Quatrième de couverture :
Quelle est la puissance réelle de la Scientologie ? De quelles complicités, de quels soutiens la secte jouit-elle au sein de l'appareil d'Etat, dans le monde de l'entreprise et dans les instances internationales ? Et pour combien de temps ?
Condamnée pour " escroquerie en bande organisée " en octobre 2009, la Scientologie française a échappé in extremis à la dissolution à la suite d'un imbroglio législatif et attend son procès en appel. Plongée inédite dans l'univers scientologue, ce livre-enquête dévoile le fonctionnement et les méthodes de ce lobby tentaculaire.
Née au début des années cinquante, l'organisation fondée par Ron Hubbard est devenue l'une des sectes les plus riches au monde et bénéficie même aux Etats-Unis des avantages accordés à toutes les religions. En France, après une période de lutte active contre les sectes, les pouvoirs publics ont baissé la garde à partir de 2002 avec l'arrivée au ministère de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, héraut d'une nouvelle conception de la laïcité. Grâce à un lobbying discret, la Scientologie a ainsi réussi à trouver des relais au plus haut niveau de l'Etat.
Pour décrypter ces liaisons dangereuses, Emmanuel Fansten s'est appuyé sur des notes confidentielles et le témoignage de parlementaires, de magistrats et de policiers des services de renseignement. Cette enquête lève aussi le voile sur les sources de financement de la Scientologie et montre comment son statut controversé parasite les relations internationales, et particulièrement les relations franco-américaines.
Une telle volonté d'expansion, orchestrée avec une démesure trop ostentatoire, ne pouvait demeurer sans susciter d'opposition forte. Combien de temps reste-t-il à la Scientologie avant que son prosélytisme frénétique ne cause sa perte?
Mon avis :
Ou la la, voilà la chronique de livre pas facile à écrire... Tout d'abord, je précise, mon avis n'est en rien un grand débat pour ou contre la scientologie, ça n'a rien à voir ! Ce livre est un peu un "récapitulatif" des faits la concernant, l'auteur ne met ni en avant les idées défendues par celle-ci ni ne les attaque, il se contente de nous relater des faits établis, qu'ils aient été largement médiatisés ou totalement cachés...
Contrairement à certaines personnes qui ne veulent pas du tout entendre parler de près où de loin de cette secte, je fais parti de ceux qui aiment bien découvrir le fin fond des choses, pas que j'ai prévu de rejoindre les rangs, loin de là, mais au final, on ne sait pas grand chose sur le sujet, juste ce qu'on veut bien nous dire ou ce qui a été trop exposé pour être étouffé dans l’œuf et là, on peut dire que l'auteur a fait un grand travail de recherche, ce livre est très complet et nous retrace tous les faits importants (procès, enquêtes, méthodes employées, etc...) liés à ce mouvement.
Le gros problème reste que la Scientologie n'a pas le même statut partout comme on le sait, chez nous cataloguée en temps que secte alors qu'aux Etats-Unis, c'est un mouvement religieux comme un autre (donc exonéré d'impôts au passage) ce qui a visiblement posé beaucoup de problème niveau politique et c'est là-dessus que le livre s'ouvre.
J'ai été assez surprise par la présentation de l'ouvrage, je pensais qu'il se présenterait de manière chronologique mais en fait, Emmanuel Fansten choisit plutôt de nous présenter la chose sous forme de différents chapitre à thèmes (politiques, hollywoodien, judiciaire...), c'est un peu "lourd" à lire à certains moments, bien que très complet, le flot d'information est important mais un index en fin de livre nous présente tout de même les faits chronologiquement, chose que j'ai apprécié.
J'avoue de j'ai appris certaines choses que je ne soupçonnais pas et quand même, ça fait peur... Un livre très complet donc qui m'a fait découvrir certains faits sous un autre angle.
Note : 12/20
Franchement, juste par curiosité, ça me dirait bien de le feuilleter celui-là !
RépondreSupprimerJ'aime bien découvrir le fond des histoires et d'autres faits que ceux qu'on veut bien nous faire partager !
pas facile comme style de livre
RépondreSupprimerUn très bon livre en effet. Passionnant.
RépondreSupprimerPlus je croise ce livre, plus il m'intrigue...
RépondreSupprimer