mercredi 21 août 2013

Le Protectorat de l'ombrelle, tome 2 - Sans Forme [Gail Carriger]

Quatrième de couverture.

Miss Alexia Tarabotti est devenue Lady Alexia Woolsey. Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s'en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication... laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !


Mon avis.

Heureusement qu'il y a parfois des challenges pour nous pousser à sortir les suites de série de nos PAL sinon elles y resteraient un sacré moment ! Et c'est justement le cas pour ce livre : si j'avais vraiment aimé le 1er tome (et donc continué à acheter les suivants au fil de leur sortie), ce n'est pas pour autant que j'avais continué mon avancé ! J'y ai donc remédié et c'est même avec envie de j'ai retrouvé Alexia !

Mais ce début de second tome m'a assez vite refroidi ! Certes, c'était très agréable de retrouver la plume de l'auteure, à laquelle je me suis refaite très vite, à ma grande surprise, mais cette amorce... les choses sont quand même longues à se mettre en place ! Beaucoup de discussions qui trainent en longueur, des descriptions qui prennent des pages... je me demandais s'il allait vraiment se passer quelque chose (ou au moins quelque chose qui bouge un peu et donne un vrai rythme à l'histoire).

Heureusement, le fait de retrouver Alexia, Lord Maccon & Co a un peu allégé la peine que je ressentais à avancer  dans ma lecture. Ensemble ou séparément, ces deux sont toujours très plaisants à suivre. Par contre, j'aurai largement pu me passer d'Ivy, la meilleure amie d'Alexia qui est agaçante au plus haut point ! Le fait que notre héroïne soit aussi irritée que nous m'a soulagé, on était dans la même barque toutes les deux !

Si cette première moitié du livre manquait cruellement de rythme à mon goût, je dois dire que la seconde est aux antipodes ! Car oui, après nous avoir replongé dans le bain et planté les bases de cette nouvelle aventures, Gail Carriger lance les choses et là, j'ai eu beaucoup de mal à décrocher. Beaucoup d'actions, de révélations, pas le temps de souffler... j'ai adoré !

Et ce final... moi qui croyais l'avoir vu venir bien à l'avance, mon dieu que mon imagination a été pauvre face à ce que l'auteure nous a réservé ! Et ce cliffhanger... je ne vous dis que ça ! Ne partant pas super confiante après ce début de tome, je vous garantis que je lirai la suite et, que cette fois, elle ne mettra pas un an à sortir de ma PAL, je suis bien trop curieuse de connaitre la suite des évènements pour avoir autant de patience.

En résumé, un tome que j'ai un peu moins apprécié que le précédent à cause de son rythme trop lent en début de lecture mais une seconde partie qui arrive à compenser et surtout donne envie de continuer la série. J'espère juste que les choses ne traineront pas autant à se mettre en place dans le tome 3 car, avec cette fin, je veux des réponses et vite !


Lu dans le cadre du Challenge 1an/1 genre organisé par Galleane

Infos livre.
Année de parution VF : 2011
Année de parution VO : 2010
Titre VO : The Parasol Protectorate, book 2: Changeless
Éditions : Orbit
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 319
Prix : 16.90€

Note : 16/20

3 commentaires:

  1. Ah cette Ivy, mon dieu quelle plaie ^^. Franchement si l'auteur continue de nous faire des fins pareilles, je ne donne pas cher de nous XD

    RépondreSupprimer
  2. bien d'accord avec toi ;) attendre novembre va etre loooong ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai autant adoré ce tome 2 que le premier mais comme toi, j'avais mis un temps fou à le sortir de ma pal (pareil pour le 3e). On peut dire que Gail Carriger sait faire monter la pression tout au long de son intrigue pour nous assommer à la fin ! :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...