Honey, 15 ans, est l'aînée des sœurs Tanberry. Elle accepte mal le
divorce de ses parents et ne supporte pas le nouveau compagnon de sa
mère. Elle décide de rejoindre son père en Australie. Lui aussi a une
nouvelle vie. Le lycée que fréquente Honey est strict et des photos
compromettantes apparaissent sur sa page personnelle du réseau social
Spiderweb.
ATTENTION, ce livre est un tome 5 donc, obligatoirement, mon avis va être spoilant sur les évènements précédents... vous voilà prévenus, à vous de voir si vous voulez toujours connaitre mon avis si vous n'êtes pas à jour dans la série.
Mon avis.
Dernier tome de la série, on peut dire que celui-ci je l'attendais. A chaque nouveau tome, j'ai passé un agréable moment avec les sœurs Tanberry mais c'est vrai que Honey est aussi la plus compliquée, celle dont l'attitude a changé un peu plus à chaque fois qu'on la retrouvait donc ma curiosité était au maximum pour cette dernière aventure.
Si à chaque nouveau titre de la série, celle des sœurs que l'on suivait rencontrait un souci, il est clair que Honey détient la palme car c'est un profond mal-être qui la ronge depuis la séparation de ses parents, elle ne rêvait que d'une chose, les voir se remettre ensemble et quand elle s'est rendue compte que sa mère allait de l'avant et n'avait aucune intention de refonder leur famille, son univers s'est écroulé un peu plus. N'arrivant pas à gérer ça, elle est tout simplement partie en vrille jusqu'à devenir ingérable. Démunie, sa mère vient de l'envoyer vivre près de son père, en Australie, pour un nouveau départ bien que cela lui fende le coeur.
Et c'est là que l'on retrouve Honey, plus heureuse qu'il y a longtemps, prête à tout pour faire la fierté de son papa adoré. Au départ, tout lui apparait comme un rêve, elle croit enfin avoir la vie qu'elle voulait mais très vite la réalité va la rattraper. Elle va même se la prendre en pleine face, devoir admettre qu'elle a plus qu'idéalisé ce père qui est loin d'être parfait et, en plus, va avoir à gérer un détraqué qui la harcèle sur les réseaux sociaux.
Une nouvelle fois, j'ai passé un très bon moment. On en apprend bien plus sur Honey qui se révèle moins forte et plus sensible que l'on ne l'aurait cru. On a aussi mal pour elle face à ses désillusions et à la réalité des choses mais, d'un autre côté, je crois que c'est exactement ce qu'il lui fallait pour pouvoir avancer, enfin.
J'aime beaucoup aussi le fait que l'auteure intègre à son récit les dangers que peuvent représenter les réseaux sociaux pour les jeunes filles. C'est bien trouvé et bien amené. Si on est toujours persuadé que cela arrive uniquement ailleurs, ce n'est pas forcément le cas et je trouve que ça peut vraiment avoir un impact d'en parler, ici, dans un livre jeunesse. Le message passe sans que l'on ait l'impression d'une leçon de morale.
En résumé, un dernier tome qui reste dans la lignée des précédents : très sympa, une lecture fluide, efficace et rapide mais qui contient pas mal de messages importants. Si je suis un peu triste de quitter Les filles au Chocolat, j'ai, par contre, eu la bonne surprise de découvrir qu'une autre série de Cathy Cassidy du même genre sortira dès la fin d'année chez Nathan. Hâte de la découvrir. J'espère y retrouver le même genre d'ingrédients qui ont si bien opéré ici !
Infos livre.
Date de parution VF : 12 Juin 2014
Date de parution VO : 5 Juin 2014
Titre VO : The chocolate box girls, book 5 : Sweet Honey
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 289
Prix : 14.90€
Note : 16/20
Il me tarde de le lire du coup :)
RépondreSupprimerJ'ai hâte de découvrir la nouvelle saga aussi !
RépondreSupprimerCette saga était (elle l'est toujours d'ailleurs) super !