vendredi 30 septembre 2011

POD [Stephen Wallenfels]

Quatrième de couverture.

Jour 1. Le jour où tout à basculé. Des sphères noires apparaissent dans le ciel et zappent les gens qui sortent de chez eux. Les survivants sont assignés à résidence.
Jour 5. Il faut s'organiser. Bientôt, l'eau et la nourriture viendront à manquer. 
Megs, coincée dans le parking d'un hôtel, doit ruser, se cacher pour échapper aux brutes qui en ont pris le contrôle.
Josh est enfermé chez lui avec son père. Son quotidien s'est transformé en enfer. L'attente est insoutenable.
Jour 10. Plus d'électricité.
Jour 11. L'eau est coupée. Mais il faut continuer. Vivre. Espérer. Rester humain.


Personne n'est à l'abri. Sous ce ciel de mort, jusqu'où iront-ils pour survivre ?


Mon avis.

Voilà un livre qui me faisait très très envie : d'abord, j'adore la couverture, simple mais magnifique et le synopsis a fait le reste, autant dire que dès que je suis tombée dessus, je l'ai acheté et commencé dès que possible ! Malheureusement, je ressors assez mitigée de cette lecture...

Je pense que le premier problème vient du fait que j'ai lu Chroniques de la fin du monde il n'y a pas longtemps et la ressemblance entre les deux m'a peut-être un peu gâché le suspense. On y retrouve le même cheminement : Huis clos, organisation des choses à faire, rationnement des vivres, etc... alors en soit, l'auteur n'y est pas pour rien, mais cette impression de déjà vu n'aide pas à maintenir la pression comme j'aurais aimé que ça soit le cas.

Deuxième chose qui m'a empêché d'accrocher vraiment à cette lecture, c'est le fait que l'histoire commence très vite mais rapidement je trouve qu'il ne se passe pas grand chose, en tous cas rien de vraiment intéressant, on a une impression de flottement... les protagonistes s'ennuient et nous on en est pas loin non plus ! Malgré tout, en attaquant la fin, les choses se remettent à bouger et on a même quelques belles découvertes, mais les 30 dernières pages, si bien soient-elles, peinent à me faire oublier les 100 précédentes !

Point positif par contre, les chapitres restent assez courts et s'alternent entre Josh et Megs, on vit chaque nouvelle journée avec eux et on se rend compte que pour un même fait, le ressenti n'est pas le même. J'ai beaucoup plus apprécié les passages de Josh que ceux de Megs, peut-être parce que celui-ci n'est pas seul contrairement à elle, mais aussi parce que les réactions de Josh me paraissaient naturelles alors que Megs a un comportement qui ne colle pas du tout à son âge, on la prendrait presque pour la fille cachée de James Bond... très très bizarre pour une jeune fille de 12 ans, même moi je n'aurais pas aussi bien réagit dans certains cas !

Une fin rythmée mais j'avoue que je ne comprends pas très bien où l'auteur veut nous emmener... si ce tome est le 1er d'une série, OK je comprends par contre s'il est censé se suffire à lui-même, là je ne suis pas emballée du tout... à voir donc !


Titre VO : POD

Note : 13/20

6 commentaires:

  1. Malgré ton avis mitigé, il me tente beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. bon bah celui là je pense que je ne le lirais pas ;)
    en même temps il y en a tellement d'autre a tenter :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je le lise, il a vraiment l'air bien ! Et l'histoire me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. mmm, les avis ont l'air assez mitigés sur ce livre, et le tien fait ressortir quelques aspects négatifs qui ne donnent guère envie d'aller plus loin. Je pense que je passerai mon tour aussi.

    RépondreSupprimer
  5. rhaaa, dommage, parce que le résumé donne vraiment envie, comme ça...
    Moi qui attend quelque chose à la Life As We Knew It depuis un petit moment, je crois que çe ne sera pas avec celui-là !
    Merci pour cet avis ! xx

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...