lundi 27 juillet 2015

L'élite, tome 2 - Sous surveillance [Joelle Charbonneau]

Quatrième de couverture.

/! Attention ce résumé révèle des informations sur le tome 1 /!

Cia a survécu au Test. Elle est officiellement reçue à l’université qui forme l’élite du pays. Mais elle découvre l’enregistrement qu’elle avait fait à la fin du test, dans lequel elle racontait son expérience. Elle a du mal à croire ce qu’elle entend, surtout les doutes à propos de l’intégrité de Tomas, son petit ami. A l’université, elle intègre l’unité de sciences politiques mais elle est surveillée de près par la direction de l’université. Désormais Cia va devoir faire face à des menaces bien plus subtiles. Bien plus vicieuses. Et surtout à la plus grande d’entre elles : le doute.



Mon avis.

Ayant eu une excellente surprise avec le tome 1 de cette trilogie, j’appréhendais un peu que l'on ne retrouve pas ce côté addictif qui m'avait tant plu dans cette suite puisque les candidats avaient fini les tests qui leur permettaient d'intégrer l'élite.
Sentiment renforcé quand j'ai découvert que Cia allait intégrer l'école...
Et bien, dans les faits, je me suis inquiété pour rien car ce 2e opus est tout aussi réussi que l'était le 1er !

Autre petit souci, ma découverte de la série datant un peu, on va dire que mes souvenirs étaient un peu (beaucoup) confus. Oui, il me restait les grandes lignes mais sorti de là, les morts, les trahisons, etc, c'était quelque peu passé à la trappe. Heureusement les rappels sont nombreux et tombent toujours à point nommé dans l'histoire, ce qui fait qu'on s'y retrouve sans problème.

Cia pensait avoir passé le pire avec les 1eres épreuves du test (du moins, selon le peu de souvenirs qu'elle en conserve) mais dès ses premiers instants dans sa nouvelle école elle va comprendre que tout est encore prétexte à de nouveaux tests, histoire d'encore affiner la qualité des élèves de l'élite. C'est continuellement sous surveillance quelle va se faire à la vie universitaire.

Ça fait parfois froid dans le dos car on ne sait, finalement, jamais ce qui pourra prêter à conséquence ou à une élimination "définitive"... Et pour couronner le tout, Cia ne peut plus être épauler par la seule personne en qui elle avait une totale confiance : Tomas.

C'est addictif, rythmé et ça passe tout seul. Aux vues des révélations de cette fin, j'ai plus que hâte de découvrir le final de cette trilogie qui promet d'être tout aussi chargé d'action. Je pense qu'avec ce qui est mis en route, Cia ne risque pas de pouvoir beaucoup se poser avant le grand final.

En résumé, si, comme moi, vous avez aimé le début de cette série, ne boudez pas votre plaisir, cette suite est largement à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer !


Infos livre.
Date de parution VF : 4 Février 2015
Date de parution VO : 14 Décembre 2013
Titre VO : The Testing, book 2: Independent Study
Éditions : Milan (Macadam)
Genre : Jeunesse, Dystopie
Nombre de pages : 286
Prix : 13.90€

Note : 17/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...