mercredi 12 août 2015

Immaculate [Katelyn Detweiler]

Quatrième de couverture.

Mina is seventeen. A virgin. And pregnant.

Mina is top of her class, girlfriend to the most ambitious guy in school, able to reason and study her way through anything. 

But when she suddenly finds herself pregnant—despite having never had sex—her orderly world collapses. 
Almost nobody believes Mina’s claims of virginity. Her father assumes that her boyfriend is responsible; her boyfriend believes she must have cheated on him. 
As news of Mina’s story spreads, there are those who brand her a liar. There are those who brand her a heretic. And there are those who believe that miracles are possible—and that Mina’s unborn child could be the greatest miracle of all.




Mon avis.

Repéré depuis très longtemps avant sa sortie, j'avoue avoir été très intriguée par ce livre rien qu'avec son pitch. 21e siècle, immaculée conception, couverture sobre mais tellement jolie, il n'en fallait pas beaucoup plus pour me tenter. Alors quand Jess finit de me tenter, je plonge la tête la première avec déjà tout un tas d'hypothèses quant à l'explication exacte du schmilblick :) Non parce que, sérieusement, la conception divine, ça me paraissait impossible et, encore plus, qu'on arrive à me faire adhérer à l'histoire si on persistait dans cette voie. Je préférais encore m'imaginer un truc bien glauque ou une perte de mémoire du personnage... Et bien, je peux vous dire que je me suis sacrément trompée. Non seulement ce livre est excellent mais, en plus, je me prosternerais presque devant l'auteure tellement elle a bien su doser tous les éléments de l'histoire pour en faire une lecture passionnante !

Ma grande peur avec ce genre de récit, c'est toujours qu'on tombe dans l'excès de... TOUT ! Jeune fille vierge = (très trop souvent) jeune fille parfaite, très très catholique, avec des valeurs, pas de petit ami (ou alors avec les mêmes convictions qu'elle), qui ne sort quasiment pas, a toujours la tête dans ses livres ou ses cours, etc... Bref, le gros stéréotype ! Et là non, Mina est une jeune fille qui a bien des qualités mais a une vraie vie sociale, des amis et un petit ami de longue date. Elle n'hésite pas à faire la fête. Elle ne se sent juste pas encore prête à sauter le pas avec Nate. Elle a ses croyances mais elles ne dominent pas sa vie et ses choix. C'est aussi ça que j'ai tellement apprécié : le fait que ce côté religion soit présent (et comment ne peut-il pas l'être avec une histoire pareille) mais d'une toute autre façon et pas de façon excessive ou non justifiée. C'est bien dosé, ça arrive au bon moment, c'est cohérent. Bref, parfait !

Le souci avec ma logique de vouloir absolument trouver une raison bien réelle à cette grossesse, c'est que je n'avais pas pris en compte qu'on suivait Mina avant même que ça lui arrive et que, donc, on sait bien qu'elle n'a aucunement fauté, qu'il n'y a aucune raison valable pour qu'elle soit enceinte (je ne vous spoile pas, c'est clair dès le chapitre 1) ! A partir de là, ça va devenir plus que compliqué pour elle, on s'en doute. On s'imagine bien qu'annoncer la nouvelle à sa famille et son petit ami va déjà être compliqué, alors imaginez quand l'histoire sera révélée à plus grande échelle...

Si j'ai adoré, j'ai aussi été stressée à pas mal de moments de ce récit. En effet, quand vous savez que certains moments chocs vont arriver, vous êtes rongés de stress pour Mina. J'ai eu envie de prendre des personnages dans mes bras tellement leur réaction est belle comme j'en ai voulu, terriblement, à certains autres de ne pas accepter l'histoire de Mina (alors que je sais très bien qu'en temps normal, je n'aurais bien sûr, pas cru une seule seconde une jeune fille enceinte qui m'aurait dit la même chose.... tout le paradoxe de suivre une histoire aux côtés de Mina).

Mais ce qui fait le plus peur dans cette histoire, au-delà du côté "immaculée conception", et qui est parfaitement restitué par l'auteure, c'est le côté fanatiques qui se déchainent à partir du moment où "l'état" de Mina commence à être connu. Je ne sais pas ce qui est le plu flippant, ceux qui ne la croient pas et qui ont le pire des comportements ou ceux qui la croient et la voient comme un messie/une idole...

En tous cas, ce qui est sûr c'est qu'on n'a pas le temps de s’ennuyer une seconde avec ce récit plein de surprises. Les choses prennent une telle tournure qu'il est très difficile de savoir sur quelle note va se clore la roman, ce que l'on dévoilera et ce qui restera dans l'ombre. Après l'avoir refermé, j'ai encore tout un tas de questions qui me trottent dans la tête et j'apprécie énormément de savoir qu'une suite qui nous en apprendra plus est prévue. Maintenant, ce livre peut totalement se suffire à lui-même pour ceux qui souhaiteraient en rester là (Stand alone ou duologie, finalement, c'est comme on veut !).

En résumé, vous l'avez compris, une superbe lecture. L'histoire, la plume de l'auteure, les personnages, les dérives du tout puissant Internet qui sont mises sous le feu des projecteurs, j'ai tout aimé dans ce livre. La moralité de cette histoire, c'est quand même qu'il faut faire vachement gaffe quand on parle à une petite vieille qui parait inoffensive, on ne sait jamais ;) (vous comprendrez de quoi je parle dès les 1eres pages du récit). La bonne nouvelle maintenant que je vous ai bien tenté (je l'espère, en tous cas) avec mon avis ? Il devrait arriver très vite chez nous puisque la Collection R l'a annoncé pour 2016 ! Juste encore un peu de patience


Infos livre.
Date de parution VO : 26 Mai 2015
Date de parution VF : 2016
Titre VF : ---
Éditions : Vikins Books
Genre : Contemporain, Young Adult
Nombre de pages : 434
Prix : 17€ (Hardback)

Note : 18/20

1 commentaire:

  1. J'avais aussi repéré ce roman, qui me tente encore + après avoir lu ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...