vendredi 21 juin 2013

Insaisissable, tome 2 - Ne m'échappe pas [Tahereh Mafi]

Quatrième de couverture.

Réchappée des griffes du terrible Warner, Juliette trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec Adam, celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours. Mais Warner n’a pas l’intention d’abandonner sa proie.
De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison.
 
Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret…"


Mon avis.

Ah la la, une nouvelle fois l'écriture de Tahereh Mafi m'a totalement envoutée ! C'est presque poétique, le fait d'avoir ces passages raturés nous permet de vraiment percevoir les pensées profondes de Juliette, ce qu'elle ne peut avouer aux autres et souvent même pas à elle-même, ajoutant une tension supplémentaire au récit. Et ce qui ne gâche rien, c'est que l'histoire tout autour tient parfaitement la route. Bref, en clair, encore une fois, j'ai passé un excellent moment avec cette série !

Un tome 2 qui, au moins dans sa première partie est plus axé sur la psychologie des personnages, leurs pensées ou même les relations entre eux plus que dans la véritable action (qui trouve tout de même largement sa place par la suite). Il faut dire que si l'on croyait que tout était évident et simple entre Juliette et Adam, les choses vont très vite se compliquer... au point que mon petit cœur a failli se fendre plusieurs fois ! C'est que je suis sensible, moi, et comme je le disais avec une écriture aussi touchante, je peine à tenir le coup !!!

Ce côté plus posé du récit est aussi l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur la Rébellion et d'apprendre à mieux connaitre certains personnages que l'on avait découvert précédemment mais sans prendre le temps plus que ça de s'y attarder. C'est le cas de Castle, Kenji et surtout Warner dont le personnage se complexifie encore un peu plus (mon dieu, que j'ai du mal à le cerner, mais c'est un véritable bonheur de pouvoir être surprise à chaque seconde par ses réactions).

Finalement, la seule chose que j'ai un peu moins apprécié, c'est le comportement de Juliette (oh, surprise ^^ je suis convaincue que tous ceux qui ont lu ce livre comprendront largement pourquoi !). 
Première chose qui m'insupporte : trop de cachotteries (et encore je suis gentille, gros mensonges serait plus adapté). C'est une vérité universellement reconnue qu'il vaut mieux avouer les choses dès le début plutôt que de s'enfoncer dans le mensonge, car il y aura toujours un retour de bâton ! Et croyez-moi, quand ça sera le cas ici, ça va faire mal et pas qu'un peu ^^
Deuxième chose qui m'a sérieusement fait grincé des dents : les réactions qu'elle peut avoir, en particulier vis à vis de Warner... qu'elle soit toute paumée, admettons, mais il y a quand même des limites à ne pas dépasser... et je trouve qu'elle les franchis largement et sans même se retourner ! Vaille que vaille, advienne que pourra, on verra bien ce que l'avenir lui réservera... (en tous cas, pour éviter de péter littéralement un plomb et continuer ma lecture sans avoir envie de tester "la théorie du livre qui vole pendant un certain temps s'il est lancé avec assez de force de rage", j'ai échafaudé une théorie qui me permet de "justifier" ce comportement... on fait comme on peut pour rester saine d'esprit ;) Reste juste à savoir si j'ai visé juste ou si, en fait, il n'y a rien qui l'excuse. Réponse dans le 3e tome !).

En résumé, une série dont le tome 2 est tout aussi réussi que le 1er. Un récit prenant, parfois même bouleversant qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Même si je me suis parfois quelque peu énervée, j'ai tout de même adoré cette suite et n'attends plus que d'en découvrir le prochain tome !

PS : J'allais aussi dire que j'aurais aimé encore en savoir plus sur Warner, essayer d'arriver à mieux le cerner (autant que possible) mais je me suis rendue compte que, pour une fois, j'étais passée à côté d'une nouvelle VO qui s'intercale entre ces 2 premiers tomes - Destroy me -  et qui justement est de son point de vue... donc pas de reproches à ce niveau-là et à défaut de l'avoir lu au moment approprié, je vais me faire un plaisir de la savourer en attendant la sortie du tome 3 (il me semble d'ailleurs qu'une autre est annoncée, se situant, elle, entre les tomes 2 et 3. A vérifier).


Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2013
Titre VO : Shatter Me, book 2: Unravel Me
Éditions : Michel Lafon
Genre : Dystopie, Jeunesse
Nombre de pages : 453
Prix : 16.95€

Note : 17/20

1 commentaire:

  1. Coucou Simi,
    Très chouette cette chronique.
    Tout comme toi, j'ai parfois eu envie de balancer le livre par la fenêtre où de frapper Juliette avec...
    Un très bon tome et il me tarde de lire la suite, mais snif, après ça sera fini !
    Bisous...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...