Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque
des doryphores... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace.
Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers — tous des surdoués —, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant Stratège, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis sa naissance... et cela le dépasse.
Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité.
Et Ender n'a que six ans.
Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers — tous des surdoués —, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant Stratège, il est le jouet des manipulations de ses supérieurs depuis sa naissance... et cela le dépasse.
Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité.
Et Ender n'a que six ans.
Mon avis.
N'étant pas une grande fan de SF, j'étais pourtant curieuse de découvrir ce livre dont j'entends beaucoup de bon par toutes les personnes que je connais qui l'ont lu mais aussi, ne nous voilons pas la face, parce que j'ai vu la bande-annonce un certain nombre de fois lors de sa sortie Ciné, il y a quelques mois. Je me suis donc lancée en pensant, bien à tort, que ce serait une lecture rapide... ben oui, après tout, il ne fait même pas 400 pages ! Et bien, en fait, l'univers et l'histoire que nous sert Orson Scott Card est tellement dense que j'ai presque eu l'impression d'en lire le double. Mais j'ai apprécié ce que j'ai découvert !
Par contre, comme à chaque fois que je lis de la SF, je ne comprends pas toujours les détails "techniques" ou toutes les spécificités de certains univers (en tous cas en 1er lieu) mais je ne me vrille plus la tête à essayer de tout comprendre depuis le temps. A la place, j'ai pris le parti de continuer ma lecture en espérant que des explications plus simplifiées viendraient... et c'est le cas pour la plupart. Si la plongée dans l'univers mis en place par l'auteur n'est pas des plus difficiles, c'est tout de même au fil des pages et des découvertes que l'on fait qu'on comprend vraiment dans quel monde on se trouve et le pourquoi des actions misent en œuvre.
L'avantage, à suivre Ender à la trace, dès son enfance et au fil de sa "formation", c'est que l'on découvre les choses en même temps que lui. La façon dont le récit est construit nous permet vraiment de nous en imprégner et de s'attacher très vite à ce petit bonhomme qui n'avait rien demandé à personne mais sur lequel les espoirs du monde entier repose.
Si les 3/4 du livre restent consacrés à la vie d'Ender et à la formation qu'il suit, j'ai trouvé agréable, même si cela reste assez bref, de retrouver sa famille sur Terre de temps en temps, de savoir ce que devenaient Peter et Valentine (son frère et sa sœur), de savoir s'ils pensaient encore de temps en temps à lui, à ce qu'il devenait.
De même, le fait de trouver, en aparté, des discussions entre certains membres de l'équipe chargée de sa formation (la plupart du temps en début de chapitre) permet de vraiment se rendre compte de tout ce qui est mis en place pour le conditionner, le pousser à exploiter ses capacités au maximum. J'ai parfois été profondément dégoutée par des décisions et le but qu'elles cherchaient à atteindre auxquelles on assiste à ces moments-là et me suis rendue compte de réalités qu'une fois le livre terminé. On voit certains points de façon extrêmement différents selon que l'on soit en pleine lecture ou que l'on ait terminé le récit.
Autre bon point, si ce livre est le 1er d'une série, il peut se suffire à lui-même. Une fois que l'on le referme, l'intrigue traitée est totalement réglée, l'auteure laisse juste une porte ouverte si on veut continuer à le suivre Ender vers de nouveaux horizons plus tard mais ne nous oblige en rien à découvrir cette suite. Mais étant curieuse, je pense que je me laisserai tenter :)
En résumé, un très bon SF. Un univers dense qui ouvre encore de nombreuses possibilités pour la suite mais un 1er tome qui à l'avantage de pouvoir se lire comme s'il était unique. La construction du récit et la façon dont l'on suit Ender "à la trace" nous permet de très bien nous immerger dans l'histoire et de la suivre avec plaisir jusqu'à la dernière page et pourquoi pas vers de nouvelles aventures...
Infos livre.
Année de parution VF : 2012 (Version "Nouveaux Millénaires")
Année de parution VO : 1985
Titre VO : Ender Wiggins, book 1 : Ender's Game
Éditions : J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)
Genre : SF
Nombre de pages : 380
Prix : 18€
Note : 17/20
J'ai vu le film il n'y a pas très longtemps, mais je ne savais pas du tout que c'était une adaptation ! cela m'intrigue :)
RépondreSupprimerJe l'ai lu il y a déjà quelques mois, je voulais avoir lu le bouquin avant de voir le film et j'avais beaucoup aimé aussi!
RépondreSupprimerj'ai beaucoup aimé cette lecture! j'ai trouvé l'intrigue très fine!
RépondreSupprimer