vendredi 9 mars 2012

Les Etrangers du temps - Tome 1 : Destins Obscurs [Corinne Gatel-Chol]

Quatrième de couverture.

Colombe.
Hadrien.
Deux destins... deux lignes parallèles, sur le même plan, qui jamais ne se croisent. 
1896 - Colombe survit dans un 19è siècle difficile où la vie et la mort ne se différencient guère. 
De nos jours - Hadrien dérive dans un présent aseptisé qui va bien trop vite pour lui. 
Rien ne devrait permettre qu'un jour leurs vies se rejoignent. Et pourtant... 


Mon avis.

Non mais regardez-moi cette magnifique couverture pour commencer ! Rien que pour ça j'aurai pu craquer pour ce livre et avec un résumé plus qu'alléchant, tout ça devenait très tentant. J'ai aussi été intriguée par le fait que ce livre soit classé en thriller alors qu'on aurait pu pensé qu'on allait se diriger avec une romance impossible entre deux personnes de deux époques différentes... une seule chose à faire tenter l'expérience pour tirer les choses au clair !

On commence par rencontrer Hadrien, bientôt majeur, on se rend très vite compte que le jeune homme éprouve une sorte de décalage par rapport à sa vie, il ne trouve sa place nulle part et s'avère, très vite, être à fleur de peau, il ne se trouve bien qu'à l'écart de tout... et c'est d'ailleurs lors d'un de ses périples solitaires qu'il va tomber sur un vieux cahier, le journal de Colombe. Colombe pour qui la vie n'est pas facile... servante un siècle plus tôt dans le château où vient d'emménager la famille d'Hadrien, elle nous livre chaque jour les faits marquants de son quotidien à travers quelques lignes.

Ce qui, au départ, était pour le jeune homme une découverte sans grand intérêt va très vite tourner à l'addiction. Hadrien se trouve dans le présent à découvrir la vie de Colombe et à s'attacher à elle conscient que cela ne le mènera nulle part mais il ne peut aller contre les élans de son cœur. Bien qu'Hadrien développe un petit côté schizophrène à la longue, je trouve qu'on s'attache très vite aux personnages principaux, même si on ne les comprend pas toujours, on ne peut s'empêcher d'être touché par ce qui leur arrive.

L'auteure alterne les passages entre présent et passé, la vie de Colombe et celle d'Hadrien mais aussi à certains moments, quelques scènes où aucun des deux n'intervient mais qui nous laisse présager une influence certaine pour la suite.

J'ai beaucoup aimé l'écriture simple mais travaillée de Corinne Gatel-Chol. Comme annoncé, l'histoire commence assez sympathiquement et plus on avance dans la lecture, plus les choses s'assombrissent, une vraie intrigue trouve sa place au milieu de la rencontre Hadrien/Colombe et elle arrive à nous tenir en haleine jusqu'à cet horrible cliffhanger sur lequel se finit  ce 1er tome ! J'étais navrée (comme toujours), je le sentais venir mais même avec ça, ça a été dur de constater que j'étais rendue à la dernière page... 

Ce qui est sûr c'est que je découvrirai la suite de cette série avec grand plaisir.

Je remercie d'ailleurs l'auteure de ce livre, Corinne Gatel-Chol, qui m'a très gentiment proposé de découvrir ce 1er tome.


Infos livre.
Année de parution française : 2012
Éditeurs : La Cabane à Mots
Genre : Thriller
Nombre de pages : 304
Prix : 9.50€

Note : 16/20

5 commentaires:

  1. Génial ! Merci beaucoup ! J'adore la façon dont ut as interprété mon livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous, j'ai vraiment passé un très bon moment avec votre livre, une très belle découverte !

      Supprimer
  2. Et au final, pour quelle raison est-il classé en thriller ? ^^
    En tout cas, tu donnes envies de découvrir de titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais pour savoir pourquoi Thriller, y'a qu'une chose à faire... le lire :)

      Supprimer
  3. comme d'habitude un très bel avis et je suis entièrement de ton avis vivement la suite ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...