lundi 5 mars 2012

Awakening - Book 1 : Starcrossed [Josephine Angelini]

Quatrième de couverture.

Destiny brought them together. The gods will keep them apart.

When shy, awkward Helen Hamilton meets Lucas Delos for the first time, she thinks two things : the first, that he is the most ridiculously beautiful boy she has seen in her life ; The second, that she wants to kill him with her bare hands.

An ancient curse means Lucas and Helen are destined to loathe one another. But sometimes love is stronger than hate, and not even the gods themselves can prevent what will happen next...

Mon avis.

Ah la la, pour une fois, j'ai bien géré ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ce livre est arrivé dans ma PAL cet été mais qu'après réflexions, j'ai décidé de le faire patienter un peu, la quatrième de couverture me plaisait vraiment et je sentais le potentiel de l'histoire dont découlerait éventuellement un futur coup de cœur si le tout était convenablement exploité, alors dans le doute, j'ai préféré attendre quelques mois, me rapprochant ainsi de la sortie de Dreamless... et incontestablement ce 1er tome est un coup de cœur !

Alors pourquoi j'ai tellement aimé ? Tout d'abord parce que la mythologie mise en place par l'auteure est juste géniale ! On remarque depuis un certain temps qu'après les vampires et autres anges déchus, l'un des thèmes en vogue en ce moment, c'est celui de la mythologie grecque (Percy Jackson, The Goddess Test, etc...) mais là, en plus, on revisite un autre fait important de l'histoire (non, non, je ne spoilerai pas) et rien que cette idée m'a complètement séduite.

Il faut dire que l'histoire commence assez différemment de ce qu'on a l'habitude de voir : Helen vit sur une petite île où, par la force des choses, quasiment tout le monde se connait, mais elle n'est pas ce qu'on pourrait appeler quelqu'un d'intégré... Pourtant, physiquement, elle est assez mignonne mais dans le style introvertie, on ne fait pas mieux ! Jusqu'au jour où elle rencontre Lucas Delos. Lucas est beau, leurs regards se croisent, elle s'avance vers lui faisant abstraction du reste du monde... avant de lui sauter au cou pour essayer de lui faire passer l'arme à gauche ! En effet, ça change des scénarios Coup de foudre habituels !

J'ai particulièrement accroché à la famille Delos, sorte de famille Cullen bis, ils sont soudés, passent quasiment tout leur temps ensemble, partagent un énorme secret, etc... L'auteure a fait un véritable travail en profondeur les concernant. On arrive à en apprendre un peu sur chacun sans que ça ne porte préjudice à l'histoire en nous perdant dans les détails. Le personnage qui m'a finalement posé le plus de problème reste Helen elle-même. Il faut dire qu'on la rencontre renfermée sur elle-même, même parfois franchement molle, elle subit pas mal de choses et ça ne lui vient pas à l'idée de réagir à un seul moment... Alors forcément, elle va évoluer au fil des pages, on s'en doute mais quand enfin elle commence à réagir, c'est là que j'aurai aimé qu'elle s'abstienne (comment ça jamais contente ???), mais après, ce sont des détails, ça n'entache en rien la qualité de ce livre.

En résumé, un très bon 1er tome dont la mythologie est vraiment le point fort. Des personnages intéressants, une écriture fluide et un énorme cliffhanger en tournant les dernières pages, je n'ai qu'une envie, découvrir dès que possible la suite des évènements. Le tome 2 - Dreamless - est annoncé pour Mai 2012 en VO et c'est sûr qu'il rejoindra très vite ma PAL mais que cette fois, je n'attendrai pas très longtemps pour me jeter dessus !



Infos livre.
Année de parution française : 2012
Année de parution VO : 2011
Titre VF : Starcrossed - Tome 1 : Amours contrariés (Chez Pocket Jeunesse depuis le 2 Février)
Éditions : Macmillan
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 514
Prix : 8€

Note : 18/20

6 commentaires:

  1. comment résister après ce genre d'avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question est encore plus simple : POURQUOI CHERCHER A RÉSISTER ? XD

      Supprimer
  2. Ton avis m'a donné envie de découvrir le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, tu ne devrais pas regretter, c'est une valeur sûre :)

      Supprimer
  3. Je savais que j'avais bien fait de l'acheter !!!! il me tarde de le lire maintenant, tu crois que cette année se sera possible ? mdr.

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, je veux pas dire mais c'est mal barré avec tout ce que tu dois déjà lire :)
    Mais à découvrir sans conteste, un vrai plaisir !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...