qu'elle estime nécessaire pour défendre ses opinions, quitte à ce que ça ne plaise pas. Héritière qu'une des deux plus puissantes familles de Mystic City, on la découvre perdue quelques jours après avoir fait une overdose et, par la même occasion, perdu pas mal de souvenirs... dont son amour pour Thomas, le fils de l'ennemi juré de son père. Elle a beau se creuser la tête, multiplier les situations qui permettraient à ses souvenirs d'émerger, rien... à partir de ce moment, elle va faire tout son possible pour retrouver ses moments perdus, d'autant que leurs familles étant maintenant au courant de leur aventure, ont décidé d'enterrer la hache de guerre une bonne fois pour toute en sacrant leur mariage. Mais pour Aria, il est tout simplement inenvisageable d'épouser Thomas sans avoir retrouvé ses souvenirs et sentiments.

Concernant les autres personnages de l'histoire, je n'en dirai pas beaucoup plus, mais ils sont à découvrir. Il y a ceux que l'on apprécie tout de suite et d'autres où j'ai eu un peu plus de mal, n'arrivant pas vraiment à les cerner... parce que, mon dieu qu'elle est compliquée cette histoire ! Si en attaquant ce livre j'espérais vraiment trouver un côté Roméo et Juliette ailleurs que dans le fait qu'Aria et Thomas étaient les enfants de deux ennemis jurés, je peux vous dire que j'ai été servie. Magie, lutte des classes, complots politiques, trahisons, manipulations et romance font que je ne me suis pas ennuyé une seconde et que je n'ai tout simplement pas vu les pages défiler. C'est simple, il s'est passé tellement de choses en à peine plus de 400 pages que je ne savais plus où donner de la tête !

En conclusion, Mystic City est un roman à découvrir si, comme moi, vous aimez les univers fantastiques travaillés, les luttes de pouvoir et les romances compliquées. Si certains évènements (surtout en début de lecture) restent assez prévisibles, beaucoup de surprises nous attendent par la suite, il n'y a donc pas vraiment de frustration de les avoir vu venir. L'essentiel est que j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre et attends impatiemment de pouvoir retrouver cet univers, vite, très vite.

http://www.pocketjeunesse.fr/site/livres_de_poche_chez_pocket_jeunesse_&1.html

Infos livre.
Année de parution VF : 2014
Année de parution VO : 2012
Titre VO : Mystic City, book 1
Éditions : PKJ
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 414
Prix : 18.50€

Note : 17/20

2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment génial, j'adore ce genre d'histoire futuriste.

    RépondreSupprimer
  2. RhhoOoOoo le résumé du livre est irrésistible et ton avis donne vraiment envie !!
    Cajou

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...