mardi 3 septembre 2013

Hantée, tome 1 - Les Ombres de la ville [Maureen Johnson]

Quatrième de couverture.

A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre.

Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime....



Mon avis.

Couverture juste magnifique, résumé intrigant, comme d'habitude, il n'en fallait pas plus pour que ce livre rejoigne ma PAL. La rejoindre, c'est une chose, mais en sortir, c'en est encore une autre ! Pas par manque d'envie mais juste par manque de temps comme souvent... heureusement une petite LC organisée par Flo Tousleslivres m'a enfin poussé à le sortir ! Et je le ne regrette pas une seconde car j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Aurora.

Et pourtant, j'ai eu des doutes en début de lecture... une situation de départ tellement de fois déjà rencontrée (la jeune fille, bien gentille, qui débarque dans un nouveau lycée, loin de tout ce qu'elle connait, qui rencontre des pimbêches aussi bien qu'une nouvelle coloc sympathique et qui va se retrouver au centre d'une histoire sans avoir rien demandé à personne), sans être ennuyeux, ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus accrocheur d'autant que la 1ere partie, environ le tiers du livre, est quand même pauvre en action. On pause les bases, on nous présente les personnages, on découvre les fameux meurtres mais en tant que spectateurs, très extérieurs à tout ça, tout comme Aurora qui n'est pas encore liée à l'intrigue.

Le style restant agréable, on avance sans réel souci dans notre lecture. Maintenant, j'attendais tout de même impatiemment le moment où tout ça allait s'imbriquer et ne faire plus qu'une seule et même histoire. Et quand ça a été chose faite, on ne perd plus de temps, les évènements/révélations/rebondissements s'enchainent vitesse grand V !

Moi qui ne suis que moyennement fan de thriller, j'apprécie beaucoup plus les récits mêlant jeunesse/ thriller donnant plus de légèreté à l'ensemble tout en gardant ce côté oppressant et ici, c'est parfaitement dosé à mon goût. J'adore ce que l'auteure a fait de son idée de départ et j'étais tellement prise par ma lecture que, pour une fois, je n'ai même pas cherché à spéculer sur l'identité du meurtrier ou ses motivations... et de toute façon, même en me vrillant le cerveau, je n'aurais jamais pu l'envisager. C'était très bien trouvé !

Comme souvent avec un tome 1, le récit se clôture avec un évènement qui va changer pas mal de choses, histoire de donner envie au lecteur de continuer l'aventure... et ça marche parfaitement parce que je suis sure de me laisser tenter par la suite !

En résumé, après avoir eu quelques doutes en lisant les premières pages, j'ai finalement totalement adhéré à cette histoire très bien construite. Des personnages sympathiques, de belles surprises et un livre qui se révèle terriblement addictif une fois que l'on a passé la mise en place. Un univers oppressant que j'espère bien retrouver dans le tome 2 de la série.

Les avis des autres participants de la LC en cliquant sur leur pseudo :
* Flo Tousleslivres
* Olympe16
Kpreciseuse
* Panthère
* Cln


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2011
Titre VO : Shades of London, book 1: The Name of the Star
Éditions :  Michel Lafon
Genre : Jeunesse, Thriller
Nombre de pages : 428
Prix : 15.95€

Note : 17/20

4 commentaires:

  1. Je vois qu'on est pas mal à avoir eu un peu de mal avec le début du roman qui est assez banal :P

    RépondreSupprimer
  2. Un très bon premier tome qui lance bien la série qui place parfaitement les personnages tout en donnant au lecteur une très belle première enquête à travers les rues et les quartiers de Londres.
    Je te remercie pour ta participation à cette LC !!!

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui me tente depuis un bon moment ^^

    Ta chronique me donne bien envie de m'y plonger :D

    Bonnes lectures !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je ne connaissais pas du tout ce livre !
    Jolie chronique, dans laquelle tu nous dévoiles très bien tes sentiments !

    Je note ;)

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...