mardi 18 mars 2014

La saga du tigre, tome 1 - La malédiction du tigre [Colleen Houck]

Quatrième de couverture.

Au cirque, Kelsey a trouvé un job d’été pas comme les autres : elle est chargée de s’occuper d’un majestueux tigre blanc. Très vite, elle s’attache à l’animal, et, lorsque le tigre est racheté pour être remis en liberté, on propose à Kelsey de voyager jusqu'en Inde pour s'occuper de l'animal !
Mais une fois au cœur de la jungle, Ren se métamorphose. Victime d'une malédiction vieille de 300 ans, le beau prince ne peut reprendre sa forme humaine que 24 minutes par jour. Kelsey est la seule à pouvoir lever la malédiction… et ses sentiments pour le jeune homme ne lui facilitent pas la tâche. C’est le début d’une quête incroyable qui envoie Kelsey, Ren et son frère Kishan dans les profondeurs de l’Inde, dans une lutte sans merci contre de puissants ennemis.

Sortie prévue le 3 Avril prochain chez PKJ


Mon avis.

Magnifique couverture et résumé intrigant, qui se démarquait de ce que j'ai l'habitude de lire, j'avoue avoir été très curieuse de découvrir ce que ça donnait malgré le fait que j'appréhendais quelque peu l'univers "cirque" mentionné dans le résumé. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais ça ne me motivait pas plus que ça... peut-être parce que j'avais peur que ce soit une ambiance qui ne me convienne pas. Et bien finalement, je me suis inquiétée pour rien puisque, si l'intrigue démarre bien dans un cirque, très vite, on tombe dans tout autre chose. Le cirque, c'est uniquement le lieu de départ de cette grande aventure qui va nous faire voir du pays. Bilan de ma lecture ? J'ai vraiment passé un excellent moment !

Tout commence quand Kelsey cherche son 1er job d'été. A défaut d'avoir grand choix, elle qui a toujours aimé les animaux, accepte un contrat de 15 jours dans un cirque. Très vite, la jeune fille prend ses marques dans ce nouvel environnement et apprécie de plus en plus de passer son temps à trainer près de la cage d'un magnifique, et pépère, tigre blanc. Elle s'attache à lui et quand vient la fin de son contrat, elle se voit proposer l’opportunité d'accompagner Ren (notre tigre donc) en Inde, afin qu'il y soit relâché. Sans vraiment savoir pourquoi, mais gardant simplement à l'esprit qu'elle n'est pas prête à le laisser s'en aller tout de suite, elle se lance dans ce voyage fou. Et ce qui n'était, à la base, qu'un petit périple bien organisé va vite se transformer en tout autre chose puisque c'est là-bas que Kelsey va découvrir la véritable nature de Ren, le fait que son si mignon tigre soit en fait un prince victime d'une malédiction. Et, bien sur, elle va décider de tout faire pour l'aider à la lever.

Je n'en dirais pas plus car les détails de cette histoire et la suite des évènements est vraiment à découvrir par soit-même. Par contre, je peux vous dire que j'ai vraiment aimé beaucoup de choses dans cette histoire. Tous les personnages que l'on rencontre, pour commencer, aussi différents soient-ils.
Kelsey est une jeune femme marquée par la mort de ses parents mais qui n'en a pas moins un grand cœur et n'hésite pas une seconde à se battre pour une cause ou un être qui lui est cher, quitte à se retrouver complètement perdue dans la jungle d'un pays dont elle ignore tout.
Ren, notre prince maudit, est lui aussi très attachant. Une fois que l'on en apprend plus sur le jeune homme, qu'il partage tout ce qu'il a vécu, que ce soit en temps qu'homme ou tigre, on ne peut rester insensible.

La relation entre ces deux personnages est complexe mais terriblement attendrissante et la quête dans laquelle ils s'engagent la mettra à dure épreuve aussi bien qu'elle la renforcera.
Quantité d'autres personnages intéressants prennent aussi part à cette aventure, trouvant leur place à un moment où un autre (mais encore une fois, pour éviter tout spoiler, je vous laisse le plaisir de la découverte ;) ).

Ce que j'ai le plus aimé, ce qui m'a le plus enchanté, au-delà de toute cette histoire de malédiction, de ces personnageset du récit qui est très fluide, c'est vraiment le côté dépaysant de l'histoire. On voyage avec Kelsey et Ren, on traverse la jungle avec eux, on a l'impression, nous aussi, de dormir à la belle étoile... et ça, ça fait un bien fou !

En résumé, j'ai adoré ce 1er tome . L'histoire de fond est bien trouvée et l'intrigue parfaitement menée. Les personnages sont agréables (OK, je l'avoue, j'aurais quand même bien distribué quelques baffes à certains moments, tout de même...), l'ambiance sauvage et légère de cette aventure m'a totalement entrainé. La fin laisse planer un beau suspense quant à la suite des évènements et ne peut que nous donner envie de découvrir la suite dès que possible... car c'est loin d'être fini !

http://www.pocketjeunesse.fr/site/page_accueil_site_editions_pocket_jeunesse_&1.html

Infos livre.
Année de parution VF : 2014
Année de parution VO : 2009
Titre VO : Tiger's Curse, book 1
Éditions : PKJ
Genre : Jeunesse, Fantastique
Nombre de pages : 409
Prix : 17.90€

Note : 17/20

2 commentaires:

  1. +1 pour les baffes !! Mais comme toi j'ai vécu un très beau voyage, il me tarde de connaitre la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Ha chouette, il me faisait très envie, il a l'air différent de ce qu'on connaît un peu, et puis j'ai eu un peu peur car j'ai vu 1 ou 2 avis mitigés, mais ton avis me conforte dans mon choix de le lire trèèèss vite ! :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...