samedi 28 mai 2011

Dexter - Tome 1 : Ce cher Dexter [Jeff Lindsay]

Tout d'abord, un grand merci à Livraddict et aux Editions Point 2 qui m'ont donné la possibilité de découvrir cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat. 

Quatrième de couverture :

Dexter prend ses jobs très au sérieux : le jour, expert médico-légal dans la police de Miami. La nuit, serial killer professionnel. Appelé sur les lieux d'un crime, Dexter est saisi d'un sentiment de "déjà vu".
Aurait-il enfin rencontré son alter ego ?

Mon avis :

Qui ne connaît pas la série Dexter ? Bon j'avoue, j'étais un peu à la bourre, je n'ai commencé à rattraper mon retard il y a seulement quelques mois et comme pas mal de monde j'aime beaucoup ! Alors forcément, quand on sait que celle-ci est tirée de livres, on a envie de tenter l'original pour plusieurs raisons : savoir si on garde juste les personnages autour desquels on monte une nouvelle intrigue, si la 1ere saison de la série correspond au 1er tome, ce qu'on préfère au final, etc... donc tout naturellement, quand j'ai vu ce livre proposé en partenariat, j'ai sauté sur l'occasion !

Je n'ai pas été déçue une seconde, au contraire, dans ce 1er tome, on entre vraiment dans la tête de notre serial killeur préféré avec ses débats internes, sa froideur et son efficacité. De longs passages de texte sont consacrés à ses réflexions et à son fameux Passager Noir, ce qui, je pense, est vraiment nécessaire quand on débarque vraiment dans cet univers et qu'on ne connait pas du tout le personnage principal. Les deux côtés de Dexter sont aussi très bien présentés, on suit bien sa psychologie intérieure : côté pile, on a le gentil et parfait expert en de la police de Miami proche de sa sœur, côté face, Dexter le tueur en série qui est super organisé, presque mort à l'intérieur qui traque et tue les criminels.

D'entrée de jeu, premier chapitre, Dexter passe à l’œuvre, on fait directement la connaissance de son côté sombre, c'est le genre d'entrée en matière que j'aime, assez radicale mais directe. Finalement, on suit très facilement cette histoire qui, même si le début du livre est exactement la même que dans la série nous réserve une fin différente, ce qui a renouvelé mon intérêt.

Un bon premier tome qui présente les bonnes bases qu'il faut pour nous donner envie de découvrir les autres aventures de ce cher Dexter.


Titre VO : Darkly Dreaming Dexter

Note : 14/20


J'ai particulièrement apprécié de recevoir ce nouveau partenariat car il m'a permis de découvrir les fameuses éditions Point 2, un livre tout petit, tout mimi qui se fourre partout (c'est sûr qu'à côté de l’intégral de Narnia, y'a pas photo !).

Ce que j'ai apprécié, c'est évidement qu'il se cale n'importe où et que l'écriture est de la taille parfaite, ni trop grosse ni trop petite, parfait pour la lecture en transports en commun. La finesse des pages ne m'a pas posé de problème personnellement.

Ce qui me plaît moins c'est que le livre reste tout de même assez cher : 11€ pour celui qui me concerne contre 7€ pour la version poche.

Au final, une nouvelle présentation que j'ai beaucoup apprécié mais que je ne m'autoriserai qu'une ou deux fois par an, histoire de pouvoir acheter un titre qui me fait envie et le glisser dans mon sac pour toujours avoir "un livre de secours".

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici la petite vidéo de présentation des Editions Point 2.


6 commentaires:

  1. hihi, contente que ça t'ai plu !

    Je trouve ça cool au final qu'on ait pas tout à fait le même dénouement selon la série et le roman. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, pour le coup la lecture aurait été totalement sans surprises si on avait l'impression de lire le scénario de la saison 1, là au contraire, ça relance l’intérêt !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi ce livre dans ce format-là. Je suis très fan de la série qui est une des meilleures pour moi. Faudra juste que je trouve le temps de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Je connais la séries TV, mais je n’ai pas encore tenter le livre ! Les avis sont en général positifs, donc je pense que je finirais par me laisser tenter ^^

    RépondreSupprimer
  5. j'avais également beaucoup aimé ce premier tome (que j'ai lu en format normal) et c'est vrai que vu que la fin du livre n'est pas la même que celle de la série TV, j'ai vraiment envie de lire le tome 2 =D
    contente qu'il t'ai plu en tout cas

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore regardé la série, mais je n'avais pas été totalement convaincu par ce premier tome. Il y a des points qui m'ont beaucoup plu, comme les meurtres ou le personnage, mais je n'ai pas accroché au style de l'auteur, notamment.
    Par contre, ce format m'intrigue beaucoup. ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...