mercredi 12 juin 2013

La Pâtisserie Bliss, tome 1 [Kathryn Littlewood]

Quatrième de couverture.

La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. 
Le jour où Rose et ses frères et sœurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales. 
Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous...


Mon avis.

Si j'ai choisi de sortir ce livre de ma PAL à ce moment-là, c'est parce que j'avais besoin d'une petite lecture un peu magique, pleine de bons sentiments, sans prise de tête et qui distille la bonne humeur au fil des pages. Autant dire que le résumé s'y prêtait parfaitement ! Et, pas de déception, j'y ai trouvé exactement ce que je recherchais.

Un récit très jeunesse mais qui ne m'a pas déçu pour autant. Oui, il y a un côté prévisible dans tout ça et pas vraiment d'énorme surprise sur le déroulement/dénouement de l'histoire mais la magie a opéré de mon côté puiqu'elle a su me replonger en enfance, me rappelant d'autres livres du même genre que j'avais l'habitude de lire et c'est sans problème que je l'ai savouré jusqu'à la dernière page.

J'ai aimé l'idée de la pâtisserie dans laquelle sont confectionnés des gâteaux un peu particuliers par les parents Bliss. On retrouve le schéma habituel de la famille type (bien qu'ici dotée de pouvoirs magiques) avec les traits courants qui caractérisent chacun de ses membres : les gentils parents, le grand frère populaire et beau gosse, la petite sœur que tout le monde bichonne et le jeune frère rigolo de service qui arrive toujours à mettre tout le monde de bonne humeur ! Au milieu de tout ça, nous allons principalement suivre Rose qui, elle, n'arrive pas vraiment à trouver sa place ou du moins ne se trouve pas autant de qualités que ses frères et sœurs.

En gros, elle nous fait sa crise d'adolescence (pas version hystérique, mais version déprimée) et elle voit l'occasion de montrer sa valeur lorsque ses parents sont contraints de s'absenter une petite semaine, une façon de leur prouver qu'elle aussi peut être une excellente pâtissière/sorcière. Et c'est là que tout ce gâte comme on s'en doute... pourtant tout partait de bonnes intentions... mais bon, n'est pas sorcière/pâtissière qui veut :)

Des personnages tous différents mais que j'ai apprécié pour une raison ou une autre, c'est avec plaisir qu'on les suit dans cette aventure.  Magnifique couverture pour ce livre dont le contenu prête à sourire au fil des chapitres et des péripéties des enfants Bliss. Une écriture très agréable à lire et pleine d'humour pour ce roman où s'enchainent les catastrophes.

En résumé,  comme je vous le disais, pas de réelles surprises quant à l'évolution de l'histoire ici mais, pour peu que vous recherchiez un récit qui vous fait replonger dans les lectures magiques de votre jeunesse (ou que vous soyez plus jeune que moi, tout simplement), ce livre remplira parfaitement son rôle. En tous cas, ça a été mon cas et je me laisserai sans problème tenter par la suite de la série, pour, justement retrouver cette atmosphère légère de temps en temps !


Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2012
Titre VO : Bliss
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 259
Prix : 17.50€

Note : 16/20

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...