mercredi 26 mars 2014

Les princes charmants n'existent pas [Maïa Brami]

Quatrième de couverture.

À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action. Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?


Sortie prévue le 3 Avril chez Nathan


Mon avis.

Petite lecture jeunesse sympathique, c'est vrai que j'ai tout de suite été attiré par le côté épistolaire de cette histoire. A l'heure où les SMS et autres mails font loi, tomber sur une romance "à l'ancienne", c'était plutôt une idée qui me plaisait. Et dans le fond, j'ai plutôt passé un bon moment  avec cette romance adolescente qui, si elle ne révolutionne pas le genre, a au moins eu le mérite de se lire facilement et de me divertir.

Dans cette histoire, on va donc découvrir et suivre Nora, jeune fille comme les autres, pas vraiment bien dans sa peau et bourrée de complexes (jusqu'à là, on se retrouve toutes un peu en elle !). Et c'est avec plaisir qu'on la voit se lancer dans une correspondance avec un de ses voisins, après être tombée sur une lettre lui étant destinée.

En général, je suis assez fan de ces relations où les personnages ne se sont jamais rencontrés et apprennent à se découvrir au fil de leurs échanges, ça a vraiment un côté authentique et c'est souvent intense émotionnellement.

J'ai apprécié cet échange de lettre (aucun coup de fil ni mail autorisés) par contre, j'ai moyennement accroché au fait que l'héroïne nous les tourne façon "correspondance ancienne" avec vouvoiement et grandes phrases de rigueur. OK, dans un 1er temps, c'était sympa ce petit côté rétro mais à la longue, et à la lumière de certains évènements qui se produisent, je trouve que ça ne collait plus trop avec l'histoire. Nora reste un peu butée sur la correspondance idéalisée qu'elle s'était imaginée et n'en démord pas... et ça, ça casse un peu l'ambiance qui se mettait en place au fil des pages.

Parce qu'elle est attachante Nora mais, comme certains de ses proches, j'ai eu un peu de mal à la suivre à certains moments. Ok, c'est un peu une phobique de la rencontre, mais bon, comme le lui dit souvent sa meilleure amie Julie, il faut savoir avancer dans la vie, quitte à se faire un peu violence.

C'est finalement avec Rodrigue (le fameux voisin) que j'ai le plus accroché. Ses réactions, réponses ou coups de gueule étaient plus logiques pour moi, je comprenais ce que l'agaçait ou lui plaisait, beaucoup plus facilement que ce n'était le cas avec Nora. Lui et moi, on était plus en accord, c'était plus limpide.

En résumé, une romance adolescente épistolaire sympathique même si certains évènements, comme c'est souvent le cas, restaient plus que prévisibles. Ça ne gâche pas la lecture, c'est juste un constat. Sans être inoubliable, cette petite lecture m'aura fait passé un bon moment et diverti. Et c'est déjà pas mal !

http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092546291

Infos livre.
Année de parution : 2014
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse, Romance
Nombre de pages : 296
Prix : 14.90€

Note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...