mercredi 4 septembre 2013

Coldtown, Cité des Vampires [Holly Black]

Quatrième de couverture.

Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l’épidémie. 
A l’intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Zones froides ne s’ouvrent que dans un sens : l’entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s’en échappent, c’est pour le pire, et pas du tout le meilleur… 

Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille entourée des cadavres de ses amis. Les seuls survivants du massacre ne sont autres que son ex, le désespérément sexy Aidan, et un mystérieux garçon aux yeux rubis assoiffé de vengeance. Tana n’a qu’une solution pour leur résister et survivre : se rendre au cœur de la cité dépravée. Entrer dans Coldtown.


Mon avis.

Et bien moi qui suis une accro aux vampires, je peux vous dire que j'ai tellement varié les lectures récemment que je crois bien que le dernier livre que j'ai lu avec nos amis à dents longues doit remonter au moins à 2 ou 3 mois (et encore, c'était un tome de Queen Betsy, autant dire du vampire mais pas violent, violent...) alors c'est avec joie que j'ai plongé dans Coldtown, m'attendant a y trouver du vampire pur et dur au vu du résumé... Dans une sens, j'ai été satisfaite car, oui, ici les vampires ne sont pas tous gentillets au point de se nourrir d'animaux, c'est ailleurs que ça a coincé...

Mais avant tous, les bons côtés ! Ce que j'ai aimé, c'est l'idée de départ. Les vampires qui sont révélés au grand jour mais que l'on confine dans des villes closes pour éviter qu'ils ne pullulent toujours plus. A cette population enfermée s'ajoutent aussi les humains qui rêvent eux aussi de se changer en créature de la nuit, servant de buffet volontaire à tous ces suceurs de sang et, enfin, d'autres humains contaminés qui n'ont pas encore mutés (après, le feront, le feront pas, tout dépendra de leur envie et surtout du fait qu'ils arrivent à survivre à la contamination qui va les malmener pendant 88 jours). J'ai aimé cet univers et cette ambiance oppressante.

Par contre, ce que je n'ai que moyennement apprécié, c'est le fait que les choses trainent en longueur... je suis désolée, mais à peu de choses près, Tana passe quasiment les premiers 20% du livre, rien que pour enfin quitter la fête où a eu lieu le carnage ! Et je ne vous parle même pas de son arrivée à Coldtown... moi qui croyait que ça serait vite réglé étant donné que le résumé me parlait de la ville comme du noyau central de l'histoire, il faut attendre plus de 150 pages avant d'y mettre les pieds :/ 

Alors pourquoi tant d'attente ? Tout simplement parce que l'auteure ne veut pas d'une histoire qui manque de profondeur à mon avis et elle choisit de nous donner une foule de détails sur à peu près tout ! Tana, son voyage vers Coldtown, les personnes qui l'accompagnent, leurs diverses pauses en cours de route, etc... ce n'est pas qu'elle brode mais, clairement, moi j'attendais le moment où on allait découvrir la fameuse cité des vampires et je ne suis pas sure qu'il était primordial de s'attarder sur autant de détails avant ça.

Bon, par contre, une fois enfin franchies les portes de cette cité mythique, les choses s'améliorent quand même. Certes, les détails sont toujours aussi présents mais l'intrigue devient tout de même plus active et logiquement plus captivante. 

Niveau personnage, il m'a fallu un peu de temps pour vraiment apprécier Tana. Pas que la demoiselle soit agaçante où quoi que ce soit du genre, mais j'avais juste du mal à vraiment la cerner. Là où ça l'a fait tout de suite, c'est avec Gavriel ! Je ne sais pas pourquoi, les vampires qui n'ont pas l'air sains d'esprit H24, ça me plait, d'autant que j'ai beaucoup apprécié son histoire personnelle. A contrario, ça a coincé tout de suite avec 2 des personnages qui les rejoignent en cours de route : Minuit et Hiver, je suis désolée mais les faux punks qui se la jouent, très peu pour moi !

Quand j'ai découvert que le livre était un one-shot, j'ai été ravie. A force de lire des séries en 10 tomes, j'ai tendance à saturer un peu. Savoir que là, tout serait bouclé était plaisant comme idée. Oui mais pour le coup, on a le droit à une fin ouverte (chose dont je ne suis pas fan du tout, chez moi, il faut que l'auteure prenne parti, qu'elle choisisse comment les choses vont tournées)... j'en suis un peu chagrinée d'autant que les dernières pages du livre sont vraiment très plaisantes à lire et qu'on a un réel intérêt pour ce qui va se passer.

En résumé, un univers qui avait tout pour me plaire et vraiment m'accrocher. Des longueurs viennent malheureusement plomber quelque peu le récit. Dans l'ensemble, j'ai tout de même apprécié cette découverte même si, pour moi, le tout méritait d'être allégé et l'action moins longue à se mettre en place.



Infos livre.

Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2013
Titre VO : The Coldest Girl in Coldtown
Éditions : Hachette (Black Moon)
Genre : Bit-Lit
Nombre de pages : 471
Prix : 18€

Note : 13/20

2 commentaires:

  1. Coucou,

    Comme je vois que tu as lu Coldtown et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici : http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/09/chronique-coldtown-de-holly-black.html et il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique de Coldtown après avoir cliqué sur add your link. J’ai eu cette idée récemment, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D

    J’espère que tu passeras !
    Bisous, Effy ♥

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je l'ai trouvé un peu long par moment.
    Et je trouve que cela aussi un one-shot, ça fait du bien.
    J'ai eu un coup de coeur aussi pour Gavriel
    En tout cas, j'ai bien aimé cette lecture.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...