mercredi 27 mai 2015

Risque Zéro [Pete Hautman]

Quatrième de couverture.

Imaginez un monde où tout Risque est banni, un monde où le danger n'existe plus, où tout ce qui peut nuire est un délit.
Fini le sport, trop dangereux! Interdites, les passions, trop violentes ! Ce monde du risque zéro, c'est celui des États-Sécurisés d'Amérique, en 2074. C'est aussi celui de Bo Martensen, 16 ans. Pour lui, ce monde est un cauchemar. Et il a décidé de résister. Pour être libre. Pour prendre le risque de vivre, tout simplement...


Mon avis.

Voilà un livre dont je n'avais absolument pas entendu parlé, alors quand on m'a annoncé que c'était une réédition, j'étais vraiment curieuse d'en découvrir le résumé. Et j'ai tout de suite beaucoup aimé ce que l'on me proposait. En plus, je me disais qu'étant une réédition, justement, ce livre pouvait un peu différer des dystopies que l'on croise depuis plusieurs années, avoir un schéma un peu différent, etc... Ma curiosité n'en était que plus grande et cette couverture toute rouge, très neutre avec uniquement le titre qui ressortait en relief m'a convaincu de le tenter. Et je ne regrette vraiment pas car j'ai totalement adoré !

Une dystopie bien particulière puisque l'on atterri directement dans un monde surprotégé et surprotecteur. Dans le but de pousser l'espérance de vie de chacun à son maximum, tout ce qui pouvait être dangereux a, d'abord, été interdit et puis, au fil des ans, de nouvelles interdictions se sont installées car là aussi, on estimait qu'il pouvait y avoir un "potentiel" risque... Et c'est comme ça qu'on en est arrivé à un point où la moindre petite saute d'humeur, le moindre petit mot déplacé peut vous envoyer en prison...

Si l'on peut comprendre l'abolition de certaines choses tels que les sports extrêmes, ce qui nous choque c'est surtout c'est qu'on en est au stade où les gens ne sortent même plus de chez eux sans casque ou genouillères pour prévenir tout risque....
Même les émotions sont soigneusement contrôlées : Ressentir, c'est se mettre en danger !

C'est dans ce monde fait de privations que l'on va rencontrer et suivre Bo, 16 ans, qui ne trouve rien à y redire puisqu'il n'a connu que ça. Il est d'ailleurs totalement incrédule face aux histoire "du passé" que lui raconte son grand-père, ne comprenant pas que l'on ait pu vivre si dangereusement un jour sans mourir prématurément.

Si Bo ne se plaint pas de sa vie, elle n'est pas non plus des plus facile. Avec une société tellement emplie de restrictions, vous êtes fliqués à chaque seconde de votre vie, il y a toujours une caméra pour filmer chacun de vos gestes, quelqu'un près à vous dénoncer à a moindre entorse au règlement. Et les conséquences sont terribles puisqu'un simple désaccord exprimé un peu trop fort pourra vous condamner à une lourde peine de prison de plusieurs années, par exemple. Pour preuve, près d'un quart de la population est emprisonnée au moment du récit.
Le père de Bo, ainsi que son frère, sont d'ailleurs en train de purger leur peine et la grande peur du jeune homme est de suivre le même chemin... ce qui, d'une certaine façon, ne pourra que lui arriver dans une société comme celle-ci où l'on hésite pas à droguer les gens pour leur éviter tout excès de "vie", tout simplement.

Je vous laisse découvrir la suite de l'histoire par vous-même mais ce que je peux vous dire c'est que j'ai adoré cet univers mais aussi l'histoire en elle-même. J'aime voir apparaitre toutes les failles de ce monde créés pour être, soi-disant, parfait et la prise de conscience du personnage principal qui se rend compte que ce n'est pas ça, la vie. Ces mondes si parfaits s'avèrent tous plus oppressifs les uns que les autres et au lieu d'évoluer dans le bonheur et la plénitude, personne n'est vraiment heureux, peu importe son niveau social.

En résumé, Bo nous sert une histoire qui parait invraisemblable mais qui est, pourtant, parfaitement construite. Une très bonne découverte avec des références aux grandes enseignes que l'on connait (qui m'ont fait sourire à chaque fois) et qui savent parfaitement tirer leur épingle du jeu même dans un monde qui a totalement changé. Je recommande vraiment !


Infos livre.
Date de parution VF : 15 Avril 2015 (réédition)
Date de parution VO : 1 Janvier 2006
Titre VO : Rash Cycle
Éditions : Milan (Macadam)
Genre : Dystopie, Jeunesse
Nombre de pages : 320
Prix : 13.50€

Note : 17/20

1 commentaire:

  1. Tu me donnes vraiment envie de découvrir ce livre. cette dystopie a l’air d’être totalement différente des dernières qui sorte...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...