jeudi 18 avril 2013

Le baiser des Sirènes, tome 1 - Attirance [Anne Greenwood Brown]

Quatrième de couverture.

Calder White vit dans les eaux sombres du lac supérieur. Il est le seul mâle d’une fraterie de sirènes. Pour survivre, les sirènes n’ont d’autre choix que de se nourrir d’énergie vitale humaine donc de tuer. Mais Calder est convaincu qu’une autre manière de survivre est possible. Il veut arrêter de tuer et se « sevrer ». Il va faire la rencontre de Lily,une humaine et il va devoir faire un choix cornélien entre cet amour naissant et le clan de sa famille de sirènes…


Mon avis.

Une fois n'est pas coutume, je vais vous mettre en grade contre le "véritable" résumé présent en quatrième de couverture, si vous voulez vous faire une idée de l'univers dans lequel vous allez tomber mais sans vous faire spoiler, celui présent ci-dessus convient beaucoup plus et à l'avantage de ne pas spoiler plus que ça.

Passons à l'essentiel, le livre en lui-même ! Première chose, comment est-ce humainement possible de résister à cette couverture tout simplement magnifique ? Ben, on ne peut tout simplement pas, en tous cas, moi, je ne peux pas ! Et puis les sirènes quoi ! C'est assez rare pour avoir envie de découvrir ce récit. Ça combiné au fait que le personnage que l'on va suivre est, pour une fois, un garçon, il ne m'en fallait pas plus.

Pas la peine de compter croiser Arielle, la gentille petite sirène de Disney ici. Non, celles que l'on va côtoyer sont plus proches de vampires aquatiques qu'autre chose. C'est dans ce contexte que l'on va découvrir et suivre Calder, seul mâle d'une famille de sirènes. On pourrait croire que l'histoire va très vite tourner à l'amour impossible entre notre triton et une humaine (c'est personnellement ce que le résumé m'aurait laissé présager) et rester là-dessus mais il n'en est rien, la trame de fond est en fait toute différente puisqu'elle traitera d'une vengeance, sorte de règlement de compte entre un humain qui n'a pas tenu une promesse entrainant la mort de la mère de Calder et de ses sœurs.

Alors oui, pour compliquer les choses, forcément, une romance se met en place (sinon ça serait moins drôle !), mais contrairement à souvent, elle n'est pas immédiate, n'occupe pas toute la place en éclipsant le reste et c'est aussi pour ça que j'ai apprécié ma lecture. Non, même si notre jeune homme est plus que charmant, la demoiselle ne tombe pas à ses pieds dans les 3 secondes (elle en attendra 6 *désolée, c'était la minute qui se veut comique de cette chronique*) ! Tout ça se fait et se défait au fil des pages, des évènements qui se produisent et on se laisse finalement porter par l'histoire de Calder.

Tout ça c'est bien mignon, mais ce qui m'a avant tout envouté dans cette histoire, c'est l'univers dans lequel on évolue. La mythologie des sirènes est vraiment le point fort, ajoutez à ça une bonne dose de vengeance à accomplir et j'ai totalement adhéré. Côté personnages, qu'ils soient bien intentionnés ou non, je trouve qu'ils ont tous leur place et j'ai justement apprécié d'en détester certains car leur caractère moins amical/gentillet rendait la tournure qu'allaient prendre les choses moins prévisible même si, je ne vous le cache pas, certaines révélations me sont apparues comme logiques bien avant que je n'y arrive dans le récit.

En résumé, j'ai adoré ma plongée au milieu des sirènes et regrette juste qu'elle se soit terminée si vite, je serai bien restée encore quelques heures avec elles. Un 1er tome très sympathique, plus pour la mythologie et les personnages que pour son côté vraiment innovant en matière d'histoire (surtout pour la romance) mais l'essentiel c'est que j'ai passé un très agréable moment et que j'ai vraiment hâte de découvrir la suite au point de certainement me laisser tenter par la VO sous peu :)


Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2012
Titre VO : Lies Beneath, book 1
Éditions : Milan (Macadam)
Genre : Fantastique, Romance
Nombre de pages : 317
Prix : 14.90€

Note : 17/20

4 commentaires:

  1. Tu l'as dévoré dis donc. J'ai bien aimé plonger aussi dans ce milieu et de ne pas suivre des ados à l'école aussi. J'avais bien aimé la fin, elle est réussi je trouve.
    Plus qu'à attendre le tome 2. Dur Dur.

    RépondreSupprimer
  2. wow tu l'as lu super vite, tu l'attendais donc vraiment impatiemment ;-)
    ravie qu'il t'ait plu....

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'a tenté dès le premier regard à cause de sa couverture (comme tout le monde je pense). Je me demandais si l'histoire tenait la route et j'hésitais à me lancer.... Mais après avoir lu ta chronique, plus aucune hésitation ! Je le lirai dès que possible :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...