mardi 5 février 2013

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 - Extraterrestre... ou presque ! [India Desjardins]

Quatrième de couverture.

À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.




Mon avis.

Enfin, j'ai rencontré la fameuse Aurélie Laflamme dont j'entendais parler depuis si longtemps ! Et c'est loin d'être déçue mais au contraire totalement enchantée et le cœur léger que j'ai refermé ce 1er tome. Parce qu'Aurélie, c'est juste d'une bouffée d'air frais, un vrai moment de détente cérébral et le sourire presque tout au long de ma lecture.

Au delà de la couverture totalement girly, pleine de paillettes dont je suis absolument fan, je dois reconnaître que ce roman m'a totalement replongé dans ma jeunesse. Comment ne pas s'identifier à Aurélie, adolescente complètement délurée qui nous fait partager ses petits problèmes quotidiens ? Nous aussi on a eu quelques belles prises de tête entre filles pour des sujets totalement futiles mais qui nous paraissaient la pire des trahisons sur le moment... Nous aussi, quand les hormones ont commencées à nous titiller et qu'après avoir fait une fixation sur un magnifique jeune homme inconnu (à qui, bien sûr, on donnait un sobriquet débile...), on a eu les neurones qui ont instantanément cramé dès qu'il nous a adressé la parole et où prononcer un simple "bonjour" devient la mission du siècle... et tellement d'autres choses font qu'on ne peut que s'attacher à la demoiselle !

Mis à part ce côté assez superficiel (des jeunes adolescentes en général), c'est aussi la quête d'identité d'Aurélie qui m'a tellement plu. Avoir perdu son père très jeune et ne pouvoir évacuer sa souffrance a fait se serrer mon petit cœur à plusieurs reprises mais la voir avancer, chercher des réponses n'en est que plus agréable par la suite. Concernant le style de l'auteure, il est rapide, fluide et efficace et plus que plaisant à lire, une très bonne découverte !

En résumé, un premier tome très réussi qui alterne les moments d'humour et d'émotions et qui nous fait partager le quotidien d'une ado ordinaire de façon simple mais touchante. Une série que je vais m'empresser de continuer car c'est un vrai rayon de soleil (surtout entre 2 lectures plus lourdes émotionnellement).


Infos livre.
Année de parution : 2006 (1ère édition)
Éditions : Michel Lafon
Genre : Jeunesse, Chick-Lit
Nombre de pages : 247
Prix : 14.20€

Note : 17/20

4 commentaires:

  1. J'entends beaucoup parler de le livre, il va falloir que je le lise lol !!

    RépondreSupprimer
  2. moi qui étais super réticente à commencer cette saga par peur que ce soit trop ado, tu me donnes envie de m'y mettre :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec ton avis, c'est vraiment une bouffée d'air frais ce livre ! Et Aurélie m'a fait énormément penser à ma fille au même âge ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture agréable, des personnages et une histoire très sympathique mais... c'est beaucoup trop jeunesse pour moi !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...