vendredi 21 août 2015

Cendrillon [Brittany Candau]

Quatrième de couverture.

"Cendrillon" nous présente les aventures d'Ella, dont le père se remarie après la mort tragique de sa mère. Bien décidée à soutenir son père, Ella accueille avec la plus grande gentillesse sa belle-mère Lady Tremaine et ses deux filles. Mais lorsque le père d'Ella meurt à son tour, elle se retrouve à la merci d'une famille cruelle...



Mon avis.

Je me dis souvent que je ne lis pas assez de contes (aussi bien, originaux que revisités)... alors que pourtant, c'est quelque chose qui me fait envie, c'est pourquoi quand j'ai vu qu'on nous sortait un roman inspiré du film, je n'ai pas réfléchis et j'ai directement sauté sur l'occasion de découvrir, ou plutôt redécouvrir, cette histoire que l'on connait tous.

La première impression, une fois entre mes mains, a été plutôt bonne, car le design est très sympa : le bleu de la couverture flashe bien et une fois ouvert, on se rend compte qu'il y a aussi du travail au fil des pages qui ne sont pas entièrement blanches mais agrémentées de jolies petites arabesques bleues. Le changement de narrateur en début de chapitres donne aussi lieu à une jolie mise en page... mais bon, je reste toujours convaincue que pour les 16€ que l'on nous demande pour ce livre de 260 pages, on aurait pu faire quand même mieux (et oui, je fantasmais sur un beau hardback... dommage).

Quant à l'histoire, même si elle se suit très bien, est agréable et rythmée, il n'y a rien de vraiment nouveau ou de revisité par rapport à celle que l'on connait déjà bien (je ne vous en reparlerai donc pas, vu que le court résumé présente ça très bien). Ça reste du "déjà lu" plaisant, certes, mais cette nouvelle version n'apporte rien de plus, de nouveau ou d'original. C'est dommage car c'est justement ce que, moi, j'attendais. Un peu de nouveauté ou, en tous cas, une perception différente des autres éditions tout en respectant les fondamentaux de l'histoire. 

En résumé, je ne regrette pas la découverte, loin de là, mais j'ai surtout l'impression de rester sur ma faim entre l'histoire trop traditionnelle et l'édition qui aurait pu être encore plus poussée et, donc, réussie. Maintenant, pour ceux qui ne connaissent pas du tout l'histoire ou pour offrir, c'est un très beau livre et donc un bon choix.


Infos livre.
Date de parution VF : 11 Mars 2015
Date de parution VO : 27 Janvier 2015
Titre VO : Have Courage, Be Kind: The Tale of Cinderella
Éditions : Hachette
Genre : Contes, Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 268
Prix : 16€

Note : 15/20

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...