dimanche 9 février 2014

Les écriveurs, tome 2 - Le cimetière des histoires perdues [Frédéric Mars]

Quatrième de couverture.

"Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d'honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d'un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s'opposer à votre sucès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ? Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien ? Mais bientôt, dans quelques instants, vous saurez. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais... Pourquoi ça ? Oh, c'est très simple. Ça se résume même en une phrase : Votre vie, c'est moi qui l'écris !"



Mon avis.

ENFIN !!! Je dois dire que cette suite, je l'attendais depuis un moment... plus exactement depuis que j'ai fini le tome 1 que j'avais découvert à sa sortie il y a maintenant 2 ans. J'avais beaucoup apprécié l'univers mis en place dans ce 1er opus et après l'avoir dévoré, j'avais hâte de découvrir la suite des aventures de Lara. C'est maintenant chose faite et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue, cette suite a été tout aussi agréable à découvrir que l'avait été le 1er tome de la série.

Quelques appréhensions tout de même avant de l'attaquer car, justement, après 2 ans d'attente, je me souvenais plutôt bien de l'univers, mais les évènements importants plus beaucoup moins. Heureusement, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir que le récit commençait par une petite introduction d'une page et demi qui nous rappelait les faits importants du tome 1. C'est parfait pour se replonger dans l'ambiance sans s'obliger à une relecture et c'est malheureusement trop rare, les auteurs semblant souvent croire qu'on a retenu les moindres détails de leur précédent tome apparemment...
Bon, bien sûr, on ne nous rappelle pas tout non plus, mais vu qu'on a les bases et que le reste nous est rappelé au fur et à mesure, on s'y retrouve sans souci.

L'histoire reprend là où on l'avait laissé. Après avoir quelque peu enfreint les règles (doux euphémisme...), Lara est donc privée des ses pouvoirs d'Ecriveur. Mais les choses vont changer très vite et notre héroïne va, tout aussi vite, se lancer dans de nouvelles aventures qui l’emmèneront vers de nouveaux dangers (et de nouvelles activités pas vraiment approuvées par le Conseil des Ecriveurs). L'avantage pour nous, c'est que l'on ne s'ennuie pas une seconde !

Si le 1er tome nous présentait surtout le monde des Ecriveurs, les personnages et les bases de cet univers, celui-ci nous emmène vers tout autre chose mais qui reste totalement dans la continuité de ce que l'on avait découvert auparavant. Cette fois, on s'attarde plus sur les personnages que l'on connait déjà et on en apprend plus sur chacun, sur leur passé ou même les secrets qu'ils peuvent cacher. C'est d'ailleurs en voulant en apprendre plus sur sa mère et la mort de celle-ci que Lana va se lancer à la recherche du chemin qui mène au cimetière des histoires perdues.

J'aime la manière dont le récit se déroule. D'un côté, des réponses importantes nous sont apportées quant au passé de la mère de Lana et d'un autre, cela ne fait qu'épaissir un peu plus le mystère, nous laissant nous poser encore plus de questions. Même conclusion concernant ¿ qui se révèle plus plus énigmatique que jamais... j'ai hâte d'en savoir plus à son sujet par la suite.

En résumé, un 2nd tome que j'ai beaucoup apprécié. L'écriture de l'auteur est toujours aussi efficace et documentée quant aux lieues que l'on visite en compagnie de Lara. L'action est plus que présente et nous entraine dans une course folle à travers le monde entier, faisant défiler les pages à toute vitesse. Verdict : vivement la suite !


INFO : J'avoue que je ne comprends pas bien (et je ne suis pas la seule) pourquoi ce livre rencontre de tels problèmes pour être publié... ce qui fait qu'à l'heure actuelle, il n'est disponible qu'en version numérique via Amazon. L'avantage pour vous, c'est qu'il est donc disponible ICI à moindres frais puisque pour découvrir cette très bonne suite, il n'en coute que 0.89€ alors faites-vous plaisir ! (en espérant tout de même le voir arriver en version papier un jour).
>>> Edit : Finalement, on le trouve aussi sur la plateforme Kobo maintenant :) C'est par ICI et c'est plus pratique puisque le format n'est plus uniquement celui du Kindle !


Infos livre.
Année de parution : 2013
Éditions : Kindle (ebook)
Prix : 0.89€

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...