mercredi 25 avril 2012

La Guilde de Nod - Tome 1 : Genèse [Cécilia Correia]

Quatrième de couverture.

Londres, fin du XIXe siècle. Elisabeth Rosebury, dite Lily, tente d’échapper à un mariage forcé. Elle est sauvée de justesse d’une agression par Guillaume, un vampire mélancolique vivant dans un étrange château. Lily porte en elle un lourd héritage, elle fait partie de ceux que l’on nomme les descendants de la malédiction. Eux seuls peuvent devenir vampires, et Guillaume, forcé par les lois obscures de la Guilde, n’a d’autre choix que de faire d’elle sa première éveillée. Mais cette transformation leur réservera des surprises, elle les entraînera dans une aventure passionnante, à la recherche d’un mystérieux Maître mage…



Mon avis.

Ah, les Éditions Rebelle,  c'est simple, il n'y a pas une semaine où je ne vois pas quelqu'un craquer pour un de leurs livres... alors forcément curiosité oblige, j'ai fait pareil et après avoir eu envie de passer une commande d'au moins 5 livres, j'ai décidé d'être raisonnable (sur le moment, ce n'est pas garanti à long terme... *sifflote*) et j'ai décidé de commencer avec La Guilde de Nod et sa magnifique couverture. En plus le résumé et son voile de mystère ont totalement achevé de me convaincre. Après, il restait à voir si l'intérieur était à la hauteur de ce qui nous était promis... Et là, je dis juste : OUI, OUI, OUI et même plus encore !

Bon, si vous n'avez pas encore compris, c'est un énorme coup de cœur ! J'ai adhéré à tout grâce à la plume de l'auteure qui est un véritable bonheur, c'est simple, on ne voit pas les pages se tourner. Je me rends que j'ai accroché dès les 1ers chapitres grâce aux descriptions aussi bien physiques que caractérielles des personnages et de l'environnement dans lequel ils évoluent. On sent que ceux-ci sont vraiment travaillés et ça, ça nous permet de vraiment nous immerger dans cette histoire avec l'impression d'avoir tous les décors sous les yeux, on voyage avec Lily et ses acolytes.

Lily justement, le personnage féminin type comme je les aime, elle a beau avoir des obligations, elle ne se laisse jamais imposer quoi que ce soit. Une femme forte, une vraie qui ne se laisse pas dicter sa conduite et assume ses décisions.
Guillaume, dans le genre vampire dépressif, on ne fait pas mieux, mais quel bonheur de voir cet immortel qui se laissait aller, complètement à la dérive, reprendre petit à petit le dessus et affronter ses peurs.
Marcus, presque un personnage coup de cœur, l'ami fidèle sur qui on peut toujours compter mais qui a, lui aussi, ces zones d'ombre.

La Guilde de Nod, c'est aussi un parfait compromis entre l'action et l'émotion, le tout parfaitement maîtrisé. Il n'est pas rare de voir s'alterner les deux dans un même chapitre mais  ça passe toujours parfaitement bien et naturellement, je trouve même que les deux se complètent parfaitement, un peu de douceur dans ce monde de brutes !

Autre gros point fort : la mythologie mise en place. A force de lire beaucoup de littérature vampirique, c'est vrai qu'on retombe souvent sur les mêmes codes alors quand on me propose un peu de nouveauté, je suis preneuse mais il faut que ça tienne la route... pas de soucis ici, c'est réfléchi, logique, parfaitement exploité. Moi qui avais un peu peur de refermer ce 1er tome sans un début d'explication, je me suis inquiétée pour rien.

En résumé, extra ! Première découverte des Éditions Rebelle, nouvelle maison d'édition qui n'a pas un an d'existence, mais qui semble déjà avoir quelques belles parutions à son actif si j'en crois mes copinautes blogueuses qui se sont laissées tentées par d'autres de leurs titres. Je vais d'ailleurs m'empresser de m'en procurer quelques uns en attendant de pouvoir retrouver Lily et Guillaume l'année prochaine dans le Tome 2...


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Éditions : Rebelle
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 368
Prix : 19€

Note : 19/20

2 commentaires:

  1. Ce livre me tentait déjà avant.
    Là, il rejoint directe ma wish-list. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai bonheur, tu peux y aller les yeux fermés ;)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...