dimanche 22 avril 2012

Mémoires d'Immortels [Christelle Verhoest]

Quatrième de couverture.

Janvier 1914, Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg... Lilia Andreïevna Oliakov, 15 ans, fait la connaissance de Julius Rassenko, un garçon aux yeux saphir brûlants... surnaturels. Il l'intrigue et il l'inquiète. Puis il disparaît de sa vie durant deux ans, jusqu'à ce que la jeune fille tombe à nouveau sur lui. Il est en compagnie de son frère, qui semble encore plus effrayant. La Révolution gronde et à plusieurs reprises, Lilia se retrouve face à une panthère au pelage doré et aux yeux saphir, un animal qui n'a rien à faire là. Séparée des siens, réfugiée en France, Lilia retrouve Julius. Il n'a pas changé. Dès lors, la jeune fille va entrer dans un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence, celui de Julius, qui n'est pas humain, et qui souhaite faire d'elle sa compagne. Sauf que cet acte s'oppose aux règles ancestrales que Levdia, le frère de Julius, est déterminé à faire respecter. Quitte à manipuler... à tuer. Lilia ne se détourne pas de son objectif : protéger la famille qu'elle s'est créée. Quel rôle Julius a-t-il à jouer ? Et Levdia ? Entre la France et New York, parviendra-t-il à éliminer Lilia et ses descendants ?


Mon avis.

Petite découverte faite totalement au hasard, comme souvent en se baladant sur les sites type Amazon, on tombe sur des livres dont on n'a pas forcément entendu parlé mais qui, d'instinct, nous attirent et on craque ! Ce fut le cas ici, une couverture plaisante, un résumé qui m'inspirait, alors pourquoi pas ? Sortant qu'une période où j'ai enchainé les thrillers, YA et quelques contemporains, j'avais vraiment envie d'un retour aux sources, de retrouver mon genre de prédilection... en gros, j'étais en manque de vampires, bêtes à poils qui hurlent à la lune et autres faës tout en ayant envie de nouveauté, ce livre s'est donc imposé tout naturellement.

Intentionnellement, je n'ai pas relu le synopsis, comme je trouve souvent qu'ils en disent beaucoup trop, j'ai préféré m'abstenir et ça a donc été une découverte totale au niveau de l'histoire. Et quelle découverte ! On est finalement assez habitué avec ce genre de lecture à suivre un seul personnage, se focaliser uniquement sur lui, ce qui n'est pas du tout le cas ici. Non, pour le coup, c'est tout un clan que l'on va découvrir au fil des pages et à travers les évènements importants du 20e Siècle (notamment les deux guerres mondiales, le crack boursier de 1929, etc...). De la transformation de Lilia jusqu'à partager l'adolescence du plus jeune membre de cette lignée, on voit leurs vies se dérouler sous nos yeux pendant près de 90 ans, j'ai adoré !

L'univers proposé par l'auteure peut nous paraitre un peu froid à certains moments, de même que certains personnages, mais on se rend vite compte que c'est dans leur caractère et ça n'entache en rien le plaisir de lecture, on les apprécie mais différemment, c'est tout. L'histoire se construit d'ailleurs en alternant les récits de chacun d'entre eux, nous permettant de ne pas vivre les évènements importants par procuration mais aussi de les découvrir plus intimement, le tout donnant une certaine dynamique au récit. Il se passe toujours quelque chose au point qu'il devient très dur de trouver des moments stratégiques pour reposer ce livre... c'est simple, je l'ai quasiment lu d'une traite !

Si j'avais eu un petit reproche à faire, il aurait porté sur le relation Lilia/Juilus, qui, à première vue, m'a semblé évoluer beaucoup trop vite. J'aurai aimé un jeu de séduction un peu plus développé entre eux mais je me rends finalement compte, maintenant le livre refermé, qu'il ne pouvait en être autrement. Si ça avait été le cas, l'histoire n'aurait pas pu prendre cette tournure.

En résumé, un petit coup de cœur. L'auteure fait preuve d'originalité en nous proposant de découvrir la création de ce clan d'immortels de l'intérieur, un peu de nouveauté qui m'a complètement séduite. Je me suis donc tout naturellement penchée sur les autres parutions de Christelle Verhoest et j'y ai déjà repéré quelques petites tentations, dont Alexis (1er tome de la saga Les Chroniques d'un Arc'Helar) dont la sortie est prévue début Mai, sans conteste, un de mes prochains achats !


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Éditions : AdA
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 273
Prix : 18.40€

Note : 17/20

6 commentaires:

  1. C'est une très belle critique,je suis soufflée, car elle retranscrit parfaitement ce que je voulais montrer. Dès lors , que dire lorsqu'on est surprise, touchée à ce point? Je ne peux que dire merci, vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci !
      Je suis tellement une addict des histoires de vampires et autres créatures du genre que c'est finalement assez rare d'avoir quelque chose de totalement différent, c'est le cas ici donc je suis juste très contente d'avoir fait cette belle découverte :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu, je l'ai lu ! J'ai le même ressenti que toi même si je n'irais pas jusqu'au coup de coeur.

    Par contre moi aussi je compte me prendre Alexis. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Alexis, je pense que quand on lit le synopsis on ne peut pas rester indifférent, en tous cas, moi je suis super tentée !!!

      Supprimer
  3. Tu me donnes bien envie de découvrir ce livre. Je le note dans ma wish.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben Ever, vas-y, j'ai rien contre le faire de remplir ta wish bien au contraire :)
      Puis en plus, il se lit vite et bien donc parfait entre 2 maxis pavés comme souvent !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...