dimanche 23 novembre 2014

Skeleton Creek, tome 1 - Psychose [Patrick Carman]

Quatrième de couverture.

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en
mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus
faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.


Mon avis.

Maintenant que j'ai fini ce 1er tome, une seule question me hante : Pourquoi, avec l'envie que j'avais de découvrir cette série et le fait que les tomes 1 et 2 aient rejoint ma PAL depuis maintenant un an, l'ai-je laissé prendre la poussière si longtemps ????? Non parce que ce livre, c'est juste une bombe !!!

Déjà, sur le papier, j'étais vraiment fan du concept. Plutôt qu'un banal livre broché comme on les trouve toujours chez nous, il y a eu un vrai investissement de l'éditeur pour son objet livre puisqu'on a le droit à une version reliée, effet journal intime, avec une police d’écriture qui nous plonge vraiment dans une ambiance dès le début. C'est comme si on tombait vraiment sur le journal de Ryan et que l'on découvrait son histoire, "pour de vrai". Rien que ça, c'était vraiment déjà bien parti.

Mais le fait, en parallèle de ce récit écrit, d'avoir ponctuellement des vidéos de sa meilleure amie à consulter en ligne (avec code d'accès et tout ^^), c'est juste génial ! Et je ne vous dis même pas l'effet que les deux combinés produisent sur le lecteur. Car sans ça, l'histoire de Ryan et des secrets flippants de Skeleton Creek, ça aurait été bien sympa, hyper mystérieux, mais je ne dirais pas que j'aurais eu des montées d'adrénaline non plus. Alors que là... J'en regrettais presque, certains soirs, d'avoir choisi d'aller me coucher juste après avoir visionné une des vidéos de Sarah. Ça veut tout dire !

Tout ça pour vous dire que c'est passé comme une lettre à la Poste et que si je m'étais écoutée sur le moment, j'aurais directement enchainé avec le tome 2. Surtout avec un final pareil ! 

Si j'avais un seul reproche à faire concernant ce livre, c'est qu'il se lit trop vite.... mais en même temps, ce n'est pas possible qu'il soit plus long. Ça n'aurait pas eu le même impact, on aurait pas eu la même tension présente au fil des pages. C'est juste mon côté "quand-j'aime-c'est-toujours-trop-courts-j'en-veux-toujours-plus" qui parle.

Concernant l'histoire, je ne vous en dis pas plus, c'est une histoire à découvrir soi-même. Les personnages, eux, sont aussi supers. Sans avoir eu un coup de foudre, on apprécie très vite Ryan et Sarah et on est aussi frustré qu'eux par le fait que leurs parents leur aient interdit de se voir suite à l'accident de Ryan, considérant qu'ils étaient toxiques l'un pour l'autre.

En résumé, vraiment une excellente découverte. Une ambiance mystérieuse et flippante qui ne nous quitte pas jusqu'à la dernière page et un secret qui va en s'épaississant au fil des découvertes de nos deux protagonistes. J'adore et j'en veux encore !


Infos livre.
Date de parution VF : 10 Mars 2011
Date de parution VO : 1 Mars 2009
Titre VO : Skeeton Creek, book 1
Éditions : Bayard Jeunesse
Genre: Jeunesse, Thriller
Nombre de pages : 189
Prix : 13.90€

Note : 17/20

3 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup lire ce livre, merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Ralala, depuis que je te vois en parler sur ta chaine je suis super tentée de les lire, mais j'ai un peu peur que ce soit un poil trop jeunesse...! Peut-être que je vais céder :D.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé les livres ces vraiment trop cool , j'ai tellement eu peur dans un des vidéos Tome 1 *-*

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...