mercredi 5 août 2015

Uglies, tome 1 [Scott Westerfeld]

Quatrième de couverture.

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?


Mon avis.

Ah la la.... Uglies ou la série que je voulais découvrir depuis des années ! Seulement, jusqu'à récemment, deux choses me posaient problème et faisaient que je n'avais pas encore sauté le pas. La 1ère : je n'étais vraiment pas fan des couvertures précédentes (oui, je sais, je suis incroyablement superficielle à ce niveau-là. Un livre vraiment pas terrible mais sublime visuellement pourra très bien finir dans ma bibliothèque plus vite que son ombre alors qu'une histoire parfaitement réussie mais donc le design extérieur me chagrine attendra plus longtemps... c'est stupide mais c'est la réalité). Mais c'est aussi (et principalement) la 2nde raison qui fait que je n'avais pas craqué : le fait que ma première rencontre avec les écrits de Scott Westerfeld a été vraiment très très mitigée.... Les Midnighters ? Je n'ai pas du tout adhéré ! J'ai trouvé ça long et chiant, disons les choses comme elles sont. Mais quand on prend une amoureuse des beaux livres, comme moi, par les sentiments en sortant de sublimes rééditions, impossible que je ne me laisse pas tenter ce coup-ci ! Bravo PKJ :)

Si je dois être honnête, je vous avouerais qu'après avoir commencé ce livre, j'ai eu de gros gros doutes... rendue à une centaine de pages, je trouvais ça long à démarrer et sans réel intérêt. J'en étais encore plus chagrinée car le pitch est pourtant super, l'idée bien trouvée, avec un réel potentiel pour faire quelque chose d'excellent... et au lieu de ça, je me retrouve à suivre une cruche qui ne s'inquiète que d'une chose, que son meilleur pote ne veuille plus l'être maintenant qu'il est devenu beau et qu'elle fait encore parti des moches pour quelques mois ! Désespoir.... surtout quand j'ai vu qu'elle faisait des choses stupides sans même réfléchir deux secondes. 

Bref, c'était très très mal barré ! Je me suis même posé la question de savoir si j'allais m'infliger la suite du roman à ce niveau-là. Plus je cotoyais Tally plus j'avais envie de lui filer un pain, histoire de lui remettre un peu les idées en place. Pas à cause de son attitude par rapport à son monde, je comprends très bien qu'elle a toujours été éduquée comme ça, ses réactions sont donc logiques, mais juste parce que, même quand elle ne fait rien, elle était agaçante. Elle fait parti de ces personnages qui vous agacent très vite et une fois que c'est fait, vous avez du mal à ne pas tiquer à chaque fois qu'elle dit ou fait quelque chose...

Et pourtant, ayant décidé de continuer au moins encore un peu ma lecture, j'ai été très agréablement surprise de découvrir qu'à partir du moment où l'on attaque la partie 2 du récit, les choses devenaient déjà beaucoup plus intéressantes et qu'à certains moments, c'était même dur de reposer le livre tellement j'étais prise par ce qui s'y déroulait. Même Tally, son comportement et sa façon de se dédoiner de tout quand ça l'arrange, m'agaçait moins. On se laisse facilement prendre par la suite d'évènements qui s'enchainent et le fait de voir de nouveaux personnages intégrer le récit relance vraiment l’intérêt du lecteur.
Tout ce qui se passe à La Fumée et les personnes qu'on y rencontre sont vraiment ce que j'ai préféré, mention spéciale pour David, mon chouchou de l'histoire.

Après quelques moments d'actions et de grandes révélations, j'ai retrouvé une petite perte de vitesse du récit, qui se reprend pourtant assez vite étant donné qu'on est dans la dernière ligne droite (comprenez les 50 dernières pages). Final parfaitement réussi puisqu'il m'a donné très envie de découvrir la suite et je peux vous dire qu'avec le début auquel j'avais eu droit, ce n'était pas évident du tout !

Ce que je pourrais quelque peu reprocher au roman, c'est que je trouve qu'on ne va pas assez en profondeur, on reste très en surface alors que le monde créé par l'auteur permettait bien plus. Peut-être que c'est quelque chose qui viendra par la suite (et je l'espère vraiment) car le potentiel est là.

En résumé, un début lent et poussif qui arrive pourtant à se faire partiellement oublier dès que l'on entre vraiment dans le vif du sujet. Si je n'ai pas été une grande fan du personnage de Tally, heureusement, beaucoup d'autres protagonistes sont beaucoup plus attachants et lui permettent aussi d'avancer et d'évoluer, ce qui n'est pas un mal. A ma grande surprise, j'ai vraiment très envie de découvrir, dans les semaines à venir, le 2e tome de la série, en espérant juste que, maintenant que les bases sont plantées, le récit décollent rapidement


Infos livre.
Date de parution VF : 3 Mars 2011 (5 Mars 2015, pour cette réédition)
Date de parution VO : 8 Février 2005
Titre VO : Uglies, book 1
Éditions : PKJ
Genre : Young Adult, Dystopie
Nombre de pages : 400
Prix : 13.50€

Note : 14.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...