jeudi 30 juin 2011

Les Chroniques de Narnia - Tome 2 : Le Lion, la Sorcière blanche et L'Armoire magique [C.S. Lewis]

Quatrième de couverture :

Pendant la seconde guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques...



Mon avis :

Suite de la LC commencée le mois dernier qui a pour but de nous motiver à lire l'intégral de Narnia à raison d'un tome par mois... Et vu le manque de rythme du 1er tome, heureusement qu'il y a ça pour me motiver car sinon je ne suis pas sûre que je l'aurais lu aussi vite...

Alors tout de même il faut reconnaître que j'ai plus accroché à ce 2e tome, mais je ne peux m'empêcher de me demander si c'est vraiment grâce à l'histoire que j'ai lu ou à cause du film que j'ai déjà vu plusieurs fois et que je trouve tout simplement magnifique...

Ce 2e tome de Narnia voit donc intervenir de nouveaux personnages qui vont faire leur entrée dans cet univers et on retrouve la méchante sorcière du 1er tome ainsi qu'Aslan, mais on fait aussi la découverte de nouveaux tels que Mr et Mme Castor et Mr Tumnus, que j'aime beaucoup.

Par contre, encore une fois, on sent bien que le public visé par cette histoire est celui des enfants... Le style reste assez simpliste et au final, certaines scènes qui auraient méritées d'être un peu plus détaillées (particulièrement le combat final), elles sont réglées en une vingtaine de lignes, ce qui m'a vraiment laissé sur ma faim. C'est dommage parce que sans versé dans le sanglant ou autre, on aurait pu avoir quelque chose de plus visuel... 

Ce tome est aussi assez court, pas mal de choses s'y passent mais, encore une fois, en surface, rien n'est vraiment approfondi... Plus convaincue tout de même par ce 2e opus que par le 1er mais bon, j'espère que le 3e se placera encore un niveau au dessus parce que si l'on reste dans une ambiance aussi "molle" pour encore 5 tomes, ça va devenir de plus en plus dur...


Titre VO :The Chronicles of Narnia - Book 2 : The Lion, the Witch and the Wardrobe

Note : 14/20


Comparatif avec le film.

Contrairement à beaucoup de films pour lesquels je suis déçue de l'adaptation, là je juges celle-ci bien meilleure que le récit initial (Désolée Mr Lewis)

C'est rythmé, c'est beau, totalement fidèle à l'histoire du livre original (bon sauf quelques petits détails, mais qui n'ont aucune importante quant au déroulement de l'histoire), on a qu'une envie en le voyant pouvoir nous aussi nous rendre à Narnia 

J'avais vu le film bien avant de lire ce chapitre, dès sa sortie au cinéma il y a quelques années donc je ne sais pas si je suis très objective, mais tout de même, les scènes qui pour moi manquent d'ampleur dans le livre sont ici parfaitement rendue : Là au moins, j'ai ma bataille final, ni trop longue, ni trop courte, juste ce qu'on a besoin de voir.

Donc pour moi, un adaptation qui surpasse l'original, reste à voir si ça sera aussi le cas pour les tomes 4 et 5...


Ce livre a été lu dans le cadre d'une LC organisée par Harmony Petite Sorcière via Livraddict. Vous pouvez retrouver les chroniques de mes co-lecteurs en cliquant sur leurs pseudos :



8 commentaires:

  1. Je trouve aussi que le film est plus beau, plus féérique. C'est vrai que l'ensemble est assez mou mais vu que les romans sont plutôt courts, ça ne m'a pas gênée.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord que le film a une dimension que le livre n'a pas mais j'ai bien accroché à ce tome 2 qui a l'avantage de se lire vite et sans ennui.

    RépondreSupprimer
  3. La couverture VO est très jolie. o3o

    Je pense qu'avoir vu le film a aussi certainement influencé mon avis sur le livre. Je me suis bien attachée aux personnages, ayant les images de l'adaptation en tête.
    De même que toi, j'ai été déçue par la bataille finale, on ne peut même pas appeler ça une bataille !

    RépondreSupprimer
  4. comme toi j'espère que le tome 3 sera un petit cran au dessus. Je n'ai vu le film qu'une fois, mais j'ai bien envie de le revoir du coup =)

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, j'ai préféré ce tome au précédent, par contre je n'ai pas vu le film. Peut-être devrai-je y remédier...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas vu le film, mais les différents commentaires que j'ai lus m'en disent beaucoup sur cette adaptation qui semble très réussie. J'essaierai de le découvrir après la lecture des différents tomes.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais pas spécialement aimé le film cela dit, le livre à su totalement me conquérir : j'aime beaucoup la façon de raconter l'histoire qu'à l'auteur. C'est drôle et touchant, super sympa donc !

    RépondreSupprimer
  8. Salut !
    J'ai suivie ton lien via livraddict.
    Je ne les ai pas lu et pas non plus regardé, je peur que se ne soit pas trop mon style, bisouxx

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...