mardi 19 mai 2015

Au-delà des étoiles, tome 1 [Beth Revis]

Quatrième de couverture.

Cryogénisée, Amy rejoint ses parents à bord de l'immense vaisseau spatial Godspeed, s'attendant à se réveiller sur une nouvelle planète, trois cents ans plus tard. Jamais la jeune fille n'aurait pu imaginer se réveiller cinquante ans trop tôt, abandonnée au milieu d'un vaisseau qui fonctionne selon ses propres règles. Amy se rend bientôt compte que son réveil n'a rien d'un bug informatique. Quelqu'un du vaisseau cherche à tuer les voyageurs endormis en les réveillant avant terme, et, si elle ne retrouve pas très vite sa piste, ses parents pourraient bien être ses prochaines victimes... Mais que faire lorsque, sur la liste des suspects apparaît Elder, le futur leader du navire, dont elle est tombée amoureuse?



Mon avis.

Avec tous les bons avis que j'avais pu entendre sur cette série, grâce aux copinautes qui lisent en VO, j'avais hâte, moi aussi de découvrir cet univers. En plus, le pitch donne envie et change un peu de ce que l'on croise souvent puisque ici tout se passe sur un vaisseau en route pour une nouvelle planète. J'appréciais beaucoup le fait que cette jeune fille allait se réveiller au milieu d'un monde qui aurait beaucoup d'inconnus pour elle et le côté "suspense" de cette intrigue. Bref, sur le papier, tout était fait pour me plaire ! Et, dans les faits, j'ai vraiment passé un très bon moment.

Le seul souci que j'ai eu, finalement, c'est que je m'attendais à une addictivité presque immédiate alors que ça n'a pas été le cas. J'ai même douté, à un moment, d'accrocher à l'histoire. Pas parce que ce n'était pas bien mais parce que les 100 premières pages du livre, comme souvent, nous posent les bases... et si j'ai apprécié de découvrir Amy et de vivre avec elle le moment de sa "congélation" et son ressenti ensuite, j'ai quand même eu plus de mal avec Elder. Pas qu'il ne soit pas sympathique, mais, de part son statut, ce que l'on nous présente de lui reste assez rigide, calibré, très professionnel. C'est donc logiquement qu'on peine à s'accrocher à lui.

Mais ça, c'était avant ! Avant le réveil d'Amy qui lance aussi complètement le côté addictif du livre. Un premier évènement important qui n'est que le 1er d'une longue série. Car à partir de là, tout s'enchaine très vite. Il n'y a pas vraiment de temps morts qui permettent aux personnages de souffler et c'est un régal pour le lecteur.
Au contact d'Amy, Elder ne va pas changer mais complètement se révéler, s'affirmer et immanquablement, nous, on ne peut que l'apprécier et s’attacher à lui.

Je ne vous en dirais pas trop concernant la suite de l'histoire car c'est bien plus agréable de découvrir les évènements par soi-même. Mais sachez que vous ne vous ennuierez pas, que les révélations seront au rendez-vous et qu'elles sont, pour certaines, énormes. Bref, une fois passée la phase d'introduction, ce livre devient un véritable page tuner et on se retrouve même frustré d'arriver si vite à la fin.

En résumé, une très bonne découverte. J'ai apprécié de changer d'environnement par rapport aux lectures habituelles que j'ai et encore plus cette ambiance pleine de suspense jusqu'à, quasiment, la dernière page. Un 1er tome très bien mené que l'on referme la tête pleine de questions quant à l'avenir de ce vaisseau... et de ses occupants. Vite, la suite !


Infos livre.
Date de parution VF : 18 Septembre 2014
Date de parution VO : 1 Janvier 2011
Titre VO : Across the universe, book 1
Éditions : PKJ
Genre : Dystopie, Young Adult
Nombre de pages : 440
Prix : 18.50€

Note : 17/20

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...