vendredi 20 mai 2016

Celibadtrip [Anne Berland]

Quatrième de couverture.

Quand tu redeviens célibataire après des années de vie en couple, tu penses que ça ne va pas durer. 
C'est forcément une transition, entre ton ex et ton futur copain. 
Alors au début, c'est l'euphorie. Tu es libre. Tu peux draguer, te faire draguer. Et l'alcool devient le chemin le plus court entre toi et l'autre. 
Mais un jour, tu en as assez. Tu veux récupérer ta vie d'avant. Au fond, tu es faite pour ça, le couple. 
Mais ça ne dépend pas que de toi. Ça nécessite de trouver quelqu'un. Et tu as trente ans, pas vingt.


Mon avis.

Quel souffle d'air frais que cette lecture légère, tellement fraiche et dans l'air du temps ! Et c'est ce qui m'a interpellé dans le résumé (même si, à la base, je n'avais pas vu que c'était un témoignage et que je pensais me lancer dans une histoire fictive à 100%. Une surprise qui n'en a rendu ma lecture que plus savoureuse), parce que si ça fait des années que je suis en couple, je me pose parfois la question de savoir ce que les choses donneraient si, demain, je retombais dans le statut de "célibataire"... Nan parce que la dernière fois, j'étais jeune, fraiche, pimpante, insouciante.... depuis, quelques années sont passées ;)

Et d'entrée de jeu, je me suis totalement retrouvée dans ce que dépeignait Anne Berland. Oui, quand on est en couple, on fantasme quand même parfois vachement sur la bon côté du célibat, on s'imagine des moments à la Sex and the City ou Friends ! Avec ce nouveau statut, on s'imagine une vie à l'opposé de celle que l'on a quand on est en couple, très souvent, faite de légèreté et d’insouciance (c'est beau de rêver !).
"Alors bien sûr, au début, c'est l'euphorie. Tu es libre. Tu n'as de comptes à rendre à personne. Tu peux draguer, te faire draguer, rappeler des ex, t'inscrire sur Tinder, te taper des inconnus, sortir avec deux mecs en même temps, coucher avec des filles, faire des plans à trois. Un monde très sympa s'offre soudain à toi !" (page 19)

A ce moment-là, tu es dans la phase Un, où tout est encore beau et rose, tu idéalises à mort ton futur quotidien.... et comme souvent, avec le passage du rêve à la réalité, tu déchantes vite. Anne berland divise d'ailleurs son livre en 4 parties importante :
¤ Le Célibat temporaire
¤ Le Célibat prolongé
¤ Le Célibat définitif
¤ Par delà le Célibat

Une fois replongé dans cet univers que l'on a depuis longtemps oublié, il faut se réhabituer aux codes de celui-ci et manque de bol, avec le temps, ils ont aussi changé. Ça deviendrait presque un travail à plein temps ou le genre de chose pour laquelle une formation est presque nécessaire afin de se mouvoir dans cet univers. Et une fois que tu as réussi à y trouver tes marques et tes repères, tu vas te retrouver face à différentes "spécimens" pouvant devenir potentiellement ton futur mec et savoir l'appréhender correctement ^^
"Si le connard reste inoffensif, le fils de pute est un danger public. Le premier est Bilbon Sacquet, le second Saroumane le Blanc." (page 77)

Mais forcément, dans ce chemin semé d'embuches, un jour, tu vas tomber sur celui que tu penses être le bon et, de nouveau, tu vivras dans un rêve fait d'amour et d'eau fraiche... ou pas ! Si c'est le cas, là aussi, du retombes vitesse grand V dans un puits de misère dont tu penses que tu ne sortiras jamais. Et là aussi tu passes par différentes phases, allant de la désolation à la valkyrie vengeresse. J'adore la façon dont l'auteure décrit ses passages, de véritables perles, des moments où, personnellement, je me retrouve totalement dans le genre de comportement
J +2 Post Rupture
"Putain, ça fait mal. Tu ressembles à Ewan McGregor dans Trainspotting pendant son sevrage d'héroïne. Tu dérouilles complètement et le lit est ton seul refuge." (page 139)
J +6 Post Rupture
""Va te faire enc**** fils de pute, intermittent de merde, meurs dans ta roulotte, toi et ta femme et tes mômes. Et par pitié, va niq*** ta mère !". Tu relis le message que tu as composé sur ton iPhone. Si tu appuies sur Envoyer, tu perds Gaspard et ta dignité. Si tu n'envoies rien, tu ne gagnes rien mais l'honneur est sauf. Sauf qu'en voulant attraper le pot de Nutella qui est sur la table de chevet, tout en pianotant ton message, tes doigts ont fait partir le SMS..." (page 141)

Bref, rendu à ce point de ma chronique, tu as compris que ce livre est excellent ! Qu'il nous met face à nos fantasmes mais aussi à la réalité du célibat et que le tout est traité avec humour mais aussi qu'il te parle des vrais sentiments par lesquels tu devras passer si un jour, toi aussi, tu repasses par la casse célibat. On pourrait même le qualifier de "Petit guide pour bien gérer son nouveau statut de célibataire".

Ce qu'il faut en retenir, c'est que c'est un livre qui m'a donné le smile et m'a vraiment fait passer un excellent moment. Donc, vraiment, je ne peux que vous le recommander surtout pour un lecture légère d'été ;)


Infos livre.
Date de parution : 21 Avril 2016
Éditions : Michel Lafon (Témoignage)
Genre : Témoignage, Humour
Nombre de pages : 220
Prix : 16.95€

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...