dimanche 15 avril 2012

Chroniques de la fin du monde - Tome 2 : L'exil [Susan Beth Pfeffer]

Quatrième de couverture.

Lorsqu'un astéroïde percute violemment la Lune, semant le chaos dans le monde entier, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux sœurs.
Il n'a pas dix-huit ans et doit se débrouiller dans New York, envahie par les flots. Pour chercher ses parents disparus, trouver de quoi manger, de quoi se chauffer, et simplement pour survivre, Alex sera amené à faire des choix qui changeront son destin à jamais.


Mon avis.

Après avoir lu le 1er tome de cette série l'été dernier, j'avais très envie de continuer l'aventure mais j'ai préféré jouer la sécurité en laissant passer quelques mois avant de découvrir cette suite. La raison ? Tout simplement parce que ce 2nd opus reprend les mêmes évènements que pour le 1er, la différence venant qu'on suit cette fois un jeune homme qui lui est à New York mais sinon, la lune percutée par l'astéroïde, les changements climatiques, les problèmes qui en découlent, tout cela reste le même et j'avoue que j'avais un peu peur de m'ennuyer, que trop de lune tue la lune. Mais en fait, pas du tout, peut-être que le fait de laisser passer un peu de temps est finalement la solution pour vraiment apprécier cette suite à sa juste valeur et j'irai même jusqu'à dire que celle-ci est un cran au dessus, on frôle le coup de cœur !

Dans l'ensemble, j'avais vraiment fait une belle découverte avec le 1er tome même si j'avais trouvé que les choses se résolvaient, à certains moments, trop facilement mais la principale raison qui n'en avait pas fait un coup de cœur, c'était le côté huis-clos, très bien pour nous mettre dans l'ambiance "fin du monde" mais qui manquait un peu d'actions à mon goût, puisqu'en dehors de la jeune fille et ses proches, on ne croisait quasiment personne. Là, pour le coup, je suis servie, en plein New York, on a l'embarras du choix niveau personnages secondaires, même si on se rend vite compte que ce n'est pas forcément un avantage d'être aussi entouré.

Et le réel intérêt de cette suite est là, elle met bien en avant les facilités ou inconvénients des  deux situations. Certes, il est plus facile (surtout qu début) de se ravitailler à New York mais en même temps, le comportement des gens empire face à la gravité de la situation et là par contre, on envie beaucoup plus Miranda qui, elle, n'avait pas grand risque de croiser des personnes mal intentionnées puisqu'elle restait cloitrée chez elle loin de tout. Un tome plus dur, étant donné que la situation l'est aussi, mais beaucoup plus en adéquation avec ce que je me serai imaginé dans une telle situation.

J'ai aussi apprécié de découvrir cette suite en VF plutôt qu'en VO comme le 1er tome, juste pour un petit détail, les degrés °C... l'air de rien, ça me parle enfin, un détail auquel je n'avais pas pensé avant d'entamer la lecture du tome 1... même si on comprenait très vite les changements climatiques, ça devient beaucoup plus parlant et surtout ça m'évite de jongler avec les °F !

En résumé, un tome indispensable qui nous permet d'apprendre à connaître de nouveaux personnages, leur passé et la façon dont ils ont essayé de s'en sortir depuis le jour où tout est parti en vrille, avant de découvrir le dernier tome de cette saga qui va faire se rencontrer nos deux protagonistes et, enfin, nous faire découvrir la suite des évènements. Personnellement, je n'attends que ça et comme celui-ci est annoncé pour le mois prochain, je suis dans les starting-blocks !



Je remercie les Éditions Pocket Jeunesse grâce à qui j'ai enfin découvert cette suite.


Infos livre.
Année de parution VF : 2011
Année de parution VO : 2008
Titre VO : The Last Survivors - Book 2 : The Dead ands the Gone
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, SF
Nombre de pages : 334
Prix : 17.50€
Pour encore plus d'infos sur le 1er tome de cette saga, c'est par ici

Note : 17/20

2 commentaires:

  1. J'ai le premier tome qui m'attends dans ma PAL =D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce tome, l'univers est différent du premier voir même plus angoissant par moment. J'attends avec impatience le troisième.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...