jeudi 27 avril 2017

La Cave




* Auteur : Natasha Preston
* Éditeur : Hachette Romans
* Nombre de pages : 397
 * Tome : Unique
* Date de sortie : 19 Avril 2017
* Genre : Jeunesse, Drame
* Prix : 18€
* Note : 16/20



Pour en savoir plus sur La Cave, cliquez sur le titre




Résumé.
Imaginez une maison comme n’importe quelle autre. Dedans, une pièce. Dans cette pièce, une armoire. Derrière cette armoire, une porte. Au-delà de cette porte, des escaliers. Et en bas, une cave. Une cave où sont séquestrées trois filles, Rose, Iris et Violette, soumises à la folie maniaque et meurtrière d’un homme : Trèfle.
Dans une autre maison, dans une ville où il ne se passe jamais rien, Summer mène une vie parfaitement banale. Elle a des parents, un frère, des copines, un petit ami. Mais un soir, sa route croise celle de Trèfle, et Summer ne rentre pas chez elle. Elle se retrouve enfermée dans une cave en compagnie des autres filles et rebaptisée Lilas. Mais contrairement aux autres filles, elle n’est pas prête à accepter son sort jusqu’à faner et dépérir…



Mon avis.
Pourquoi ce livre a-t-il rejoint ma PAL.
On va dire qu'avec un résumé comme celui-ci, on ne peut pas rester de marbre. Ou on passe son chemin car on sait que c'est trop pour nous ou on veut découvrir cette histoire qui a un potentiel émotionnel conséquent. Pour ma part j'avais envie de me laisser tenter en espérant tout de même qu'on m'épargne trop de détails, hein

Comment s'est déroulée ma lecture.
Accompagnée ! Et oui, vu le sujet, on s'est dit, avec Emilie et Mathieu, que ça ne serait pas bête de se lancer en trio et de se soutenir au besoin... et c'était vraiment ce qu'il fallait car si je devais qualifier cette histoire je dirais "perturbante, dure, choquante même". Car oui, on ne nous passe pas beaucoup de détails du calvaire que va vivre Summer (je suis d'ailleurs soulagée que le livre soit classifié "à partir de 16 ans" car c'est vraiment le genre d'histoire que l'on ne peut pas mettre entre toutes les mains). Sinon, c'est une histoire qui commence lentement mais qui devient de plus en plus addictive au fil des pages. Personnellement, une fois passées les 100 premières je ne pouvais, ni ne voulais, m'arrêter, je devais absolument avoir le fin mot de l'histoire... quel qu'il soit

Ce qui m'a plu.
C'est paradoxal, mais c'est le fait qu'on ne nous épargne pas grand chose, on est totalement en immersion avec Summer, on vit avec elle les moindres évènements et on en est complètement chamboulé. J’avais vraiment l'impression de vivre un épisode d'Esprits Criminels aux côtés de la victime, avec cette boule au ventre d'appréhension de voir ce qui allait arriver

Ce à quoi j'ai moins accroché.
Je ressors un peu frustrée de cette lecture tout simplement à cause de son final. Pour moi, après la tension que l'on a vécu et qui allait crescendo à chaque page que l'on tournait, les choses se finissent trop vite... mais surtout, l'épilogue est, lui aussi, survolé et on reste avec tout un tas de questions en tête auxquelles on aura jamais de réponses... C'est typiquement le genre de chose qui me fait toujours grincer des dents. Pour moi, quand on finit sur un épilogue c'est pour boucler la boucle et non laisser encore des zones d'ombre.

Le bilan.
Une bonne lecture qui aurait pu être encore plus appréciée sans ces petits défauts de la fin (pour moi). S'il vous tente, je ne peux que vous encourager à le découvrir mais vous l'aurez compris, il faut se préparer à encaisser du lourd. Sinon, je trouve que le sujet est plutôt bien traité et j'apprécie énormément le fait que les chapitres ne soient pas uniquement du point de vue de Summer mais qu'on en ait aussi de son petit-ami qui la recherche et encore plus, d'avoir un aperçu des pensées de Trèfle, celui qui l'a enlevé.


Curieux de découvrir les avis d'Emilie et de Mathieu, cliquez sur leur nom et vous serez directement téléporté vers leurs avis 😄

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...