Pour Sarah, tout a changé. Un
déménagement, une nouvelle école, de nouveaux amis, un nouveau groupe de
rock ou elle chante... Et surtout, un nouveau petit copain, Seb, qui
voudrait plus que des baisers... La jeune fille voit le grand moment
approcher. Est-elle prête ? Est-ce le bon garçon ?
Au-delà de ce qu'elle sait sur la sexualité, des conseils de sa sœur et des histoires de ses copines, Sarah va devoir faire sa propre expérience...
Au-delà de ce qu'elle sait sur la sexualité, des conseils de sa sœur et des histoires de ses copines, Sarah va devoir faire sa propre expérience...
Mon avis.
Première chose à vous dire, ne vous fiez pas à la couverture et au résumé très jeunesse de ce livre, ce serait une belle erreur de penser qu'ici on va trouver une histoire d'amour bien fleur bleue, qui va vous donner des papillons dans le ventre et mielleuse à souhait car, dans les faits, on est à l'opposé de ça et j'en ai été la première surprise !
Ce 1er tome, d'un série traitant des réalités que vivent les adolescents, est l'occasion de suivre Sarah, jeune fille de 15 ans (bientôt 16 !) qui vient de déménager loin de chez elle et essaye de s'intégrer dans sa nouvelle vie. Qui dit nouveau départ dit aussi nouvelles amies, nouveau lycée et un nouveau petit ami, bref tout commence bien pour elle, d'autant que Sébastien est un des garçons les plus convoités du coin, ce qui ne gâche rien. Passés les premiers baisers, les choses vont pourtant s'enchainer très vite, un peu trop vite peut-être pour Sarah, puisque Seb en veut plus, qu'ils passent à l'étape suivante de leur relation... Sarah n'est pas sure d'être prête pour ça, mais ne sait pas vraiment comment gérer la situation... c'est finalement le cheminement de la demoiselle que l'on va suivre, ses interrogations, ses doutes, ses moments de bonheur et ses désillusions.
Une lecture que j'ai vraiment apprécié justement parce qu'ici tout n'est pas rose, que les questions que se pose Sarah ou les situations face auxquelles elle se trouve sont vraisemblables. Un récit qui n'est pas là pour idéaliser cette première fois en nous faisant croire que tout est beau, parfait, plein de bons sentiments... l'auteure fait plutôt le choix de nous exposer plusieurs points de vue ou expériences, parfois heureuses d'autres fois beaucoup moins plaisantes. J'ai aimé le fait d'avoir ses différentes opinions mais j'avoue avoir aussi été un peu prise de court par la tournure que prend le récit à un certain moment, justement parce que j'avais catalogué cette lecture "Jeunesse". Alors oui, elle s'adresse à un public jeune mais qui sera capable d'avoir un certain recul en le lisant selon moi (je précise qu'il est catalogué "à partir de 14 ans" ).
Si Sarah est un personnage agréable à suivre, j'ai eu tout de même un peu de mal avec la demoiselle en début de lecture. Je comprends bien sûr qu'entre les sentiments qu'elle éprouve, la peur de décevoir son petit ami et tout le reste, elle a du mal à faire des choix cohérents et seraient réellement les siens, voulus et réfléchis mais heureusement, tous ces moments de doutes et de questionnements ne feront que la faire évoluer par la suite.
Une écriture très agréable et un récit fluide. On parle d'un sujet important, du bon ou du moins bon qui peut en ressortir mais de manière simple et c'est aussi ça qui fait que j'ai vraiment apprécié ce moment de lecture, que cette histoire a su vraiment me toucher.
En résumé, une excellente découverte que je suis heureuse d'avoir faite et que je vous encourage aussi à faire. Ce qui est sûr, c'est qu'après avoir découvert l'histoire de Sarah, j'ai envie de me procurer très vite la suite de cette série dont les résumés des tomes parus me paraissent tout aussi prometteurs d'autant qu'on y retrouve des personnages que l'on a déjà croisé ici.
Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2009
Titre VO : La première fois de Sarah-Jeanne
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Contemporain
Nombre de pages : 216
Prix : 12.90€
Pour encore plus d'infos sur ce 1er tome, c'est par ici
Note : 18/20
Ce roman m'intéresse beaucoup et ton avis donne envie de se le procurer ! Je vais méditer là-dessus, mais c'est un livre qui m'intéresse beaucoup... En plus, j'aime les histoires "réalistes" =)
RépondreSupprimer