Elvie, 16 ans, n'avait pas prévu de tomber enceinte du sublime Cole, la
coqueluche du lycée. Elle mène des études brillantes pour devenir
ingénieur et n'a pas l'intention de s'embarrasser d'un bébé ! Son père,
toujours prêt à gérer les crises, l'envoie sur une ancienne station
spatiale transformée en maternité pour mineures. Première surprise : sa
pire ennemie est là, enceinte elle aussi. Deuxième surprise : la
maternité est attaquée par un commando mené par... Cole qui lui annonce
que les profs sont des aliens !
Elvie est bien décidée à sauver sa peau et à retourner sur Terre dare-dare. Et il semblerait que Cole ne soit pas si crétin que ça finalement...
Elvie est bien décidée à sauver sa peau et à retourner sur Terre dare-dare. Et il semblerait que Cole ne soit pas si crétin que ça finalement...
Sortie prévue le 05 Septembre prochain
chez Fleuve Noir dans leur collection Territoires.
Mon avis.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le résumé de ce 1er tome est complètement déluré... mais en même temps, ça change tellement de ce que j'ai l'habitude de lire que j'ai voulu tenter l'expérience !
Bienvenue donc, dans un futur pas si éloigné que ça où, quand vous êtes une jeune fille qui tombe malencontreusement enceinte, on peut vous envoyer dans l'espace, afin que vous y meniez votre grossesse à terme, entourée d'un tas d'autres adolescentes dans le même cas. C'est un peu extrême, c'est vrai, mais au moins on vous donne l'opportunité de vivre cette expérience loin de votre lycée habituel et des quolibets de vos anciens camarades de classe. Sans personne pour vous juger.
C'est avec Elvie que l'on va embarquer pour ce voyage. Jeune fille tout ce qu'il y a de plus normal, pleine d'ambition en ce qui concerne son futur, elle n'avait juste pas prévu son moment d'égarement dans les bras de Cole... et le bébé qui en est la conséquence. Alors imaginer qu'elle va se retrouver au milieu d'une guerre entre aliens, vous pensez bien que ça ne l'a pas effleuré une seconde :)
Voilà, le décor est planté ! Heureusement, après cette mise en place haute en couleur, le récit va devenir plus posé, s'attardant sur l'histoire et les sentiments des différents personnages que l'on suit, nous permettant d'apprendre à vraiment mieux les connaitre.
Une histoire qui reste pourtant toujours chargé de surprises, avec une situation de départ pareil, dur d'imaginer comment tout ça va évoluer mais, tout même, une vraie trame de fond s'installe. Des aliens, un commando qui débarque soit-disant pour les secourir, des adolescentes qui doivent quitter au plus vite la station spatiale avant que celle-ci ne soit détruite, tout ça sans perdre les eaux au moment le plus inopportun... nos futures mères ne vont pas chaumer !
On alterne les chapitres entre situation présente et flash-backs, qui nous en apprennent plus sur Elvie, sa vie avant la grossesse et tout ce qui à suivi. C'est assez agréable et, surtout, ça nous permet de retrouver un peu de normalité au milieu de cette folie. L'humour, présent tout au long du livre, est particulier (tout comme le langage employé). Personnellement, j'ai plutôt adhéré et est souvent sourit face à la répartie de la demoiselle même si certaines fois, je l'ai trouvé un peu trop lourd et insistant, le dosage n'est pas toujours fait avec finesse.
En résumé, j'ai passé un bon moment avec ce 1er tome. Si je n'ai pas été totalement envoutée, ce récit qui sort de l'ordinaire m'a quand même bien changé les idées et je me laisserai sans souci tenter par la suite, d'autant que le final nous réserve une belle surprise. Une lecture détente, décalée qui est parfaite pour divertir. Zéro prise de tête et aucune impression de déjà vu pour le coup et ça, c'était sympa !
Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2012
Titre VO : Ever-Expanding Universe, book 1 - Mothership
Éditions : Fleuve Noir (Territoires)
Genre : Jeunesse, SF
Nombre de pages : 364
Prix : 17.50€
Note : 15/20
J'aime bien les livres qui sortent un peu de l'ordinaire, je le note !
RépondreSupprimerEffectivement il sort de l'ordinaire, il est sympa mais j'ai quand eu un peu de mal à le terminer.
RépondreSupprimer