dimanche 13 novembre 2011

Le Dernier Hiver [Jean-Luc Marcastel]

Je remercie le forum Livraddict et les Editions Hachette-Black Moon grâce à qui j'ai eu la chance de recevoir ce livre. Quelle belle découverte !

Quatrième de couverture.

Un ciel de sang.
De la neige à perte de vue.
Et une forêt de pins. Des pins qui dévorent tout.

Demain l'Hiver engloutira le monde.

Johan refuse de s'agenouiller devant le sort.
Par amour, il décide de retrouver celle qu'il aime.
Par amour, son frère Théo va lui ouvrir la voie.
Par amour, ses amis laissent tout derrière aux pour l'accompagner.

Pour cela, ils devront pénétrer jusqu'au cœur des ténèbres... au cœur de leurs propres ténèbres.



Mon avis.

Ah la la, quelle claque ce livre ! J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, surtout que le résumé que j'avais lu n'était pas celui-ci, mais une fois n'est pas coutume, je me suis fais complètement happée par l'histoire et ça finit en coup de cœur !

Et c'est là que ça devient compliquer, parler du livre, donner envie mais comme d'habitude sans spoiler... dur, dur ! Au final, je trouve que le résumé raconte juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu, ce livre c'est l'histoire de Johan qui part à la recherche de l'amour de sa vie dans un monde peuplé d'horreurs et de dangers mais qui ne peut se résoudre à ne pas aller retrouver, voire secourir au besoin, celle qu'il aime... c'est l'histoire de liens tellement forts entre lui et ses amis que ceux-ci ne peuvent se résoudre à ne pas l'accompagner dans ce voyage... une histoire qui nous touche, d'une façon ou d'une autre...

Un livre quand même assez complexe, du moins concernant le style de l'auteur, une écriture très riche avec laquelle on peut très vite se retrouver perdu si on n'est pas à 100% dans sa lecture, donc vraiment un livre à lire au calme. Mais, mes amis, une fois dans l'ambiance et l'action, on peine vraiment à décrocher ! Le style est addictif, une fois passée la 1ere moitié du livre, on entre dans une phase où tout s'enchaîne à vitesse grand V, on va de découverte en découverte, des plus joyeuses aux plus répugnantes, mais pas à un moment on ne peut reposer ce livre.

Les personnages, chacun à leur façon, sont attachants. Ils ont chacun leurs blessures et faiblesses qu'on découvre au fur et à mesure, même le plus froid d'entre eux arrive à nous toucher à travers ça. Des amis comme ça, qui vous suivent jusqu'au bout de l'enfer au péril de leur vie, c'est tout simplement hallucinant !

On peut lire "un cri d'amour qui repousse les ténèbres" sur la couverture (qui est tout simplement magnifique d'ailleurs) et en refermant ce livre, je trouve que ça correspond totalement à ce que j'aurais pu en conclure. Une très belle leçon de vie, face à cet univers peuplé de noir, qui fait quand même pas mal réfléchir.

Au final, vous l'aurez compris, j'ai adoré, un livre sans conteste à découvrir alors s'il n'est pas déjà dans votre PAL, ajoutez-le d'urgence !


Note : 18/20

8 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi =D Si tu veux, l'auteur a écrit des sagas chez Nouvel Angle ;)

    RépondreSupprimer
  2. comment ne pas "l'ajouter d'urgence dans sa pal" avec un avis pareil :D
    on peut dire que tu sais motiver le lecteur ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui me tente beaucoup depuis un petit moment... un avis qui me donne envie de l'avoir dans ma bibliothèque :)

    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me disait trop rien mais comme dit Basset : "Comment résister à un tel avis ?????"

    RépondreSupprimer
  5. Pfff merci!! Je n'ai plus le choix, il faut que je le mette sur ma WL de Noël...Papa Noël, va être charge de bouquins pour moi cette année ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il a vraiment l'air superbe... d'ailleurs j'ai craqué dès que j'ai vu toutes les bonnes chroniques qui en sont sorties.

    RépondreSupprimer
  7. Wow quel avis !! Je suis un peu triste de ne pas avoir été emportée à ce point... J'ai trouvé le côté fantastique trop invraisemblable... les pins vampires, les trucs gluants... bof... mais c'est une très belle découverte !

    Au plaisir de te lire ^^

    Cajou

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de reposer le livre et écrire ma chronique! Comme toi, j'ai été complètement capturée par l'histoire, les liens des personnages, l'ambiance du récit! J'ai passé un excellent moment et suis contente que toi aussi :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...