vendredi 18 novembre 2011

Les Gardiens de l'éternité - Tome 2 : Viper [Alexandra Ivy]

Quatrième de couverture.

Shay est la dernière de son espèce. Mi-humain, mi-Shalott, son sang est un inestimable aphrodisiaque pour les vampires qui le considèrent comme encore plus précieux que l'or. Même si les Shalotts sont des assassins de renom, une malédiction lancée à l'encontre de Shay l'envoie dans la quartier du marché aux esclaves, où son sort est plus qu'incertain... Viper, le captivant chef d'un clan mortel de vampires, n'arrive pas à s'expliquer son désir de posséder cette belle Shalott qui lui a sauvé la vie par le passé, mais maintenant il est libre de faire ce qu'il veut d'elle. Étrangement, alors qu'il désire à la fois le sang et le corps de Shay, il voudrait qu'elle s'offre volontairement à lui. Mais un mal secret poursuit Shay depuis qu'elle a quitté le marché aux esclaves aux côtés de Viper. C'est un mal qui met en danger l'existence même de Viper et des siens et il n'y a aucune raison qu'il doive se frotter à un tel danger juste pour protéger une Shalott. Mais l'amour qu'il ressent pour Shay est suffisant pour lui donner la force d'aller en enfer pour elle si ça signifie passer le reste de l'éternité à la tenir dans ses bras.


Mon avis.

Avant de parler du contenu du livre, je tiens tout d'abord à adresser un message à l'auteur des couvertures de cette saga : Félicitations, vous avez obtenu haut la main devant tous les autres concurrents en lice le prix des couvertures les plus vilaines et indigestes que j'ai jamais vu... les fameux gardiens de l'éternité sont censés être magnifiques, d'une beauté presque irréelle et bien là, tout ce que ça m'inspire en regardant cette série, et tout particulièrement ce tome, c'est qu'ils font peur, on dirait une belle brochette de psychopathes, même de pervers dans certains cas ! Les personnages risquent de hanter mes nuits et certainement pas avec des rêves plaisants, je miserai plus sur des cauchemars... Voilà, ça, c'est fait maintenant on passe au contenu !

Alors certes, je n'avais pas apprécié le 1er tome plus que ça et même si celui-ci est légèrement meilleur, j'ai quand même toujours un peu de mal... "la magie" de l'auteure n'opère pas des masses sur moi, j'ai l'impression qu'il y a comme un fossé entre ce qu'elle nous décrit afin de nous faire rêver et ce que je perçois au final, par exemple, Viper est censé être "d'une beauté irréelle avec sa magnifique chevelure argentée retenue par une barrette", ben moi, j'y vois un mec aux cheveux gris (pas à la Georges Clooney, non, gris comme un vieillard !), longs pour changer (quelle originalité... je vois pas où c'est sexy, au contraire mais bon, apparemment nos chères auteures de Bit-Lit sont convaincues que plus les cheveux sont longs chez un homme plus c'est sexy et preuve de virilité, bref...) qui se balade avec une barrette rose Hello Kitty pour nous tenir tout ça... Ça laisse rêveuse, hein ?

Point positif tout de même, Alexandra Ivy semble avoir allégé sa prose du terme "empaler" (pas besoin de vous faire un dessin) utilisé à tout va dans le 1er tome de la saga, à se demander si elle n'essayait pas de faire passer un message tellement celui-ci était récurant... mais à la place, elle nous sort les réflexions profondes de notre mâle viril de l'histoire, tout en grâce et en finesse "il est évident qu'elle ne se laissera pas culbuter facilement" ! Je reste interdite devant tant de romantisme, ça m'en couperait presque le souffle.

Il faut bien avouer pourtant que niveau personnalité, ce second couple a tout de même plus de présence que leurs prédécesseurs, mais on démarrait tellement bas que ce n'était pas là un gros challenge non plus... 
Qu'est-ce qu'on retenait du premier tome ? Pas grand chose de l'histoire, juste que Dante était trop beau, trop beau et trop beau et qu'Abby était une cruche finie encore vierge à 25 ans comme les 3/4 des héroïnes de Bit-Lit, elles devraient former un club d'ailleurs ! Non là, Shay est une femme de caractère qui en a bavé tout le long de sa vie et Viper semble plus faire marcher son cerveau dans ce tome que Dante ne le fera jamais de sa vie.

Au niveau de l'écriture, rien d'extraordinaire, mais un style qui se laisse facilement lire. Même si l'intrigue est plus travaillée dans ce second tome, je trouve encore malheureusement que l'auteure nous bâcle la fin, elle met en place un schéma et laisse tout tomber, on a l'impression qu'elle avait une idée bien précise de la façon dont elle voulait finir puis qu'elle a eu la flemme, alors hop, fin alternative vite écrite, merci, au revoir, on se retrouve au prochain tome... Blasant !

En clair, ce livre se laisse lire, mais si vous ne le lisez pas, vous ne manquerez pas grand chose car le tout reste assez plat. Comme je suis une vraie tordue, je me laisserai certainement tentée par le 3e tome, pour voir ce que ça donne mais sans urgence aucune.


Les avis de mes 2 copines de LC Basset et Everbook qui elles semblent un peu plus emballées (ou pas, remarque...)


Titre VO : Gardians of eternity - Book 2 : Embrace the Darkness

Note : 14/20

8 commentaires:

  1. Mdr en lisant ton avis mais c'est amplement justifié !
    Plus emballée que toi ? Je pense même si j'ai les mêmes reproches à faire à l'auteur que toi. Je trouve aussi qu'il y a un fossé entre ce qu'elle veut nous transmettre et ce qu'elle nous transmets réellement.
    Tu n'es pas pressée de découvrir le 3ème tome ???? lol.

    RépondreSupprimer
  2. Franchement rien que pour voir sur quel mot elle fera une fixette la prochaine fois, presque !

    Ah la la, heureusement qu'on a des séries d'un niveau bien plus élevé à côté... XD

    RépondreSupprimer
  3. Je dois t'avouer que ta chronique a eu le mérite de me faire sourire, voire rire par moment. Je suis d'accord avec toi sur certains points, notamment la fameuse phrase tellement romantique sur laquelle je me suis fait la même réflexion quand je l'avais lu. Néanmoins, j'ai beaucoup plus apprécié ce second tome que toi. Il faut dire que cette série est ma préférée du genre avec les ombres de la nuit de Kresley Cole. Je ne peux que t'encourager à la continuer, parce que je trouve qu'elle s'améliore de tome en tome. Peut-être Styx te convaincra-t-il davantage dans le tome 3?

    RépondreSupprimer
  4. Oh les ombres de la nuit, faut que je lise le premier absolument, depuis le temps...

    Ben de toute façon, je crois que Styx y passera aussi, maintenant qu'on a commencé, on va continuer, va savoir peut-être que je vais adorer :)

    RépondreSupprimer
  5. On devrait le programmer aussi "Les ombres de la nuit", il entre tout à fait dans la catégorie "Avançons dans nos séries à la traine" !!!!

    RépondreSupprimer
  6. j'adore ton avis et je te rejoins pour la couv ;)
    j'aime beaucoup ton coté masochiste pour la hâte de découvrir le trois mdr
    en même temps ce livre a le mérite de nous faire rire et de passer un bon moment lors de nos petits rendez vous et rien que pour ça il vaut le détour ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bon ben plus qu'à attaquer Styx pour un prochain délire alors !

    Oui Ever, faut qu'on tente Les Ombres de la Nuit, pour voir... je crois qu'Isa n'avait pas accroché du tout mais apparemment ça s'améliore de tome en tome ! Y'a plus qu'à !

    RépondreSupprimer
  8. Bon je vois que c'est du sans plus pour ta part :( j'avais bien aimé Viper mais Styx est mieux
    enfin il est dans la lignée des précédents
    ^^

    Bon courage, alors pour la suite ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...