mardi 28 avril 2015

La fabuleuse histoire de la poire géante [Jakob Martin Strid]

Quatrième de couverture.

Alors qu'ils pêchent paisiblement, Mitcho et Sébastian remontent une bouteille dans laquelle se trouvent une petite graine et un message mystérieux! Aurait-elle été envoyée par JB, leur ami disparu depuis un an?
A peine ont-ils le temps de planter la graine que les voilà embarqués dans une aventure extraordinaire faite de monstres marins, de pirates abominables et... de poires géantes!
Un album irrésistible qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'à leurs parents.


Mon avis.

Moi qui adore lire de gros pavés aussi bien que des livres plus courts, j'apprécie de temps en temps un bon petit album, histoire de me changer les idées avec une histoire légère et rapide. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voulu découvrir ce livre. La couverture m'avait l'air bien fun, le grande format me séduisait aussi énormément et surtout, je me suis dit que ça serait l'occasion de passer un bon moment si je partageais cette lecture avec mon fils. Et ça n'a pas manqué puisque, lui comme moi, avons vraiment apprécié de suivre les aventure de Sebastian et Mitcho !

Premier bon point avec le fait que le livre soit découpé en plusieurs chapitres (10, plus exactement) et comme pour tout livre, que chacun d'entre eux se termine sur un évènement marquant. C'est pourquoi nous avons décidé d'en lire un chapitre par soir, mon fils spéculant à chaque fois sur la suite des évènements (et moi aussi, je l'avoue) et tous les soirs, c'est avec plaisir que l'on reprenait la lecture de cette aventure qui va en faire voir de toutes les couleurs à ces 2 amis.

L'histoire est plaisante et malgré le fait qu'elle ne soit pas impressionnante pour un adulte, elle se lit avec plaisir. Les dessins illustrent vraiment bien chaque évènement,, ce qui fait qu'un enfant ne savant pas lire (ou ne vous écoutant qu'à moitié quand vous lui lisez) suivra tout autant en image et comprendre la finalité de tout ce périple. Je me suis d'ailleurs, depuis sa lecture, fait emprunté le livre plusieurs fois par ma puce qui n'a pas encore 2 ans mais qui apprécie visiblement beaucoup les dessins puisqu'elle reste facilement assise avec pendant une bonne demi-heure :)

Mais les personnes plus âgées qu'un enfant ne s’ennuieront pas pour autant puisqu'elles pourront remarquer pas mal de détails dans ces mêmes dessins (un personnage en arrière plan, un indice infime, etc...). C'est là qu'on se rend compte que les illustrations n'ont pas été faites à la va-vite et que de l'importance à vraiment été accordé à l'ensemble.

Il est aussi très appréciable de visualisé plusieurs plans de coupe tout au long de l'histoire, quand on nous parle de la poire géante qu’aménagent Mitcho et Sebastian, par exemple car, là aussi, c'est quelque chose de plus parlant pour les enfants.

Pour finir, quoi de mieux que de vous proposer quelques photos tirées de cet ouvrage pour rendre plus parlant ce que je viens de vous expliquer :




En résumé, une petite histoire bien sympathique que j'ai encore plus apprécié puisqu'elle m'a fait passer d'excellents moments avec mes enfants. L'objet livre en lui-même est vraiment beau et très réussi et le chapitrage permet d'en faire une lecture séquencée. C'est avec plaisir que nous le ressortons de temps en temps pour une redécouverte !


Infos livre.
Date de parution VF : 6 Novembre 2014
Éditions : PKJ
Genre : Album, Aventure
Nombre de pages : 107
Prix : 19.90€

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...