Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis
des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart
grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à
l’abri. Et la peur rôde…
Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial. Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.
Mon avis.
Comme quoi tout peut arriver, après plus d'un an passé dans ma PAL et aucune intention de le sortir dans l'immédiat, Le Chaperon rouge est, contre toute attente, passé entre mes mains ! Malheureusement, là où j'espérais passer un bon moment, je ressors quand même assez mitigée de cette lecture : il y a du bon, du moins bon mais l'ensemble reste tout de même un peu trop brouillon à mon goût pour vraiment l'avoir apprécié.
Comme souvent, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de râler, mais je suis mécontente du résumé présent en quatrième de couverture... c'est sûr qu'il donne envie, que l'idée de revisiter ce conte avait vraiment un potentiel, qu'il faut accrocher le lecteur, mais là où je crisse des dents c'est quand certains des évènements annoncés se déroulent tout de même à plus de 70% du livre ! Je ne vois pas vraiment l'intérêt de spoiler le lecteur à ce point-là !
Revenons à l'histoire en elle-même, la première chose à savoir, et ça nous est d'ailleurs précisé dès le préface, c'est que ce livre est une sorte de complément au film sorti au même moment. L'intérêt ? Nous faire, soi-disant plonger plus profondément dans cet univers... Alors c'est sûr que j'ai apprécié les premiers chapitres nous présentant le village dans lequel tout va se passer, ses habitants et certains évènements qu'on ne trouvera pas dans la version cinéma, mais bon, de là à dire que c'est indispensable, je ne trouve pas, surtout quand j'ai trouvé que l'auteure avait vraiment du mal à nous imposer un rythme adéquate : certains chapitres sont plaisants et bien traités, d'autres n'apportent strictement rien mais s'étalent pourtant sur plus de 30 pages et on s'ennuie cruellement... Bref pas vraiment convaincue.
Quant à notre triangle amoureux... euh, c'est bien mignon, mais là aussi, aucune surprise, tout me semblait joué d'avance et ça a totalement été le cas : ça se tourne autour, se repousse pendant les 3/4 du livre pour ne finalement finir que de façon très convenu...
Bon, par contre, j'avoue que dans ma recherche de l'identité du fameux loup-garou, les hypothèses se sont multipliées, c'est ce que j'ai le plus apprécié ! A un moment où un autre, on suspecte tout le monde pour telle ou telle raison (une attitude, un regard, etc...) et moi qui adore ne pas m'y retrouver, être perdue, c'est finalement ce qui m'a le plus convaincu dans ce livre même si j'avais réussi à percer le mystère avant la fin :)
J'ai d'ailleurs trouvé ce final très bizarre. Je n'ai pas vraiment compris le choix de l'éditeur puisqu'il clôt son livre sur une fin ouverte (pour mon plus grand désarroi)... avant de nous proposer d'aller découvrir l'ultime chapitre en ligne ! OK... oui mais non ! Qu'est-ce que c'est encore que cette façon de faire ? Je m'insurge (l'art de dramatiser :) ) ! Imaginez que j'ai fait le choix d'emmener ce livre en vacances et bien, je n'avais plus qu'à m'assoir sur la fin (ou au moins devoir attendre) pour finir ma lecture. Pourtant j'aime les concepts qui changent mais là, je ne suis pas du tout pour.
En résumé, un livre qui avait du potentiel mais finalement pleins de petites choses qui font que je n'ai pas été réceptive. Trop de longueurs, de situations prévisibles et un triangle amoureux des plus basiques, ce qui est sûr c'est que cette version revisitée du Petit Chaperon rouge est loin de m'avoir convaincue et qu'elle ne risque pas de me rester en mémoire comme une lecture marquante. Dommage...
Infos livre.
Année de parution VF : 2011
Année de parution VO : 2011
Titre VO : Red Riding Hood
Éditions : Michel Lafon
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 347
Prix : 15.50€
Note : 13/20
J'ai été plus convaincue par cette revisite du chaperon rouge que toi apparemment mais je reconnais que parfois c'est long et prévisible.
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas aimé ^^
RépondreSupprimer