vendredi 18 juillet 2014

Mara Dyer, tome 1 - Qui est Mara Dyer ? [Michelle Hodkin]

Quatrième de couverture.

Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle?
Qui est vraiment Mara Dyer?




Mon avis.

Je crois que ce livre est un de ceux que j'attendais le plus cette année après avoir vu les excellents retours des blogueurs qui l'avaient lu en VO. J'ai même failli, plusieurs fois, craquer et ne pas avoir la patience d'attendre sa sortie française pour le découvrir. Finalement, j'ai tenu bon et comme je l'espérais, j'ai passé un très bon moment avec ce 1er tome. Le souci, maintenant, c'est que j'ai beaucoup de mal à ne pas me commander la suite là, maintenant, tout de suite, tellement le final est surprenant et donne envie de continuer l'aventure avec Mara.

Mais qu'est-ce qui m'a plu dans ce 1er tome, avant toute chose ? Déjà, j'ai beaucoup aimé l'ambiance. C'est sombre, on va passer l'essentiel du récit à spéculer sur ce qui se passe vraiment ou même ce qui est réellement arrivé à Mara quelques semaines plus tôt. Mara qui, quand on la rencontre, est totalement perdue depuis l'accident qui a couté la vie à ses amis et duquel elle est la seule survivante, sans pour autant se souvenir de ce qu'il s'est vraiment passé. Tout ce qu'elle garde en mémoire, c'est d'être tranquillement dans sa chambre et voilà que la seconde d'après, elle se réveille à l'hopital et on lui annonce que tous ses amis sont morts. Dur à digérer, en effet. Perturbée et continuellement surveillée par sa famille qui s'inquiète énormément du mal qu'elle pourrait se faire à elle-même, la famille déménage, espérant commencer un nouvelle vie loin de tous ces souvenirs.

Le seul souci, c'est que Mara voit le fantôme de ses amis décédés... et ce n'est que le début de tout un tas de phénomènes étranges. Le récit est parfois glaçant. Je me suis surprise plus d'une fois à retenir ma respiration face à une situation assez stressante. Et, en plus de nous faire découvrir tous ces phénomènes étranges, le récit nous frustre puisque quantité de choses se passent sans que l'on ne comprenne tout de suite de quoi il retourne. C'est un vrai casse-tête d'arriver à cerner certaines situations ou personnages. Et c'est justement ce qui est plaisant avec ce roman !

Par contre, si les 300 premières pages nous font évoluer dans un certain flou, les 150 dernières ne font qu'enchainer les révélations, on en prend plein les mirettes et, finalement, tout ce que l'on croyait établi s'en retrouve chamboulé ! Comme je vous l'ai dit, la révélation finale est juste une énorme surprise, je n'ai pas pu retenir le "Oh, P*****" qui a surgit sans prévenir quand j'ai assisté à cette découverte et ce qui est sûr, c'est que si ça me tracasse encore un moment, je ne pourrais pas résister et attendre la sortie du tome 2 chez nous (je l'avoue, il ne ferait pas 550 pages, j'aurais déjà craqué... je suis faible !). 

En résumé, une très bonne découverte avec ce 1er tome qui reste, tout de même, introductif puisque l'on prend bien le temps de poser les bases de l'histoire avant que l'action ne prenne totalement le dessus, mais un tome 2 qui promet de très belles choses et a un sacré potentiel vu l'amorce que l'on a ici.


Infos livre.
Date de parution VF : 14 Mai 2014
Date de parution VO : 27 Septembre 2011
Titre VO : Mara Dyer, book 1 - The Unbecoming of Mara Dyer
Éditions : Panini Books (Scarlett)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 466
Prix : 16€

Note : 17/20

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...