jeudi 14 mars 2013

Les Loriens, tome 2 - Le pouvoir des Six [Pittacus Lore]

Quatrième de couverture.

ILS se rapprochent.
ILS nous traquent.
ILS sont au courant pour le Sortilège et
ILS connaissent nos Dons.
ILS en savent trop.
NOUS ne serons plus jamais en sécurité.
NOUS devons nous réunir et NOUS BATTRE...
...NOUS SOMMES VOTRE SEUL ESPOIR.



Depuis la catastrophe survenue à Paradise, John, Six et Sam sont en fuite et défraient la chronique. Considérés maintenant comme des terroristes, ils doivent redoubler de prudence pour échapper aux forces de police et aux Mogadoriens. Mais attirer l’attention peut aussi avoir des avantages… Quelque part en Espagne, quelqu’un a repéré ce trio inattendu et n’attend qu’une chose : pouvoir les rejoindre !


Mon avis.

Avec la sortie annoncée d'ici quelques temps du 3e tome de la série - La Révolte des Neuf, le 17 Avril 2013 chez Baam - j'ai eu subitement envie de me replonger dans cette série, d'autant que je gardais un très bon souvenir du tome 1 (bien meilleur que de l'adaptation d'ailleurs). Bon, la seule chose qui me faisait hésiter depuis un moment, c'est que, justement, ma lecture de ce tome d'introduction remontait un peu... 1 an et demi pour tout vous dire et que tout n'était vraiment frais dans mon esprit... OK, les grands évènements, je les avais mais dans le détail, pas vraiment, mais bon, la motivation était là alors autant y aller !

J'ai tout de même eu un peu de mal à replonger dans cet univers de prime abord... pas que le récit ne soit pas intéressant mais avec le final que nous avait réservé Numéro Quatre, ce second opus ne pouvait commencer que plus calmement. Et oui, après ce que nos protagonistes viennent de vivre, il faut bien qu'ils se posent un peu, se remettent en question et réfléchisse à ce qu'il vont faire par la suite, rien d'incompréhensible à ça, mais pour le lecteur qui reprend la série après un long moment, ce n'est pas ce qu'il y a de plus engageant, au contraire, j'espérais un récit qui commence vite et efficacement, m'entrainant un nouvelle fois dès les premières pages.

Heureusement, en parallèle de notre petit trio, un nouveau personnage fait son apparition, et pas n'importe lequel puisque c'est un autre des Lorics que l'on va découvrir et apprendre à connaître et cette partie du récit m'a beaucoup plus emballé lors des 100 premières pages, compensant le manque d'action que j'ai ressenti de l'autre côté. Un nouveau personnage que j'ai apprécié et pour qui les choses, bien que très différentes de ce qu'à vécu Quatre, n'ont pas été plus faciles pour autant.

Là où l'adaptation cinématographique de Numéro Quatre péchait pour moi, c'était grandement parce que toute la découverte de Lorien et du passé des personnages était complètement passé à la trappe, j'avais apprécié de découvrir cela dans le livre et c'est la même chose ici, petit à petit, on en sait plus sur les origines de John & Co.

Finalement, l'action fait son grand retour pour John et ses acolytes (comptez une petite centaine de pages) et à partir de là, le récit et mon intérêt s'est complètement relancé et je n'ai pas décroché jusqu'à la dernière page. C'est efficace et le fait d'alterner les points de vue entre Quatre et cet autre Numéro (non, non, je ne vous dirais pas duquel je parle :) ) nous permet de toujours rester sur le qui vive car un retournement de situation n'est jamais exclu.

En résumé, une très bonne suite qui me donne vraiment envie de découvrir le tome 3, mais cette fois, je ne laisserai pas autant de temps s'écouler, au contraire, je pense me laisser tenter très peu de temps après sa sortie, pendant que les choses sont encore fraiches dans ma petite tête, histoire de vraiment l'apprécier sans que le temps qui passe n'influe sur la façon dont reprend le récit.


Infos livre.
Année de parution VF : 2012
Année de parution VO : 2011
Titre VO : The Lorien Legacies, book 2 : The Power of Six
Éditions : Baam
Genre : SF, Jeunesse
Nombre de pages : 416
Prix : 13.90€

Note : 16/20

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...