mercredi 12 octobre 2016

Et si [Rebecca Donavan]

Quatrième de couverture.

Cal se voit offrir la seconde chance dont il a tant rêvé : repartir de zéro avec celle qu’il aime depuis toujours.
Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n’en croit pas ses yeux. Son amie d’enfance dont il a toujours été amoureux prétend s’appeler Nyelle, et son caractère semble à l’opposé de ce qu’elle était. Qui est vraiment Nyelle ? Nicole, frappée d’amnésie ? Un simple sosie ? La seule chose dont Cal est sûr, c’est qu’il ne peut plus vivre sans elle…


Mon avis.

Après avoir découvert la trilogie Ma Raison de Vivre, il est forcément impossible de passer à côté d'un nouveau titre de Rebecca Donovan sans se laisser tenter, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus ! En plus, ici c'est encore plus tentant puisque cette histoire est un one shot. Pas d'histoire à rallonge, pas d'attente sans fin (en tous cas, c'est toujours l'impression qu'on a) entre deux tomes, non, juste une histoire qui trouve son début et sa conclusion au sein d'un même livre. Autant dire que tout est fait pour qu'on se laisse tenter !

En plus, avec un pitch qui nous parle d'amour et de seconde chance, il n'y avait plus de question à se poser puisque c'est totalement le genre d'histoire que j'adore. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert Cal qui rencontre Nyelle, une jeune fille au fort caractère qui ressemble trait pour trait à celle qui fut une de ses meilleures amies et surtout son premier coup de coeur. Perdu il ne sait pas s'il a affaire à Nicole à qui il a pu arriver quelque chose pour qu'elle ne le reconnaisse pas ou à quelqu'un de totalement inconnu qui partage les mêmes traits que celle-ci. Au delà des questions qu'il se pose, Cal va surtout développer une relation atypique avec Nyelle au point qu'au fil des pages, il est de plus en plus perdu (et nous avec).

Ce fut un véritable plaisir de retrouver l'écriture de Rebecca Donovan, toujours aussi agréable et avec cette touche de douceur que j'avais déjà adoré dans Ma Raison de Vivre. Comme pour ses autres romans, les choses commencent tout doucement ici, on nous plante le décor et les personnages en prenant le temps, ce qui fait que les choses ne commencent vraiment à devenir intéressantes et intrigantes, pour moi, une fois passées les 100 premières pages. Mais après, on est totalement captivé par l'histoire et il devient dur de décrocher avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire.

J'ai pu constater, par contre, quelques petites longueurs, des chapitres, par ci par là, pas vraiment indispensables qui, sans plomber le récit non plus, nous donnent l'impression de parfois stagner un peu, plutôt que d'avancer. Je ne vous parlerai pas du final, bien sûr, qui reste à l'appréciation de chacun. Tout ce que je peux vous dire c'est que ce final nous donne de vraies réponses et que l'on ne reste pas dans le doute. Heureusement, car c'est vraiment le genre de chose que j'ai du mal à apprécier de mon côté.

Ce qu'il faut en retenir, c'est que Et si est un très beau livre, plein de sentiments et au fil duquel on découvre toute une histoire faite d'amitié, d'amour, de secrets, de folie et tout un tas d'autres choses. Une très bonne découverte et un moment de lecture agréable pour une histoire qui se tient parfaitement en un tome et qui n'a pas besoin de plus. A découvrir !


Infos livre.
Date de parution VF : 1 Octobre 2016
Date de parution VO : 16 Septembre 2014
Titre VO : What if
Éditions : PKJ
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 474
Prix : 18.50€

Note : 16.5/20

1 commentaire:

  1. Je dois être une des rares personnes n'ayant pas accroché avec la trilogie Ma raison de.. Cependant, celui là m'a l'air intéressant alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...