mercredi 23 juillet 2014

Making Faces [Amy Harmon]

Quatrième de couverture.

Ambrose Young était beau. Il était grand, musclé, avec des cheveux qui touchaient ses épaules et un regard qui vous transperçait. Le genre de beauté qui était en couverture des livres de romance, Fern Taylor le savait bien. Elle en lisait depuis qu'elle avait 13 ans. Et parce qu'il était tellement beau, jamais Fern n'aurait pu l'avoir... jusqu'à ce qu'il perde cette beauté.
Making faces raconte l'histoire d'une petite ville où 5 jeunes gens partent à la guerre mais un seul en revient. C'est l'histoire d'une perte. Une perte collective, individuelle, celle de la beauté, de la vie ou de l'identité. C'est l'histoire d'une fille amoureuse d'un homme brisé, et l'amour d'un battant blessé pour une fille ordinaire. C'est l'histoire d'une amitié qui surmonte les chagrins, l'héroïsme qui défie les définitions ordinaires et un conte moderne de la Belle et la Bête, où nous découvrons qu'il y a une part de Belle et une part de Bête en chacun de nous.
***Merci à Mylène pour sa traduction, je vous encourage d'ailleurs à aller lire son avis très enthousiaste sur ce livre***


Mon avis.

Je m'en veux... je vous jure que je m'en veux ! Ce livre avait rejoint ma liseuse l'année dernière, les filles l'avaient lu et avaient adoré alors forcément, sachant qu'on a le même genre de goûts, il y avait de grandes chances qu'il soit fait pour moi. Et puis, une fois arrivé dans ma liseuse, toute paumée que j'étais au milieu des couches sales, de ma gentille pitchoune qui appelle la nuit pour son biberon et de son papa qui a l’ouïe sélective dès que l'on dépasse 1h du matin (c'est l'instant "Vis ma vie de maman", le teint frais, la joie de vivre et tout le tralala dès les 1ers mois, y'a que dans les films que l'on voit ça !), bref, je l'ai laissé de côté... pas oublié, mais remisé à plus tard. Et que c'était con, parce que ce livre, c'est une véritable pépite !

Franchement, si déjà, rien que le résumé ne vous donne pas envie de le découvrir, je ne sais pas comment vous faites. Moi, ça m'a tout de suite accroché. Par contre, je vais être sincère, le début du livre commence doucement, il ne faut pas s'attendre à être accro dès le 2e page. On commence par découvrir les personnages à leur adolescences mais aussi plus jeunes grâce à des flash backs. Ambrose, le fabuleux, le parfait, celui que tous voudraient être... et d'un autre côté, Fern qui, elle, a été moins gâtée, du moins physiquement. Parce qu'elle est sacrément belle, intérieurement sinon, elle est juste parfaite, gentille, toujours là pour son cousin et meilleur ami, Bailey qui souffre d'une maladie dégénérescente. Elle l'aide au quotidien, partage tout avec lui sans pour autant le voir comme quelqu'un de malade ou comme une corvée.

Le temps passe, chacun change à sa façon, mais, surtout les évènements du 11 Septembre se produisent et Ambrose décide d'intégrer l'armée, embarquant ses quatre meilleurs amis dans l'aventure avec lui. Et c'est à partir de là que tout bascule. En temps que spectateur, on va suivre aussi bien Fern qu'Ambrose, on va vivre avec ce dernier ce qui va changer sa vie à jamais en Irak. Mais le plus dur, c'est l'après. Le retour. Le regard des autres. Le culpabilité.

Je n'en dirais pas plus sur l'histoire. D'une parce que je n'aime pas spoiler et ensuite parce que même si je le voulais, je ne saurais même pas par où commencer tellement il va se passer de choses, tellement on éprouve d'émotions par la suite.

Tout ce que je peux vous dire c'est que c'est beau, c'est triste, c'est mignon et léger autant que c'est tragique et intense. J'ai eu le coeur qui a chaviré à plusieurs reprises de même que j'ai été presque physiquement malade face à certains évènements tellement ils sont injustes et choquants (pour le coup, un livre qui me rend "vraiment" malade, c'est une première et ça vous laisse percevoir à quel point j'ai pu être touchée).

J'ai aimé Fern, follement, Ambrose, tout autant, mais, punaise, s'il y en a un qui m'a touché au plus profond et m'a donné une leçon de vie mémorable, c'est bien Bailey ! Ce personnage est juste magnifique, parfait. Il devrait être le 1er à se plaindre de sa vie, de l'injustice et pourtant... c'est le 1er à apprécier chaque seconde, chaque petite chose sur laquelle on ne se retournerait même pas et rien que pour ça, pour tout ce qu'il donne aux autres, ce qu'il fait pour eux, qu'ils le sachent ou non, je l'aime. Rien que pour lui, même s'il n'y avait pas tout le reste de l'histoire à côté, ça vaudrait déjà le coup de découvrir ce livre.

Le style est impeccable, les personnages touchants et d'une sincérité incroyable. Les pages se tournent tellement vite que c'est un crève cœur de voir qu'on arrive si vite à la fin (j'avoue, il a à peine duré plus de 24h... mais impossible de le lâcher, c'était vital, il fallait que je le continue).

En résumé, énorme, énorme coup de cœur. Ce livre rejoint directement Aristotle & Dante dans mon top de l'année, occupant à eux deux les premières marches du podium. J'ai tout aimé dans ce livre, même le début plus trainant donne vraiment la base pour la suite de l'histoire d'Ambrose, Fern et Bailey. Une histoire perturbante et parfois horrible mais aussi tellement magnifique. De vraies montagnes russes émotionnelles. Pour les lecteurs VO, ne faites pas la même erreur que moi, sortez-le, lisez-le, savourez-le. Pour les autres, il arrive dès le début d'année prochaine dans la Collection R, l'attente ne sera plus très longue, mais le bilan est le même, LISEZ-LE !

EDIT après lecture de la VF : La traduction est juste parfaite ! Toutes les émotions que j'avais ressenti avec la VO sont présentes, la style est impeccablement retranscrit, bref, c'est une réussite à 100%, plus de raison de ne pas craquer avec tous ces bons arguments supplémentaires, si ?

L'avis d'Isa
   Mais quelle découverte ! Et surtout quel coup de poing direct au cœur. Dès les premières pages, j'ai totalement adhéré à l'écriture d'Amy Harmon, belle poétique et tellement parfaite pour cette histoire qu'elle nous fait découvrir. 
   Ambrose, Fern, Bailey, trois personnages auxquels on ne peut que s'attacher dès le moment où on les rencontre et qui vont nous faire passer par quantité d'émotions tout au long de cette lecture.
   Comme on me l'avait annoncé, cette lecture vous prend aux trippes, vous fait chavirer à chaque seconde, mêle joie et horreur à de multiples reprises avec une telle intensité qu'on en ressort presque hagard, perturbé, soumis à un flot d'émotions qui met plusieurs jours avant de retomber.
   Si l'on veut résumer, on pourrait parler de lecture mémorable, tout simplement. C'est assurément un livre à lire... et à relire, tellement cette histoire et son message de fond mettent dans le mille à tous les niveaux.

Infos livre.
Date de parution VO : 20 Octobre 2013
Date de parution VF : 22 Janvier 2015
Titre VF : Nos faces cachées (dans la Collection R)
Éditions : Createspace
Genre : Romance, Guerre, Traumatisme
Nombre de pages : 504
Prix : 14€ (paperback), 3.62€ (ebook)

Note : 19/20

3 commentaires:

  1. j'ai les larmes aux yeux et des frissons de relire ta chronique, il ne me tarde qu'une chose, le relire en VF en espérant ressentir de la même façon !
    (et merci pour le lien <3 )

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est que ça donne envie tout ça. Par contre, je vais attendre la sortie VF vu que je suis une vraie tortue quand je lis en VO :P

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait un moment que je me proméne sur ton blog et que grace à toi j'ai découvert des pépites mais là je dis vivement 2015 je crois.
    Au fait j'adore tes vidéos. Tu me donnes la banane et heureusement ou malheureusement tu m'aides à rallonger ma liste de livres à acheter.
    Merci et continue. Bises

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...