mardi 24 mai 2016

La Déferlante, Tome 1 [Michael Buckley]

Quatrième de couverture.

Les Alphas, guerriers sortis de la mer, semblent être une menace pour la terre. Mais le danger est-il vraiment là où on l'attend ? Lyric l'apprendra à ses dépens...

Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas. 
Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ? 
Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité.


Mon avis.

Décidément, cette année, PKJ a décidé que pas un mois ne passerait sans qu'ils nous sortent au moins un livre qui fait baver... Et avec cette nouvelle série, c'est encore une fois le cas ! Même pas besoin d'un résumé qui nous en dévoile beaucoup, au contraire, celui-ci est très court et d'autant plus intrigant (tout comme la bande annonce vidéo que je vous encourage à découvrir en fin d'article si ce n'est pas déjà fait). Bref, vous l'aurez compris, pour ne pas changer, au lieu de finir mes nombreuses séries en cours, il a encore fallu que je me laisse tenter par une nouvelle. Chose que je n'ai pas regretté une seconde car au bout de seulement quelques pages, j'étais déjà totalement prise en otage par l'histoire devenue très vite addictive !

Au final, ce livre regroupe tout ce que j'aime. On a le droit à une histoire qui n'a pas un côté "déjà vu" grâce à l'espèce bien particulière des alphas (ça change vraiment des vampires, loups-garous et autres fées, que j'adore certes, mais qui, il y a quelques années, revenaient encore et encore et encore et....). Ici, on trouve un récit rythmé, chargé de mystère et, comme Lyric, on découvre, à chaque page, quelque chose de nouveau qui fait avancer l'intrigue mais sans que l'on ne sache vraiment si c'est bon ou mauvais. Ça fait immanquablement parti des choses que  retiendrai de ce roman, j'ai plongé dans l'inconnu dès le début et je n'ai pas émergé avant d'arriver à la dernière page (d'où la frustration +++ de ne pas avoir la suite sous la main,vous vous en doutez ;) ).

Mais que serait une bonne histoire si les personnages principaux ne sont pas du même niveau ? Pas grand chose finalement ! Et ici, ils sont tops, que ce soit Lyric, Fathom ou tous les secondaires qui, à un moment où un autre, trouvent parfaitement leur place. Lyric, c'est la jeune fille dans laquelle on peut tous se reconnaitre au début, elle a une vie simple rythmée par ses journées de lycées et les sorties entre amis, comme tout le monde, insouciante de l'évènement qui va changer le monde seulement quelques jours plus tard. Imaginez comment vous réagiriez si, demain, les créatures aquatiques du 2e Pirates des Caraïbes débarquaient sur la plage.... Plutôt dur à encaisser !

Fathom nous permet de découvrir cet autre monde puisqu'il est le prince des Alphas. Comme tous les humains, on ne peut s'empêcher de se demander, d'entrée de jeu, pourquoi les alphas ont débarqué ? Quel est leur but ? Sont-ils bien là pour se mêler à la population humaine comme ils le prétendent ou ont-ils un autre but caché ?

Venant d'obtenir l'autorisation de scolariser certains enfants de leur espèce dans un lycée test, les Alphas y envoient justement le jeune prince et quelques autres acolytes, ce qui n'est vraiment pas au gout du plus grand nombre. Dans le but de calmer l'affolement général et de montrer qu'une entente est possible, le principal va imposer à Lyric de côtoyer Fathom au quotidien. Et c'est à partir de là que tout change. Et que l'on va aller de découverte en découverte...

Que vous dire sur la fin du livre ? Aaahhhh, quelle frustration !!!! Pas qu'on nous laisse complètement en vrac en plein milieu d'une action décisive, non, ce 1er tome clôture parfaitement le premier chapitre d'une histoire qui promet d'être haletante, mais mince, quand on apprécie une histoire et des personnages comme ça a été le cas ici, on ne veut pas les laisser et, surtout, on veut savoir très vite ce qu'il leur arrive ensuite. Tout simplement.

Ce qu'il faut en retenir, c'est que c'est totalement le genre de récit avec lequel on avait un TOP ou un FLOP. Et après lecture, je la valide totalement ! L'histoire a un goût de nouveauté grâce sa mythologie inédite, la plume de l'auteur, rythmée et addictive, en font un page turner et ajoutez à ça des personnages attachants et charismatiques, vous ne avez peu de chance d'être déçu. Je recommande +++ :D



Infos livre.
Date de parution VF : 1 Avril 2016
Date de parution VO : 5 Mai 2015
Titre VO : Undertow, book 1
Éditions : PKJ
Genre : YA, Fantastique
Nombre de pages : 379
Prix : 17.90€

Note : 17.5/20

5 commentaires:

  1. Un réel coup de coeur pour moi aussi. J'ai beaucoup aimé les références mythologiques dans ce livres qui donnent un goût d'inédit à ce type d'histoire et l'écriture de l'auteur est vraiment addictive !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en plein dedans et je suis totalement fan !

    RépondreSupprimer
  3. Hop dans la wish list . Le coté nouvelle mythologie me tente beaucoup! !

    RépondreSupprimer
  4. Il me tarde déjà de lire le second tome. Je trouve dommage que ce roman soit si peu médiatisé, tellement il est captivant et touchant à la fois.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...