jeudi 12 avril 2012

Zombies contre Licornes [Holly Black et Justine Larbalestier]

Quatrième de couverture.

Holly Black, amoureuse des licornes, et Justine Larbalestier, fan de zombies, se sont lancé un formidable défi : convaincre le plus de lecteurs possible de rejoindre leur camp ! Deux équipes de six auteurs célèbres ont choisi leur créature préférée…

Et répondent à des questions telles que : Savez-vous comment élever un bébé licorne ? Accepteriez-vous de devenir zombie par amour ? Certains people seraient-ils des zombies ? Une licorne peut-elle vous débarrasser de votre ex ? Et surtout, comment éviter de manger son petit ami quand on est un zombie ?

Maintenant, à vous de choisir votre camp !


Mon avis.

Encore un livre qui m'a attiré grâce à sa très belle couverture et à un résumé désespérément tentant... Pas moyen de le trouver près de chez moi donc seule solution, petite commande Amazon ! Je n'avais qu'une envie, le recevoir vite pour pouvoir l'entamer directement et puis il est arrivé et j'ai constaté que c'était en fait un recueil de nouvelles (12 pour être exacte : 6 zombies, 6 licornes) et là, j'avoue que j'ai un peu perdu de mon entrain, tout simplement parce que les quelques expériences que j'ai déjà eu avec ce genre de lecture ont quasiment toujours le même résultat : on a du très bon et du beaucoup moins bon malheureusement... et celui-ci n'a pas dérogé à la règle même s'il n'est pas mauvais non plus.

Je ne vais pas vous faire le listing des différentes nouvelles avec résumé de l'histoire et avis sur chaque, j'ai plutôt choisi de mettre en avant celle que j'ai aimé et d'expliquer pourquoi je n'ai pas été réceptive aux autres.

Dans les histoires que j'ai aimé on trouve :
- "Love Will Tear Us Appart" d'Alaya Dawn Johnson, première nouvelle zombie de ce livre, c'est beau, c'est tout en sensibilité, personnellement j'ai tout de suite accroché
- "Test de Pureté" de Naomi Novik, histoire de licornes, mais les licornes sont ici moins classes qu'on a l'habitude de les voir, elles jurent, ont mauvais caractère, bref, c'est ce changement que j'ai aimé
- "Les Enfants de la Révolution" de Maureen Johnson, une petite histoire qui, si elle n'est pas un coup de cœur, a eu le mérite de me faire sourire puisqu'elle mêle habilement zombies et peoples
- "Prendre soin de son bébé licorne (tueuse)" de Diana Peterfreund, petit guide qui vous apprend tout ce qu'il faut savoir si vous tombez un jour sur un bébé licorne : Que mange-t-il ? A quelle vitesse se développe-t-il ? Une licorne est-elle vraiment mauvaise dans l'âme ?
- "Princesse Petite-culotte" de Meg Cabot, celle-là je l'ai bien apprécié pour son côté non prise de tête, ça se lit, on rigole sans que l'auteure ne se donne de grande ambitions !

Pour le reste des nouvelles, l'avis est plus mitigé. Certaines ne m'ont tout simplement pas touchées, je n'ai pas été entrainé par l'histoire et pour d'autres, je n'ai tout simplement pas compris l'intérêt... certaines sont tellement décousues qu'on a l'impression qu'il manque des passages (que ça soit un début, une fin ou les deux !).

J'aime beaucoup l'idée de départ qui est vraiment intéressante, cette sorte de battle entre la Team Zombies et la Team Licornes. Le fait que Justine Larbalestier et Holly Black nous fournissent une petite introduction avant chaque nouvelle est un plus : chacune y fait part des ses impressions et taquine gentiment l'autre mais dans le fond, je ressors encore une fois avec un avis en demi-teinte.

Si on tient les compte, je serai donc Team Licornes mais dans les faits, j'ai été beaucoup plus réceptive à l'environnement proposé par l'univers zombies. Et puis les licornes, ça n'a jamais été mon truc et ça je le savais avant même de commencer ma lecture... mon choix était déjà fait d'avance : TEAM ZOMBIES ! Et vous, quelle Team êtes-vous ?


Infos livre.
Année de parution française : 2011
Année de parution VO : 2010
Titre VO : Zombies vs. Unicorns
Éditions : Fleuve Noir (Territoires)
Genre : Nouvelles
Nombre de pages : 376
Prix : 16.90€

Note : 14/20

7 commentaires:

  1. j'aurais tendance à dire team zombies aussi, mais je ne pense pas lire ce livre en tout cas j'aime beaucoup ta façon de nous parler de ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, celui-ci il s'est écrit tout seul en plus, sans ressortir les notes rien :)
      Ben au pire, tu le lis, mais tu lis que la liste que j'ai donné :P

      Supprimer
  2. oui moi aussi , je pense être plutôt zombie :)

    je suis pas très fan de recueil de nouvelles non plus et si je compte bien il n'y en a que 5 qui t'ont plus contre 7 donc pas folichonnes... C'est pas très convainquant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est navrant, c'est toujours un peu le même constat et j'avoue de ça ne m'encourage pas vraiment à sortir les autres nouvelles qui sont dans ma PAL...
      Par contre, le jour où je tombe sur un recueil qui est génial, je lui ferai une pub monstre :D

      Supprimer
    2. essaye philtres et potions il est tip top, une seule nouvelle qui m'a moins plu mais pas mauvaise juste en deça ;)

      Supprimer
    3. Ah ben à ce moment-là, pour ma prochaine lecture de nouvelles, je vais suivre ton conseil, j'aimerai bien en découvrir un un peu plus constant. Merci :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...