Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les
autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses
parents... Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en
lambeaux, l'humanité ne tient qu'à un fil. Une seule ville a réchappé de
la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d'énergie.
Pour fonctionner, elle est alimentée par l'énergie vitale dégagée par
certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables.
Syrli serait des leurs, mais refuse d'être réduite à une simple batterie
humaine. Une seule issue : la fuite.
Mon avis.
Ayant une petite envie de Dystopie, c'était enfin l'occasion pour moi de sortir cette série de ma PAL pour l'entamer. Et, comme toujours avec un Macadam, la couverture est à tomber mais ce qui est vraiment agréable, c'est de découvrir qu'elle correspond totalement à l'univers que contient le livre !
Forcément, je ne vais pas vous surprendre si je vous dis que le personnage principal que l'on va suivre est Syrli ! Syrli, jeune fille qui est tout ce qu'il y a de plus normal en apparence aux côtés de qui on va découvrir le monde dans lequel elle vit, où plutôt, la ville dans laquelle elle vit puisque, comme dans toute bonne dystopie, on atterrit dans un monde ravagé où uniquement un nombre restreint de personnes ont survécu, menant leur vie tant bien que mal depuis. C'est dans cette ville, entourée d'une barrière magique qui empêche tout ce qui appartient au monde extérieur de les atteindre qu'elle a toujours vécu et elle n'imagine pas une seconde que cela puisse changer.
Le seul souci, c'est que cette barrière si importante à leur survie doit être alimentée en magie pour fonctionner et que la seule possibilité trouvée est de "purger" chaque membre de la population à un moment ou un autre... La "Collecte", le moment que Syrli redoute tous les ans puisqu'elle a, pour l'instant, eu la chance d'y échapper. Jusqu'à cette année. Si elle appréhende fortement ce moment, elle ne s'attende pas une seconde à toutes les découvertes qu'elle va faire et se retrouver, malgré elle, entrainé dans quelque chose de bien plus gros. Dès cet instant, elle n'a plus vraiment le choix, soit elle sera exploitée toute sa vie, soit elle fuit... hors de la ville. Elle décide donc de tenter sa chance dans le monde extérieur alors qu'elle est loin d'y être préparée.
Je suis totalement fan du monde créé par l'auteure. On sent qu'il est vraiment travaillé, pensé, truffé d'un tas de petits détails qui pourraient paraitre sans importance mais qui font que c'est justement pour ça qu'il est si unique. On a aucun mal à visualiser ce que Meagan Spooner a voulu nous faire imaginer.
Un récit divisé en trois parties, chacune étant une des grandes étapes de ce 1er opus.
La 1ere est peut-être celle où j'ai le moins accroché mais uniquement parce que c'est celle qui nous donne les bases, nous présente Syrli et sa vie. Si je n'ai pas tout de suite été captivée, ça se laisse lire sans problème et on ne voit même pas les chapitres défiler.
Les deux parties suivantes, je ne vais pas m'étaler plus que ça dessus puisqu'elles découlent directement du fait que Syrli s'aventure dans ce nouveau monde. Par contre, ce que je peux vous dire c'est que cette suite nous réserve pas mal de découvertes, bonnes ou mauvaises, mais toujours surprenantes, stressantes ou même captivantes.
Et ce final...Oh mon dieu, ces derniers chapitres... qu'en dire à part que j'ai été totalement prise de court par certaines des révélations... l'une d'elles m'a particulièrement soufflée ! Autant mon esprit à beau vagabonder et carburer à tout va pour imaginer un tas de retournements de situation lorsque je lis un livre, autant là, je n'avais pas envisagé cette possibilité une seconde !!!
En résumé, une très bonne dystopie qui commence par un très bon 1er tome. Syrli est un personnage attachant, que l'on suit avec plaisir au fil de ses aventures. Après une 1ere partie de récit vraiment là pour nous donner les bases, les choses se mettent vraiment à bouger et c'est un récit mouvementé qui l'on découvre. Les révélations de dernière minute auxquelles on a le droit ne peuvent que nous donner envie de découvrir la suite sans attendre. Et ça tombe bien puisque, pour une fois, cette suite est déjà dans ma PAL !
Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2012
Titre VO : Skylark, book 1
Éditions : Milan (Macadam)
Genre : Dystopie, Jeunesse
Nombre de pages : 402
Prix : 15.20€
Note : 16.5/20
Je pensais le lire à sa sortie, résultat comme souvent, il est toujours dans ma pal ^^ Mais de voir le tome 2, j'ai de plus en plus envie de lire ce 1er tome, et encore plus avec ton avis :)
RépondreSupprimer