dimanche 24 mars 2013

Beautiful Dark, tome 1 [Jocelyn Davies]

Quatrième de couverture.

Le soir de son dix-septième anniversaire, Skye, rencontre deux mystérieux garçons aussi différents l’un de l’autre que le feu et la glace. Asher est sombre et sauvage, tandis que Devin est juste et distant. Leur soudaine arrivée chamboule totalement la vie si bien cadrée de Skye. Elle ne comprend pas ce qu’ils attendent d’elle et semblent, pour une raison inexpliquée, la suivre comme son ombre. La seule chose dont elle soit certaine, c’est que leur arrivée coïncide justement avec les étranges évènements survenus récemment. Bientôt, elle commence à douter non seulement de l’identité des deux garçons, mais aussi de la vérité sur son passé.

Au beau milieu de l’hiver froid du Colorado où elle vit avec sa tante, Skye va découvrir certains secrets qui risquent de briser à jamais la tranquillité de son petit monde. Tiraillée entre Asher, vers qui elle se sent irrésistiblement attirée et vers Devin qui ne l’a laisse pas non plus indifférente, Skye devra faire un choix dont les conséquences, pourraient bien avoir un impact inimaginable pour le reste de l’univers.

(Traduction d' Artemissia Gold du Blog Songe d'une nuit d'été)

Sortie prévue chez Pocket Jeunesse le 20 Juin 2013.


Mon avis.

Sortie repérée depuis longtemps en VO, je peux vous dire que quand j'ai eu l'opportunité d'enfin le découvrir celui-ci, je ne me suis pas fait prier ! Le seul petit truc qui aurait pu refroidir mes ardeurs avant d'entamer cette lecture, c'est le fait qu'on sait d'entrée de jeu que notre héroïne va se trouver entourée de deux jeunes garçons donc on ne peut que s'imaginer tomber dans un triangle amoureux (et vous le savez, ça a tendance à me faire péter les plombs, j'ai du mal à gérer les jeunes filles qui jouent les girouettes et changent d'avis toutes les 3 pages, voire encore pire, ne font aucun choix et jouent sur les 2 tableaux !)... mais là, big surprise, c'est super bien passé, peut-être justement parce que je n'ai pas trouvé les relations Skye/Devin ou Skye/Asher telles que je me les étais imaginées et c'est pour moi, un gros point fort pour ce livre.

Au niveau de l'histoire de base, rien qu'on n'ait jamais rencontré ailleurs, mais pas non plus l'impression de retomber dans un scénario joué d'avance : Skye vient de fêter ses 17 ans et vit une adolescence normale entre cours, sortie entre amis et compétitions de ski, mais essayant toujours de faire le deuil de ses parents morts dans un accident près de 11 ans plus tôt. Et c'est le soir de sa fête d'anniversaire que tout va changer avec l'apparition de deux garçons aussi charmants que mystérieux... à partir de là, rien ne sera plus pareil pour elle. Situation de base posée, protagonistes introduits, c'est parti !

Skye étant une jeune fille simple et aucunement superficielle, c'est vrai qu'on s'attache très vite à elle, c'est un plaisir de suivre ce qui va lui arriver, d'autant que les réactions qu'elle a face à ce qu'elle va découvrir sont totalement cohérentes avec celles que j'aurai pu avoir à sa place. Du côté des mâles de notre histoire, ça fonctionne chez moi, aussi bien avec l'un que l'autre. Alors c'est sûr que, comme souvent, on reste un peu sur des caricatures de personnages, histoire de vraiment marquer l'opposition entre eux : d'un côté, on semble avoir le gentil garçon, blond aux yeux-tellement-bleus-qu'on-pourrait-s'y-noyer, qui en plus est touchant car un peu introverti, ayant du mal à se mêler au reste du monde et de l'autre, le beau brun ténébreux version voyou qui a juste un sourire à tomber, la parole facile et un fan club de groupies à peine 2h après son arrivée... mais je les ai aimé moi, ces 2 p'tits gars, aussi parce que l'auteure nous fait aller au delà de ces apparences parfois trompeuses que l'on pourrait avoir d'eux !

Un voile de mystère qui s'impose très vite dans le récit, on se doute bien que Skye n'est pas une jeune fille toute simple, que l'apparition des 2 garçons a bien une raison, mais le mystère s'épaissit de page en page. Tout comme Skye, plus on en apprend, moins on s'y retrouve. On spécule, on doute, on analyse chaque phrase, bref, j'ai été totalement entrainée par l'histoire.

Le style de l'auteure reste simple mais il n'en a pas moins été efficace. Rien de complexe mais un ensemble fluide et des chapitres assez courts qui ont su maintenir mon intérêt jusqu'à la dernière page et son final à couper le souffle. 

En résumé, une très bonne découverte avec ce début de série qui pose bien les bases d'une histoire à fort potentiel. A tenter si vous avez envie d'une petite lecture YA qui vous fera passer un très bon moment de lecture sans être trop dense mais tout en mettant en place une mythologie intrigante. Des personnages agréables auxquels on s'attache très vite, bien que très différents les uns des autres. Une seule question persiste en refermant ce livre : voir si j'aurai la patience d'attendre la sortie du tome 2 en VF ou si, n'y tenant plus, je vais me rabattre très prochainement sur la VO déjà disponible...



Infos livre.
Année de parution VF : 2013
Année de parution VO : 2011
Titre VO : A Beautiful Dark, Book 1
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Young Adult, Fantastique
Nombre de pages : 284
Prix : 15.20€

Note : 16/20

2 commentaires:

  1. un peu moins enthousiaste que toi , j'ai trouvé que tout prenait trop de temps mais vraiment curieuse de ce qui va arriver ....

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les romans YA, mais bizarrement, les triangles amoureux qu'on retrouve tout le temps commencent à me lasser (... je dis ça, mais je viens de plonger à corps perdu dans La Cité des Ténèbres, et y'a un pseudo triangle amoureux extrêmement bien traité XD).
    En tout cas, j'ai l'impression que les romans YA ne sont pas mis en valeur par les résumés, on dirait toujours de vastes copié/collé mais finalement, quand on vient sur la blogosphère, on se rend compte que toutes ces histoires ont leur identité et ça donne envie de faire gonfler la PAL ^^"

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...