mercredi 14 septembre 2016

Rebelle du Désert, tome 1 [Alwyn Hamilton]

Quatrième de couverture.

Amani veut quitter sa ville, Dustwalk, qui se trouve dans le désert du Miraji, pour découvrir le reste du monde.
Sa rencontre avec Jin, un jeune homme recherché pour trahison, leur permet de fuir la ville et de traverser le désert où vivent des monstres surnaturels. Bientôt, Amani découvre le véritable rôle de Jin dans la guerre contre le Sultan et son fils.
Cette guerre va les rattraper…


Mon avis.

Pitch et couverture qui donnent envie, mais totalement le genre de livre qui est un challenge pour moi puisque je me connais suffisamment pour savoir d'avance que mon avis sera tranché, ou j'adore ou ça ne l'a pas fait du début à la fin. Ce genre d'univers presque Mille et une nuits/Aladin avec du désert et tout le reste, c'est quelque chose que j'aime beaucoup en idée, mais il est vraiment rare que quand je les retrouve dans un livre j'accroche autant (je peux d'ailleurs compter sur les doigts d'une seule main le nombre de ces livres qui m'ont fait passer un super moment). Et, pour mon plus grand bonheur, je peux vous dire que OUI, oui, Rebelle du Désert en fait parti et m'a fait voyager.

C'est donc aux côtés d'Amani, le personnage féminin de cette histoire que l'on va se lancer dans une véritable course contre la montre, un enchainement d'évènements qui ne va pas laisser de répit à la jeune femme une seule seconde (ni au lecteur d'ailleurs). Mais comment en est-on arrivé là exactement ? Tout commençait pourtant simplement puisque l'on découvrait la vie pas vraiment réjouissante de la demoiselle. Et quand on voit se profiler un futur qui s'annonce encore moins glorieux, on comprend bien pourquoi elle cherche une échappatoire à tout ça....

Et c'est justement en tentant de se donner les moyens de fuir cette vie qu'Amani va se trouver au mauvais endroit, au mauvais moments, accompagnée des mauvaises personnes. A partir de là, plus de retour en arrière possible pour elle, elle va prendre la tangente, toujours plus vite et plus loin, heureusement accompagnée d'un camarade d'infortune, Jin. Et c'est au fil de ce voyage qu'Amani va faire d'énormes découvertes qui remettent en question tout ce qu'elle croyait savoir sur son monde et elle-même.

J'ai adoré la façon dont l'auteure construit son récit, c'est vif, efficace mais on accorde aussi aux personnages de rares moments de répit qui sont l'occasion de laisser ressortir le côté émotionnel/relationnel du récit, nous permettant de nous attacher à de nombreux personnages.

Le livre fait un peu moins de 300 pages mais on vit tellement de choses en peu de temps qu'on à l'impression d'en avoir lu beaucoup plus et c'est un peu navré qu'on arrive à la fin de ce 1er tome, n'ayant qu'une envie, forcément, savoir que la suite arrive très vite, car c'est vraiment un univers qu'on a envie de retrouver rapidement.

Ce qu'il faut en retenir, un 1er tome très réussi qui nous emmène dans une course folle avec des personnages plus qu'attachants. Le rythme est tellement soutenu et addictif que c'est difficile de ne pas le lire d'une traite (ce qui veut déjà tout dire). En tous cas, je n'ai qu'une hâte, retrouver très vite Amani, Jin et tous les autres et en apprendre plus sur ce qui reste encore dans l'ombre pour le moment, je pense que je n'ai pas fini d'être surprise !


Infos livre.
Date de parution VF : 1 Septembre 2016
Date de parution VO : 8 Mars 2016
Titre VO : Rebel of the Sands, book 1
Éditions  : PKJ 
Genre : Fantastique, YA
Nombre de pages : 284
Prix : 17.90€

Note : 16.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...